Pour profiter des Journées Club en Click & Collect : ajoutez le code JCCADEAUX25 dans votre panier et bénéficiez de votre avantage réservé aux clients Club
Préparer son jardin pour le printemps dès l'automne
Nous voici entrés dans l’automne, la saison où la nature va doucement s’endormir. C’est à cette période que l’on pense à préparer le jardin pour le printemps. Voici pour vous aider une petite liste des diverses activités automnales, afin de préparer votre jardin.
Les plantations
L'automne, la période idéale pour planter
C'est en automne, quand les feuilles sont tombées et hors période de gel que les plantations d'arbres et arbustes, defruitiers et de haies naturelles sont à réaliser pour une reprise optimale.
Cette période est idéale pour planter, car la terre encore chaude favorise l’enracinement avant l’hiver. De plus, les pluies régulières assurent une bonne hydratation sans stress thermique pour les jeunes plants.
Avec un sécateur bien nettoyé et affûté, coupez les fleurs fanées des arbustes, des rosiers et des plantes vivaces et portez-les au compost.
Retirez les plantes annuelles et les quelques mauvaises herbes qui auraient trouvé vos massifs accueillants.
Ramassez les feuilles mortes et portez-les au compost si toutefois elles ne proviennent pas de plantes malades.
Taillez les haies et les arbres après leur fructification et n’oubliez pas de retirer les fruits tombés au sol. En effet, tailler à l’automne permet d’éviter de déranger les oiseaux au printemps.
Enfin, si vous avez quelques poules, n’hésitez pas à les faire gambader dans le verger, elles se régaleront des petits insectes qui envahissent les fruitiers.
Dans un jardin cultivé au naturel, inutile de retourner la terre. L’aérer et la décompacter suffit. Pour cela, utilisez la fourche écologique botanic® (3,4,6 dents adaptées à tous les jardins et tous les jardiniers).
Laisser en place les paillis végétaux comme le chanvre est une pratique recommandée. Ces paillis ont une durée de vie relativement courte, mais ils contribuent à maintenir l'humidité du sol, à limiter la croissance des mauvaises herbes et à favoriser la biodiversité du sol en se décomposant naturellement avec le temps. Pendant que vous aérez le sol, profitez-en pour ôter les cailloux et les herbes indésirables, ce qui permettra d'améliorer davantage les conditions de culture de votre jardin.
Nourrir son sol grâce aux amendements
Pour fertiliser le sol et les plantes
Pour bénéficier de belles floraisons et bonnes récoltes, un apport de fumier de ferme composté est conseillé en automne. Vous pouvez aussi utiliser le compost vert,un véritable amendement organique améliorateur de sol. Vous pouvez aussi faire le choix d'un mélange de fumier et de compost. En plus de fertiliser le sol et les plantes, cette association contribue à améliorer les propriétés physiques du sol. Mieux aéré, le sol est ainsi facile à travailler et retient mieux l'eau.
Pour profiter de belles floraisons et de belles récoltes au jardin, botanic® conseille, en entretien annuel, un apport de fumier. En mélange avec la terre, idéalement en automne, il nourrit et fortifie les plantes et contribue à l'équilibre biologique du sol. Pour vous aider dans votre choix, les conseillers botanic® vous attendent dans votre jardinerie. Ils vous guideront parmi les différents amendements possibles, adaptés à votre jardin et à vos végétaux.
Les semences utiles pour le sol
Pour vous préparez à vos prochaines cultures
La moutarde blanche et la vesce d’hiver sont des idéaux à semer en fin d’été et à l’automne. Ces plantes vont restructurer le sol et le fertiliser. Ils passeront tout l’hiver sur le terrain et au printemps, avant de mettre en place une culture, vous les faucherez et les enfouirez sur place ou les ajouterez à votre compost.
Plusieurs semences utiles pour le sol peuvent être utilisées toute l’année. Suivant la saison et les cultures à venir, nos conseillers vous aideront dans le choix des semences les plus adaptées à vos besoins.
Votre jardinerie botanic® vous permet d’aller plus loin dans la connaissance de votre sol. Afin de bien utiliser les différents engrais naturels, amendements et fertilisants proposés, l’analyse de sol est d’une réelle aide. Suivant la composition de votre sol, sa teneur en différents éléments et sa richesse en micro-organismes, le Laboratoire d’analyses microbiologique des sols (LAMS) vous indique les apports à faire et leur dosage. C’est très simple à faire ! Un kit vous est proposé dans votre jardinerie botanic®. Vous récoltez de la terre de votre jardin, et vous postez le paquet sans frais d’envoi supplémentaire. Vous recevez le résultat par courrier ou par email.
L’analyse de sol permet d’identifier les apports d’amendements et de fertilisants naturels, afin que vos plantes puissent vous donner toute satisfaction. La meilleure défense contre les attaques parasitaires et les carences reste encore une nourriture adaptée.