Pour profiter des Journées Club en Click & Collect : ajoutez le code JCCADEAUX25 dans votre panier et bénéficiez de votre avantage réservé aux clients Club
Prenez soin de votre petit animal de compagnie avec notre large gamme de litière pour rongeurs et de foin pour hamster et rongeur. botanic® vous propose des litières au chanvre, aux rafles de maïs, à la citronnelle ou encore aux granulés de bois et de la terre à bain soufré, en sacs de différentes contenances ainsi qu’en recharge. Pour installer confortablement votre petit compagnon, découvrez l'intégralité de notre offre pour lapin, rongeur ou autre petit mammifère.
Choix de la litière pour l’hygiène du rongeur : quels critères prendre en compte ?
Après avoir aménagé sa cage avec une mangeoire et un biberon, vous devrez trouver la litière qui lui garantira une hygiène parfaite. Le choix de la litière qui recouvrira le fond de sa cage dépend tout d’abord de son espèce et de son comportement. Dans tous les cas, veillez à ce qu’elle ne soit ni irritante ni inconfortable pour lui. Votre petit protégé doit se sentir à l’aise dans son nid douillet ! La capacité d’absorption est l’un des premiers critères à prendre en compte. Une litière très absorbante garantit une bonne hygiène de la cage et l’absence d’odeurs désagréables. Pensez également à l’entretien du bac à litière. Une litière facile à remplacer permet de limiter la prolifération des bactéries et des parasites. Celles à base de composants volatiles sont plus difficiles à nettoyer, car très poussiéreuses. Par ailleurs, la litière ne doit pas être comestible. Si vous remarquez que votre rongeur a tendance à la grignoter, il est préférable d’en changer. Les lapins et les rongeurs apprécient tout particulièrement les litières végétales et naturelles qui ne présentent pas de risques pour eux.
Les différents types de litières selon les rongeurs
Il existe des substrats très variés pour la litière de votre rongeur. La litière végétale en chanvre est l’une des plus efficaces. Elle dégage peu de poussière et a un fort pouvoir absorbant. C’est un produit naturel respectueux de notre planète, puisqu’il est issu d’une culture sans engrais ni pesticides. Sous forme de tapis de chanvre, cette litière offre un confort moelleux à vos rongeurs. Vous trouverez des litières de maïs sans danger pour vos petits compagnons. Composées de rafles de maïs, elles sont agréables et hygiéniques tout en restant écologiques. Elles ne collent pas à leurs poils et sont parfaites pour les animaux sensibles au niveau respiratoire. Les litières à base de copeaux ou de granulés de bois sont elles aussi naturelles. Elles sont biodégradables et sèchent très vite. En revanche, elles peuvent être poussiéreuses et ne pas convenir à tous les rongeurs. Quant aux litières en paille, comestibles, elles sont idéales pour les lapins. Ce type de litière assure une bonne hygiène quand il est associé à des copeaux absorbants. Si vous utilisez une litière minérale en silice, recouvrez-la de copeaux pour éviter que votre compagnon ne la mange. Les chinchillas ont l’habitude de faire leur toilette dans de la terre à bain ou du sable. Vous pouvez aussi ajouter une baignoire à chinchillas ou une litière d’angle à votre cage qui facilite le nettoyage de la caisse.
Quels sont les bienfaits du foin pour lapin et rongeurs ?
Les lapins et rongeurs domestiques sont herbivores. Aliment de base, le foin contribue tout d’abord à leur équilibre digestif. En effet, il leur apporte les fibres nécessaires à un transit régulier. Il est aussi très riche en minéraux et en vitamines. Tous ces nutriments participent à leur croissance. En mâchant le foin, les rongeurs entretiennent également leur dentition. Une fois la cage installée, pensez à disposer suffisamment de foin dans un râtelier et à en ajouter dès qu’il est vide. Votre animal en aura ainsi en continu. Le fourrage reste préservé dans le râtelier. Si vous l’étalez au fond de la cage, le rongeur aura tendance à faire ses besoins dessus. Préférez plutôt une litière naturelle pour une meilleure hygiène. Laissez à votre lapin une quantité de foin équivalente à son volume corporel par jour. Disponible à tout moment, le fourrage occupe votre petit compagnon. Ce dernier passe beaucoup de temps à trier les brins et cela contribue à son bien-être. Pour varier les plaisirs, pensez à lui donner aussi des friandises qui conviennent à son régime alimentaire.
Les différents types de foin pour rongeurs
Pour bien nourrir les rongeurs, veillez à choisir un foin de qualité bien sec. Tenez compte également des spécificités de l’espèce que vous protégez. Les lapins, les cochons d’Inde ou les hamsters n’ont pas les mêmes besoins. Enfin, observez le comportement de votre rongeur face à la nourriture que vous lui offrez et ajustez ses menus à ses goûts. Le foin de Crau, issu des plaines de Provence, est constitué d’espèces végétales variées. Riche en nutriments, il favorise l’hygiène bucco-dentaire et la digestion de votre rongeur. Il est particulièrement adapté aux lapins nains. Il fait partie de la catégorie des foins de prairie, principalement composés de graminées et de légumineuses. botanic® propose des marques sans pesticides ni herbicides. Le foin de regain, appelé aussi de deuxième coupe, contient plus de feuillage que de tiges. C’est un foin de qualité supérieure. Si votre lapin raffole des parties tendres, il aura tendance à trier ce qu’il mange en fonction de ses préférences. Vous pouvez alors lui donner du dactyle, composé uniquement d’une espèce pour préserver son équilibre alimentaire. Le foin de luzerne est particulièrement adapté aux jeunes lapins, car il est riche en calcium et favorise sa croissance. Au-delà de 6 mois, il pourrait lui provoquer des troubles urinaires. Quel que soit le fourrage, veillez à sa texture, à sa fraîcheur et à sa conservation. Votre lapin ou votre rongeur appréciera un foin parfumé qui n’est pas poussiéreux. Vous avez des doutes sur le foin à choisir pour votre petit protégé ? Découvrez nos différents fourrages pour rongeurs dans nos magasins.
Et si vous nous rejoigniez au club ?
4 bonnes raisons d'adhérer