Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Hibiscus au jardin et exotisme à portée de main

Hibiscus au jardin et exotisme à portée de main

Avec ses fleurs poétiques, l'hibiscus n'est vraiment pas un arbuste comme les autres. Fille des îles… Les jolies appellations qui invitent au voyage ne manquent pas pour qualifier ses nombreuses variétés. Il s'adapte parfaitement à nos jardins et nous offre en échange de splendides fleurs estivales. N'ayons pas peur de nous lancer, même si cet enchanteur exotique risque de rendre jalouses les plus élégantes de nos fleurs.

Hibiscus moscheutos, tropical…à chaque hibiscus ses exigences !

Hibiscus moscheutos, tropical…à chaque hibiscus ses exigences !

Inde, Chine, Louisiane, Nouvelle-Calédonie… Les différentes variétés d'hibiscus sont originaires de régions très diverses, mais ont toutes en commun une allure tropicale et de grandes fleurs vives à la finesse remarquable.

-L’hibiscus des marais (ou moscheutos) est un vivace à très grosses fleurs. Sensible au froid, le moscheutos s’épanouit en zones humides et dans un jardin bien arrosé.

-L’hibiscus tropical ou arbustif est particulièrement harmonieux, et peut-être utilisé en haie. Quelques variétés sont rayonnantes de couleurs avec des fleurs roses, rouges ou orangées.

En général, tous les hibiscus apprécient les zones ensoleillées, à l'abri du vent.

De la plantation à la contemplation

Avant de profiter de leurs belles fleurs, il faut planter les hibiscus et leur offrir une terre accueillante.

Pour débuter simplement, un trou de 40 cm de diamètre et de profondeur est suffisant. Il est important de mélanger la terre du fond à un engrais organique adapté, comme l'engrais rosiers et fleurs Botanic®.

La motte doit ensuite être positionnée au milieu du trou, puis comblée avec un mélange de terre de jardin et de terreau spécifique arbustes et plantes à massif Botanic®.

Enfin, il ne reste plus qu'à recouvrir la motte de 3 à 5 cm de terre. Un arrosage copieux et le tour est joué !

 

Et après ? Petits soins de l'hibiscus

Le moscheutos aura besoin d’une légère taille sur les tiges sèches jusqu’à 10 cm.

L’hibiscus tropical quant à lui, repousse très bien à la belle saison et apprécie une taille printanière, surtout si sa base est dégarnie. Il faut également penser à le rentrer l’hiver, idéalement dans une véranda.

Les hibiscus ont besoin d'un arrosage plutôt intense en période de grande chaleur. Lorsque le temps est sec, il faut les hydrater deux à trois fois par semaine et ne pas hésiter à les pailler pour maintenir l'humidité.

Symbole d’exotisme avec ses fleurs aux couleurs intenses, l’hibiscus est une plante qui fleurit à partir du printemps et tout l’été. Après ces petits conseils pratiques, à nous de jouer pour pouvoir profiter de leur beauté !

Crédit photo :©Istock

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0