Quel terreau ou terre de plantation choisir pour ses plantes d’extérieur ?


Le secret pour avoir de belles plantes d’extérieur ? Un terreau ou une terre de plantation adapté et de qualité ! Universel, pour plantes fleuries en bac, en jardinière ou en pleine terre : le choix du terreau ou de la terre de plantation dépend des végétaux que vous souhaitez faire pousser. Les plantes puisent les nutriments dont elles ont besoin dans ces mélanges de différentes matières organiques. botanic® vous aide à choisir le terreau et la terre de plantation les plus adaptés à votre projet pour des plantes d’extérieur en pleine terre ou en pot !

Quelles différences entre terreau et terre de plantation ?

Des plantes en bac
Le terreau est composé de matière solide (fibre de bois) et de matière organique (compost). Ce mélange de terre végétale et de produits de décomposition constitue le substrat qui apporte les nutriments essentiels au développement des plantes d’extérieur. Un terreau vivant favorise la floraison, la fructification et facilite l’arrosage des végétaux.

Les terreaux botanic® s’utilisent pour la plantation en bac, en pot ou jardinière. Ils sont adaptés selon vos usages et les besoins des végétaux : terreau pour arbres et arbustes, terreau pour hortensias, rhododendrons et azalées, terreau pour plantes fleuries, terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes, terreau universel, terreau pour semis et bouturage. Il existe également du terreau spécial pour potager et aromatiques. De la tourbe (certifiée RPP) est présente dans les terreaux botanic® mais limitée à 65% afin de préserver cette ressource précieuse, tout en gardant la qualité du produit.

Les terres de plantation sont idéales pour les plantations en plein terre, que vous souhaitiez planter des plants potagers, des fleurs ou des arbustes. botanic® vous propose des terres de plantations adaptées à vos besoins : la terre dite de bruyère, la terre de plantation arbustes et massifs, la terre de plantation gazon et la terre végétale.

Toutes les terres de jardin botanic® sont conçues pour s’adapter aux besoins spécifiques de vos plantes. Utilisables en agriculture biologique, elles sont enrichies en micro-organismes utiles, en engrais organiques et en fumier composté. Elles ne contiennent pas de tourbe afin de limiter l’utilisation de cette ressource. 

Notre sélection de terres et terreaux

Pour toutes vos plantations

Les différents types de terreau et terres de plantation Et leur utilisation

Un homme qui tamise la terre de son jardin
Prêt à prendre soin de votre jardin et de votre potager avec un terreau ou une terre de plantation adapté à vos plantes ? botanic® vous accompagne dans le choix du produit qui correspond à votre besoin

Le terreau pour semis et bouturage

En godets, pots, caissettes ou plaques, les semis ont besoin d’un terreau fin, léger et aéré qui facilite un bon enracinement. botanic® vous propose son terreau spécial semis et bouturage. La présence de perlite et de tourbe favorise la rétention d’eau et la germination de tous types de plantes et plants potagers.


Terre et terreau pour le potager et les aromatiques

  • Le terreau pour bac, pot ou jardinière : Favorisant une récolte abondante de fruits et légumes avec plus de goût, le terreau potager et plantes aromatiques botanic® s’utilise pour la plantation ou le repiquage des légumes, plantes aromatiques et petits fruits. Une combinaison d’engrais et oligo-éléments apporte les éléments fertilisants indispensables à la bonne croissance et à la fluctuation des plantes.
  • La terre de plantation potager et verger botanic® : parfaitement adaptée à la plantation en pleine terre des arbres fruitiers tels que des cerisiers, des pêchers ou des pommiers mais également la culture des fruits et légumes du potager. Enrichie en engrais organique, cette terre apporte les éléments nutritifs indispensables à la croissance et à la fructification des plantes.
Le conseil de botanic® : Pour une meilleure récolte, pensez à enrichir régulièrement votre sol avec de l’engrais.
Un agrume en pot

La terre de plantation dite de bruyère

Favorisant un bon enracinement, la terre dite de bruyère botanic® permettra de maintenir un sol acide et sans calcaire pour les plantations en massif de vos plantes acidophiles. De par ses propriétés, la terre dite de bruyère, issue de milieu naturel, est riche en éléments nutritifs et en micro-organismes adaptés au bon développement et à l’épanouissement des plantes.

 Terres et terreaux pour les plantes ornementales

  • Le terreau pour plantes fleuries pour pots, bacs et jardinières : Pour la plantation ou le rempotage des géraniums, pétunias, dipladénias ou autres plantes fleuries, un terreau composé de tourbe blonde et noire est idéal. Choisissez le terreau botanic® pour plantes fleuries, à base d’engrais organiques, de tourbe, de fibre de bois et d’argile. Celui-ci assure un apport progressif en éléments fertilisants et une parfaite aération pour la croissance et la floraison. Grâce à ses propriétés de rétention d’eau, ce type de terreau facilite l’assimilation des nutriments et de l’eau par les racines.
Le conseil de botanic® : complétez avec du paillage pour limiter l’évaporation et préserver les ressources en eau.

  • Le terreau spécial pour les hortensias, rhododendrons et azalées : Pour les végétaux comme les hortensias, rhododendrons et azalées, choisissez un terreau au pH adapté aux plantes acidophiles en pots, bacs ou jardinières. Celles-ci ont besoin d’une terre comme la tourbe qui retient l’eau et l’air pour bien s’épanouir. Ce terreau libère les éléments nutritifs de manière progressive pour une bonne croissance et une floraison sur plusieurs mois.

  • Le terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes : Pour le rempotage de vos plantes et fleurs méditerranéennes, optez pour un terreau à base de tourbe qui garantit une parfaite rétention d’eau. Les agrumes et oliviers apprécient un terreau composé d’argile concassée qui permet une bonne diffusion de l’eau et contribue au drainage. botanic® vous propose un terreau adapté aux agrumes et plantes méditerranéennes en pot et en bac.
Des plantes d'extérieur en pot

    1. En bacs ou en jardinières : privilégiez le terreau spécial arbres et arbustes botanic®. Il garantit une bonne diffusion de l’eau et l’aération des racines. Les bambous, topiaires, conifères nains ou autres arbustes ont besoin d’un véritable terreau vivant. Celui-ci est conçu à partir de compost vert finement criblé, d’argile et d’engrais organiques. Ce terreau permet d’apporter les éléments nutritifs indispensables au développement des arbres et arbustes.
    2. En pleine terre : stimulez la croissance et assurez la vitalité de vos massifs en ajoutant la terre de plantation arbustes et massifs botanic® à votre terre : idéal pour la plantation en pleine terre d'arbres, d’arbustes, de plantes de haie, de plantes à massif ou de plantes grimpantes.

La terre végétale

La terre végétale botanic®, enrichie en fumier composté et matière organique, est parfaitement adaptée à la plupart des plantes du jardin et du potager. Nourrissante, elle assurera la reprise des plantations. Pour la plantation en pleine terre, elle remplace la terre de jardin de mauvaise qualité horticole et en améliore les propriétés du sol.

Le terreau universel

Le terreau universel botanic® est composé de matières compostées comme des écorces de pin. Il convient aux plants potagers, aux fleurs et aux arbustes en pot qui sont déjà bien développés. Enrichi en engrais organique, le terreau universel est adapté à différents types de plantes. Il assure un apport continu en eau et en air indispensable pour leur croissance. L’ajout de fumier lombricomposté à ce terreau contribue fortement à l’approvisionnement des plantes en éléments nutritifs et stimule la vie du terreau.  

Les compléments : paillages, amendements et engrais

Des plantes d'extérieur en pot
Afin de protéger vos cultures et de limiter l’arrosage, pensez aussi au paillage, amendements et ajouts d’engrais :

  • Le paillage est une solution naturelle aux multiples avantages : il permet de faire des économies d’eau, car il limite l’évaporation et le désherbage. Un paillage organique convient autant au potager qu’aux plantes d’extérieur.
  • Les amendements : les fumiers et composts mélangés avec la terre améliorent les propriétés physiques et chimiques du sol.
  • Les engrais : concentrés, ils sont destinés à apporter des éléments nutritifs aux plantes.

Pour prendre soin des plantes d’extérieur, comparez les terreaux pour plantes botanic® et sélectionnez le produit qui correspond le mieux à vos besoins. 

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

  • Des jardinières fleuries sur un balcon
    Pots, bacs à fleurs et jardinières : comment choisir ?
    En savoir plus
  • Un homme en train de disperser son paillis sur sa terre
    Quel paillage utiliser pour quelle culture ?
    En savoir plus
  • Des arbustes dans des pots
    Arbres et arbustes : comment les planter en bac ?
    En savoir plus
  • Conseils botanic® comment arroser des plantes d'extérieur en pot
    Comment arroser des plantes d’extérieur en pot ?
    En savoir plus
  • Conseils botanic® pour arroser facilement haie, arbustes et massifs
    Comment arroser facilement ma haie, mes arbustes et massifs ?
    En savoir plus
  • Conseils botanic® comment créer une haie vive et inviter la biodiversité au jardin
    Comment créer une haie vive et inviter la biodiversité au jardin ?
    En savoir plus
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.