Zéro pesticide avec botanic®

Deux fois par an, nous vous invitons à ramener vos pesticides chimiques du jardin ainsi que les antiparasitaires chimiques des animaux de compagnie. C'est aussi l'occasion de découvrir les alternatives du bio à manger, du bio à faire pousser, du bio pour se soigner et du naturel pour nos animaux.
C’est le poids de pesticides récupérés et détruits depuis la 1ère collecte en 2014, grâce à vous !
Et s’il était possible de faire encore mieux ? Nous avons battu notre record pendant la collecte de printemps 2019 avec 8,5 tonnes rapportés sur 4 jours, mais il en reste encore beaucoup ! Pour cette nouvelle collecte du printemps 2020, devenez des ambassadeurs de l’opération auprès de votre entourage et aidez –nous à récupérer encore plus de pesticides !
Nous comptons sur vous !

Un partenariat de longue date avec la semaine pour les alternatives aux pesticides
Orchestrée par l’association Générations Futures, la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à toutes et tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Tout au long de l’événement, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur leurs alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d’autres pays. L’opération de collecte de pesticides chez botanic® figurera parmi les temps forts de cette semaine.

2008, un pari fou est lancé
Le 1er janvier 2008, botanic® prend la décision de retirer tous les engrais et pesticides chimiques de synthèse de ses magasins et de les remplacer par des alternatives en phase avec l'agriculture biologique. Cette décision n’est pas prise à la légère, et illustre la réelle volonté de changer les modes de consommation en proposant des alternatives respectueuses de l’environnement et de notre santé.
2014, la collecte des pesticides commence
Pour aller plus loin, botanic® lance en 2014 la première collecte des pesticides. Deux fois par an, nous invitons tous les jardiniers à se débarrasser de leurs pesticides afin de les faire éliminer. Depuis 2014, 73 tonnes sont ainsi collectées et détruites.
2018, encore plus loin
botanic® dit stop aux pesticides chimiques en animalerie : retrait de la vente des antiparasitaires chimiques pour les animaux de compagnie pour les remplacer par des solutions alternatives.
2019, le pari est gagné avec la loi Labbé
Même si beaucoup de français ignorent son nom, les composantes de cette loi sont bien connues : interdire la vente de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse ainsi que leur utilisation et leur détention par les particuliers. Une étude menée début 2019 montre que cette loi répond à une volonté partagée des français de changer leurs habitudes de consommation :
*Etude réalisée par l’agence Au coeur du Terrain auprès de 1000 Français, adeptes du jardinage, ont été interrogés online du 17 au 22 janvier 2019 selon la méthode des quotas.