Tout savoir sur le toilettage pour les chiens et chats
Le toilettage fait partie intégrante du bien-être des chiens et des chats, mais connaissez-vous vraiment les bons gestes à adopter ? En plus de maintenir une apparence soignée, il aide à prévenir les problèmes de peau, à éliminer les nœuds et les parasites, et à détecter d'éventuels problèmes de santé. C'est également un moment de complicité entre l'animal et son maître, renforçant les liens d'affection. botanic® vous partage astuces et conseils pour adopter les bons gestes lors du toilettage de votre chien ou de votre chat.
Pourquoi et quand toiletter son animal? Ce qu'il faut retenir !

Côté fréquence, il est d'ailleurs conseillé de ne pas dépasser un shampoing tous les deux mois pour les chiens et les chats, sauf en cas d'infestation par des parasites ou de problèmes dermatologiques. Il faut cependant être vigilant, des bains trop fréquents présentent un risque pour ce film protecteur indispensable.
Les bons gestes pour un toilettage réussi Avant et après le bain

Avant et après le lavage, un brossage s'impose. Il permet de retirer les éventuels nœuds et boules de poils. La température de l'eau doit toujours être testée sur notre peau avant de baigner l'animal. Pour éviter que ce dernier garde un mauvais souvenir de sa baignade, il est conseillé de le masser avec le shampoing en faisant des mouvements circulaires doux.
Côté quantité, deux passages et deux rinçages peuvent être utiles, surtout si les poils sont longs. Dernier conseil : attention à préserver les muqueuses et les oreilles du passage de l'eau et du shampoing.
Un shampoing adapté leurs besoins
Les shampoings pour « humains » ne sont pas adaptés à la peau de nos amis les chiens et chats. Le pH de celle-ci est neutre (entre 7 et 7,5) alors que le nôtre est acide. Bonne nouvelle, il existe de nombreux shampoings spécialisés au rayon animalerie de nos jardineries botanic®. Poils longs, peau sensible, antiparasitaires, chiots, chatons… Il y a autant de shampoings que de besoins ! La marque Beaphar propose par exemple une gamme qualitative de shampoings liquides, secs et après-shampoings qui répond à toutes les spécifiés de chaque animal. Le shampoing sec est d'ailleurs très utile pour les chats qui ne supportent pas l'eau. En complément, des accessoires de brossage de qualité permettent d'entretenir durablement le poil de nos amis les bêtes et donc de préserver leur santé. C'est notamment le cas des brosses FURminator qui réussissent l'exploit de retirer jusqu'à 90% des poils morts ! N'oublions pas non plus Martin Sellier et ses laboratoires Héry. Du bain à la tonte en passant par le brossage, cette marque 100% française a une place toute trouvée dans la vie de nos animaux domestiques préférés.
Le service toilettage
Chiens & chats
