Objectif pollinisation : accueillir les bourdons dans le jardin


Aux premières lueurs du printemps, les insectes pollinisateurs virevoltent de fleur en fleur, leur bourdonnement ravissant les oreilles des promeneurs émerveillés. Abeilles, papillons, guêpes et autres grands pollinisateurs travaillent d’arrache-pied pour remplir leurs assiettes… et les nôtres ! Parmi eux, l’imposant bourdon est un travailleur hors pair. Pour lui permettre de s’épanouir, laissons-le entrer dans nos jardins et offrons-lui une ruche digne de ce nom !

Grands pollinisateurs Quand l’équilibre de l’écosystème ne tient qu’à un fil

Un bourdon posé sur une fleur violette
Aussi surprenant que cela puisse paraître, une grande partie des aliments que nous consommons dépend du bon vouloir des insectes pollinisateurs. Ce sont en effet eux qui transportent, malgré eux, le pollen de fleur en fleur et donnant ainsi naissance au fruit. D’ailleurs, 80% des plantes à fleurs ont besoin d’eux pour se reproduire et donner le meilleur d’elles-mêmes. Nos arbres fruitiers et nos jolies tomates ne seraient pas dans nos assiettes sans leur aide précieuse.

Dans les vergers, les insectes pollinisateurs passent de longues heures à voler à la recherche de nectar gourmand et de pollen. Pour bien faire leur travail, ils ont besoin d’une météo clémente. Au printemps, il est grand temps de leur faire une place au jardin, en leur offrant de quoi se réfugier, se cacher et se nourrir : quelques arbustes à haies, des abris, une ruche et de belles fleurs de printemps suffiront à leur bonheur.

Menacée et fragile, l’abeille est la star incontestable des grands pollinisateurs. S’il est vital de la protéger, n’oublions pas non plus son cousin et ses performances spectaculaires : le bourdon.

Les bourdons Ces "voleurs" hors pair !

Un bourdon en plein vol se pose sur une fleur
Bruyant, lourd et imposant, le bourdon souffre d’une certaine méconnaissance. Appartenant à la famille des Apidae, ce joli insecte velu n’est autre qu’une grande abeille sauvage. En France, plus d’une quarantaine d’espèces de bourdons se partage le territoire, pour le plus grand bonheur de nos arbres fruitiers.

Au même titre que sa cousine l’abeille, le bourdon est menacé par l’urbanisation et l’utilisation de pesticides chimiques sur les cultures. Les accueillir est donc un bon geste pour la biodiversité !
Côté points forts, les bourdons ont définitivement leur place au jardin. En plus de travailler deux fois plus vite que les abeilles, ils volent quotidiennement jusqu’à 4 heures de plus qu’elles. Autre atout ? Les bourdons supportent mieux les matinées et soirées fraîches que les abeilles et travaillent ainsi plus lorsque le temps est capricieux.

Dès le début de la saison de la pollinisation et pendant 3 mois, les bourdons travaillent quotidiennement sans trop s’éloigner de leur maison. Pour assurer une bonne récolte au jardin, il suffit donc de leur installer une ruche à proximité des plantations.

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

  • Vignette conseil pour sauver les abeilles et préserver la biodiversité
    Sauver les abeilles et préserver la biodiversité
    En savoir plus
  • Préserver et développer la biodiversité dans son jardin
    Comment contribuer à préserver et à développer la biodiversité ?
    En savoir plus
  • Conseils botanic® comment créer une haie vive et inviter la biodiversité au jardin
    Comment créer une haie vive et inviter la biodiversité au jardin ?
    En savoir plus
  • Conseil botanic® comment créer une prairie fleurie
    Comment créer votre prairie fleurie ?
    En savoir plus
Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.