Quelles sont les plantes méditerranéennes et comment les choisir ?
Que diriez-vous d’apporter une touche d’exotisme à votre extérieur ? Quel que soit le climat sous lequel vous vivez, embellissez vos espaces avec des plantes méditerranéennes ! Vous pourrez les planter directement dans votre jardin si vous êtes dans une région chaude. Dans les zones plus tempérées, elles s’épanouiront en pot ou en bac pour décorer une terrasse ou une véranda. Suivez les conseils de nos experts pour bien choisir vos plantes méditerranéennes !
Un large éventail de végétaux Pour un jardin méditerranéen

Pour inviter le sud au cœur de votre jardin, vous avez l’embarras du choix ! Faites votre sélection parmi les bananiers rouges, yuccas, oiseaux du paradis, aloé vera, agaves et bien d’autres encore. Vivaces, grimpantes ou sous forme d’arbustes, les plantes méridionales offrent une grande diversité.
Les caractéristiques des plantes méditerranéennes Des plantes qui apprécient la chaleur

Ces végétaux économes en eau nécessitent peu d’entretien et contribuent ainsi à préserver les ressources. Optez pour des plantes méditerranéennes, vous permet donc de végétaliser votre jardin tout en veillant à la préservation de la planète.
Le charme des plantes méridionales opère au premier coup d’œil de par leurs couleurs qui se déploient sur leurs fleurs et leur feuillage. Les coloris chauds se déclinent en plusieurs tons : le jaune des mimosas ou le rose des lauriers, par exemple. Sans compter le plaisir de sentir les effluves qui se dégagent de certaines fleurs, comme la lavande. Enfin, vous pouvez structurer votre espace en jouant sur le côté graphique et exotique des plantes à gros volume comme le yucca, l’agave ou la cordyline.
Certaines plantes méditerranéennes décoratives rejoindront même votre cuisine pour parfumer vos préparations culinaires. Les feuilles d’origan, de basilic et de thym sauront notamment relever vos plats et les personnaliser !
3 critères pour bien choisir Ses plantes méditerranéennes

Le climat
Vous vivez dans une région froide ? Optez plutôt pour des versions en pot afin de pouvoir les rentrer en hiver. En revanche, si vous vivez dans le Sud, vous avez carte blanche !
La plantation
En pleine terre, veillez à les planter dans un endroit très exposé au soleil et dans un sol bien drainé. Pour les plantes en pot, placez-les bien à la lumière à l’abri des vents froids.
La culture et l’entretien
Une fois plantées, les plantes méditerranéennes nécessitent peu d’arrosage et d’engrais. Pensez seulement à les protéger du froid avec un voile d’hivernage ou à les rentrer à l’intérieur en cas de gel.
Les plantes en pot sur le balcon et la terrasse Une floraison d’idées

Et si vous décoriez votre balcon ou votre terrasse avec un laurier rose, un yucca ou un olivier ? Ce sont des plantes méditerranéennes pour terrasse qui résistent très bien à la sécheresse quand elles sont en pot dans un terreau spécifique. Vous pouvez aussi prévoir un paillage minéral à base de pouzzolane en surface. Pour un effet encore plus réussi, mixez les plantes au feuillage décoratif avec des fleurs colorées.
Associées à une déco en osier ou en bois naturel, les plantes méridionales créent une belle harmonie. Ajoutez un joli cache-pot, des pièces en terre cuite ou des pots en céramique pour donner une ambiance provençale à vos espaces ! L’avantage de ces plantes ? Vous pouvez facilement les déplacer selon les saisons pour en profiter à l’intérieur pendant l’hiver.
Nos conseils pour planter vos arbustes en bac ou en pot
botanic® vous recommande de suivre ces 4 étapes pour que votre arbuste méditerranéen s’épanouisse pleinement en pot ou en bac :ÉTAPE 2 : Ajoutez un drainant au fond du pot pour laisser filtrer l’eau : des billes d’argile, par exemple.
ÉTAPE 3 : Remplissez le pot au ¾ avec du terreau, creusez un trou et plantez votre arbuste.
ÉTAPE 4 : Installez un paillage pour limiter l’évaporation de l’eau tout en donnant un effet décoratif.
Un massif méditerranéen Dans son jardin

Vous souhaitez embellir une rocaille exposée plein sud ? Les plantes méditerranéennes pour massif se plairont à ravir dans votre jardin. Afin que les végétaux se développent bien, pensez à préparer le sol. Il doit être rocheux et bien drainé.