Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le cobaye : un pacifique affectueux

Cochon d'Inde ou cobaye : le compagnon mini aux qualités maxi

Petit par la taille, mais bavard et dynamique, le cochon d'Inde est un animal de compagnie très attachant, particulièrement doux et très adapté aux jeunes enfants. Aussi appelée cobaye, cette petite boule de poils demande peu d'espace, mais beaucoup d'attention.

 

Cobaye : qui es-tu ?


Attention, le nom du cochon d'Inde est doublement trompeur. Ce petit animal domestiqué ne partage aucun trait commun avec le cochon et il n'est pas non plus originaire d'Inde. En 1492, Christophe Colomb confondait l'Amérique du Sud et l'Inde. Originaire de la cordillère des Andes, le cobaye a donc pris un mauvais nom.

Malheureusement, les premiers cochons d'Inde étaient domestiqués pour leur chair particulièrement tendre. Ce petit rongeur est ensuite passé du rang de viande à celui de cobaye dans les laboratoires.

Aujourd'hui, le cochon d'Inde est heureusement devenu un animal de compagnie très apprécié pour son calme et sa douceur. Petit et peu encombrant, le cobaye est cependant très timide et doit être manipulé avec beaucoup de précaution.

 

Cochon d'Inde ou cobaye : le compagnon mini aux qualités maxi
Le caractère de cette boule d'affection

Le caractère de cette boule d'affection

Le cobaye est un rongeur particulièrement affectueux. Il aime se blottir dans le cou de ses propriétaires et roucoule de plaisir. Attention, le cochon d'Inde déteste la solitude. Tout petit, il se retrouve souvent isolé dans une chambre et souffre de ce manque d'attention. Il est donc particulièrement conseillé de le faire cohabiter avec d'autres rongeurs de son espèce. Pour éviter les éventuels conflits et incompatibilités, il est préférable de prendre plusieurs cobayes dès le départ.

Comme tous les rongeurs, les cochons d'Inde se reproduisent très vite et très souvent. Mettre un mâle et une femelle ensemble présente un vrai risque de gestation.

Pour deux cochons d'Inde, une cage d'au moins 1,20 m de long est recommandée pour les accueillir. Bien sûr, elle doit être isolée des courants d'air et de l'ensoleillement direct.

Les cobayes apprécient les sorties quotidiennes et découvrent nos intérieurs avec bonheur et délectation. Attention aux fils électriques qu'ils pourraient ronger.

Une alimentation variée pour cet herbivore gourmand

Le cochon d'Inde est un gourmet exigeant. Très jeune, il est capable de distinguer de nombreuses saveurs et se montre parfois boudeur. Le foin est bien sûr indispensable à son alimentation puisqu'il lui permet d'entretenir son système digestif ainsi que ses dents qui poussent en continue.

En complément, il est essentiel d'ajouter à son alimentation un apport en vitamine C. En effet, le cobaye a la particularité de ne pas synthétiser naturellement cette vitamine essentielle. Il faut donc obligatoirement ajouter au foin des fruits et légumes frais ou de la vitamine C dans son eau de boisson

Vous trouverez également dans les jardineries Botanic® des granulés spécifiques répondant à leurs besoins en vitamine C. Leur forme compacte a l’avantage de forcer les rongeurs à les manger entièrement au lieu de les trier selon leurs préférences.

Attention à la prise de poids chez ces animaux particulièrement gourmands !

Comme tous les animaux de compagnie, le cobaye doit pouvoir accéder à de l'eau fraîche et propre toute la journée.

Bavard et très affectueux, c'est un animal attachant et propre, même s'il est bien sûr impossible de lui apprendre à faire ses besoins sur commande.

Fiche d'identité du cobaye
Taille : entre 15 et 35 cm
Poids : de quelques grammes à 1,8 kg
Longévité : de 4 à 8 ans
Maturité sexuelle : 4 semaines
Gestation : 68 jours environ, jusqu'à 5 portées annuelles
Nombre de petits par portée : 4 à 6

Crédit photo : ©Fotolia

Vous aimerez aussi

Notre sélection

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0