Comment choisir ses crèmes et protections solaires bio ?
Pourquoi choisir une crème solaire bio ?
Les produits certifiés biologiques répondent à un cahier des charges strict. Pour les crèmes et sprays solaires, il s’agit d’écarter les produits chimiques et nocifs de leur composition. Résistantes à l’eau, non collantes et parfumées, les protections solaires conventionnelles contiennent des produits de synthèse qui pénètrent dans l’organisme. À l’inverse, les produits solaires bio misent tout sur l’efficacité au naturel. Ils ne contiennent ni parfums de synthèse, ni conservateurs chimiques, ni parabens.
Quelle différence entre le filtre de synthèse et le filtre minéral ?
La composition naturelle des produits solaires bio n’altère en rien leur efficacité. Leur secret ? Un filtre minéral issu du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc. Ce dernier est si malin qu’il a un pouvoir réfléchissant sur les UV et protège ainsi la peau de leur passage. De leur côté, les filtres synthétiques sont issus de l’industrie pétrochimique et n’ont pas vraiment leur place sur la peau. Les plus célèbres sont le benzophénone, l’oxybenzone ou encore l’octyl méthoxycinnamate, tous considérés comme des perturbateurs endocriniens.
Une bonne nouvelle pour la planète
Selon l’étude américaine Archives of Environmental Contamination and Toxicology réalisée en 2015, entre 6 000 et 14 000 tonnes de produits solaires se retrouvent dans les océans chaque année. Les baignades estivales et les plages bondées à la haute saison ont un véritable impact sur l’environnement. Les substances chimiques issues des protections solaires classiques auraient notamment un rôle à jouer dans le blanchiment des récifs coralliens.
Bonne nouvelle, les filtres minéraux présents dans les produits bio sont biodégradables ! Se mettre à la crème solaire bio est donc un vrai geste eco-friendly.
Bonne nouvelle, les filtres minéraux présents dans les produits bio sont biodégradables ! Se mettre à la crème solaire bio est donc un vrai geste eco-friendly.
Quel produit solaire bio choisir pour ma peau ?
crème, visage ou fluide après-soleil, les produits solaires bio ne manquent pas. Côté protection, un indice 30 est un minimum. Les peaux claires et fragiles doivent s’orienter vers un indice 50 ou 50+. Les fluides après-soleil aident également à apaiser et hydrater la peau après une exposition. Enfin, les petits baigneurs ont une peau très délicate et sensible. Pour eux, un indice 50+ est indispensable.
Bel été bio avec botanic® !
Spray , Bel été bio avec botanic® !
Les compléments pour préparer sa peau au soleil
Présentés par Lucie, notre experte naturopathe !