Fourches et grelinettes

Envie de jardiner sans outil électrique et de travailler votre terre sans trop d’effort ? Vous allez aimer notre sélection de fourches de jardin ! Ces outils ne demandent qu’un peu d’huile de coude comme énergie. Les grelinettes, tout comme les fourches à bêcher, permettent de cultiver un riche potager ou un joli jardin tout en préservant la biodiversité. Des instruments précieux pour les personnes amatrices de solutions naturelles !

Je filtre par...

Disponibilité

Je filtre par...

Disponibilité

25 produits
Trier par

Chargement en cours...


Fourches de jardin, fourches écologiques et grelinettes : définition et utilisations

Dans notre sélection d’outils à main, les fourches de jardin gagnent fortement en popularité. Excellents outils pour travailler le sol, elles l’aèrent et le décompactent en peu de temps et peu d’effort. Parfois décrite comme une imitation de la grelinette, la fourche écologique est constituée d’un râteau de 3 à 6 longues dents, droites ou courbes. Un manche est fixé à chaque extrémité du râteau. Les deux manches, longs de plus d’un mètre, assurent un effet de levier qui facilite la manipulation de l’outil et permet de soulever la terre sans difficulté. La fourche à bêcher, quant à elle, concentre la force en un seul manche et une poignée, nécessitant un peu plus de muscles.
Utiliser une fourche écologique ou une grelinette est un jeu d’enfant :
  • Placez les dents de la fourche là où vous voulez soulever la terre ;
  • Appuyez sur le râteau avec votre pied ;
  • Faites un léger balancier d’avant en arrière avec les manches pour aider l’insertion des dents dans la terre ;
  • Répétez ces opérations jusqu’à avoir atteint la profondeur désirée ;
  • Après cela, relevez doucement la terre en baissant les deux manches vers l’arrière ;
  • Éventuellement, cassez les plus grosses mottes de terre au râteau ou encore à la serfouette et la griffe.
Notez que certaines fourches sont confectionnées pour des utilisations spécifiques. Ainsi, les fourches à fumier et les fourches à compost aident à la formation d’un bon engrais pour un potager prolifique. Les fourches à fleurs et les fourches à rosier contribuent à l’embellissement des jardins ornementaux. Les fourches à cailloux servent à l’entretien des espaces, en retirant les petites pierres, les feuilles mortes et d’autres déchets naturels qui pourraient gêner la vue ou le passage. Avec nos fourches, n’ayez pas peur de remuer ciel et terre ! Elles sont fabriquées en France, en Basse-Normandie, plus exactement. De plus, botanic® garantit ses outils pendant 10 ans : l’assurance d’une bonne résistance et de nombreux usages !

Les fourches de jardin : les avantages écologiques et pratiques !

Les fourches de jardin, et plus particulièrement les fourches écologiques, sont des outils de jardinage bénéfiques pour l’espace vert comme pour la personne qui souhaite l’entretenir. C’est pourquoi nous les recommandons souvent pour les travaux potagers et horticoles. Comme certaines griffes, les fourches de jardinage sont qualifiées d’écologiques. En effet, elles participent à la préservation de la faune en terre et procurent un bon sol pour les plantes à venir. En soulevant seulement la terre, sans la retourner, les fourches écologiques protègent la vie des insectes et des autres organismes qui ont besoin de rester à l’abri et qui vont nourrir l’humus. La terre enrichie, décompactée et aérée, les graines et les semis pour le potager et le jardin trouvent toute la place pour faire leurs racines. L’eau peut s’infiltrer plus aisément, sans stagner. Cela laisse présager la croissance de belles plantes, résistantes et bien enracinées. De plus, l’utilisation de la fourche écologique requiert peu de force, grâce à l’effet de levier. Vous éviterez ainsi les courbatures ou encore les maux de dos. Autrement dit, la fourche écologique peut réduire la pénibilité du travail et les risques de blessures aux champs. Elle favorise le confort du jardinier, comme les gants, les sabots ou d’autres accessoires traditionnels du jardinier. Encore des questions sur les outils du jardinage ? Consultez notre page de conseils sur les outils à main essentiels pour le jardin.
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.