Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Chiens et chats : anticiper et régler les problèmes comportementaux

Chiens et chats : anticiper et régler les problèmes comportementaux

L'an dernier, TNS Sofres annonçait un chiffre record : 63 millions d'animaux domestiques vivaient en France en 2014 ! Parmi eux, les incontournables et peu encombrants poissons rouges, mais aussi les chiens et chats. Ces derniers partagent la vie de leurs propriétaires et deviennent de véritables compagnons de route. Mais certaines situations ponctuelles ou quotidiennes peuvent être à l'origine de problèmes comportementaux plus ou moins handicapants…

Chiens et chats : anticiper et régler les problèmes comportementaux
Les angoisses du quotidien : les comprendre pour les apaiser

Les angoisses du quotidien : les comprendre pour les apaiser

Adopter un animal de compagnie n'est pas une décision à prendre à la légère. Les chiens et chats peuvent vivre entre 10 et 18 ans pour certaines races, ce qui représente un petit bout de chemin à nos côtés. S'ils savent se montrer tendres, complices et joueurs, ils traversent également parfois quelques crises comportementales.

Déménagement, trajet en voiture, sevrage, bruits, nouvelles promenades, solitude… Nos chiens et chats sont des êtres sensibles parfois angoissés.

Si certaines sources de stress sont difficilement évitables, surtout chez les chiots et chatons qui viennent d'être sevrés, une solution apaisante existe : les diffuseurs de phéromones.

Présenté sous la forme d'un collier, d'un spray ou d'un diffuseur, cet accessoire détend l'animal en produisant des phéromones qui lui rappellent celles dégagées par sa mère lors de l'allaitement.

chiens-et-chats-anticiper-et-regler-les-problemes-comportementaux_3

Comment réduire les aboiements intempestifs ?

Un chien n'aboie jamais pour rien et il est important d'analyser ses aboiements au lieu de perdre du temps à le faire taire.

Il y a bien sûr l'aboiement de jeu pour attirer notre attention, l'aboiement inquiet parce que l'animal a entendu un bruit suspect et l'aboiement de solitude ou couinement, que l'on retrouve souvent chez les chiens qui restent seuls trop longtemps ou sont dépendants affectifs.

Pour trouver la source de l'aboiement, il est utile de consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement canin avant que la relation maître/chien ne dégénère.

Par ailleurs, il existe des colliers anti-aboiement et éducatifs qui diffusent un spray dès que l'animal aboie. La substance naturelle dégagée détourne immédiatement son attention de l'origine de l'aboiement.

Coin pipi : apprendre la propreté en douceur

Gronder un chien ou un chat lorsqu'il fait ses besoins à un endroit inapproprié est rarement utile. Ils associent difficilement leur geste à votre changement soudain de comportement.

Le cas des chats est plus particulier en appartement, puisqu'ils apprécient généralement une litière bien propre et font leurs besoins ailleurs pour exprimer leur mécontentement : litière trop sale ou mal placée, solitude prolongée, difficultés à s'acclimater dans un nouvel environnement…

Côté chien, leur apprendre à faire leurs besoins « sur commande » est complexe. Un tapis éducateur peut être utile les premiers mois. Sous la forme d'un petit bac, il contient des tapis à usage unique.

Marquage urinaire et griffades chez le chat

Marquage urinaire et griffades pour les mâles, griffades pour les femelles… Ces deux comportements très contraignants pour le maître sont un signe d'anxiété chez le chat qui a besoin de marquer sans cesse son territoire pour se sentir en sécurité.

A l'aide de diffuseurs par exemple, nous pouvons augmenter le taux de phéromones et compléter celles déjà déposées par ses soins.

Plus son lieu de vie sera chargé en phéromones, plus notre chat se sentira bien dans ses griffes.

Crédits photos :  ©Arnaud Childeric et  ©iStock

Découvrez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0