Veuillez patienter...

Zéro pesticide, c'est possible

L’emploi des pesticides et des engrais chimiques n’est pas inéluctable. Botanic® accompagne les jardiniers dans cette démarche responsable qui consiste à leur préférer des solutions alternatives.

Les engrais chimiques sont de plusieurs ordres : azotés, potassiques ou phosphatés. Leur utilisation pollue gravement l’eau des rivières et des nappes phréatiques, par le ruissellement, ainsi que les sols, dont la qualité et la fertilité sont affectées. Ils peuvent en outre transmettre aux végétaux des métaux lourds contaminant l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Convaincue de la nocivité de ces produits sur l’environnement et la santé, botanic® s’est engagée dès 2005 à ne plus vendre d’engrais et pesticides chimiques de synthèse. Le 1er janvier 2008, après trois ans de mesures d’accompagnement et en dépit d’un manque à gagner subséquent, l’enseigne a atteint son objectif : la suppression totale des engrais et pesticides de ses rayons. Aujourd’hui, botanic® garde le cap et reste à ce jour la seule enseigne de jardinerie à avoir pris cet engagement. Et à le tenir !

 

Zéro pesticide, c'est possible

Repenser le jardinage

Le jardinage écologique ne se résume pas à remplacer un traitement chimique par un traitement naturel. C’est une autre philosophie et d’autres pratiques. Ainsi, comme en médecine chinoise, et sachant qu’une plante cultivée dans de bonnes conditions se défend toute seule, le jardinier est d’abord là pour prévenir. Une maladie ou l’attaque d’un ravageur n’est, dans la plupart des cas, que le symptôme d’un dysfonctionnement ou d’une mauvaise pratique : carence nutritive, sols tassés, arrosages trop fréquents, variété mal adaptée à la région.
Il faut d’abord chercher à renforcer les défenses naturelles de la plante, le traitement curatif n’étant que la solution de dernier recours. Pour démarrer du bon pied, la meilleure manière de fertiliser un sol, c’est de le nourrir de matière organique. Pour cela, il faut un bon équilibre entre part active (compost) et passive (enrichissement naturel des sols par la décomposition des matières organiques qui s’y déposent). La nature est bien faite, aidons-là, mais laissons-là aussi s’exprimer.

800 solutions alternatives

Pour se passer d’engrais chimiques dans un environnement envahi par les molécules développées en laboratoire, botanic® a dû trouver des solutions alternatives. Dans un premier temps, la jardinerie propose des semences, des plants potagers et aromatiques bio ainsi que tous les produits nécessaires pour cultiver de manière écologique : terreaux, amendements, engrais et produits de traitement. Ensuite, pour accompagner les jardiniers dans cette démarche de bon sens, botanic® suggère plus de 800 solutions alternatives pour la réalisation d’un jardin responsable.
Dans les magasins, des points-conseils ont été mis en place à cet effet afin de proposer des techniques sans pesticides. Ces recommandations vont du choix de plantes au désherbage écologique. Parmi les conseils prodigués, vous trouverez l’emploi de larves de coccinelles européennes pour combattre les pucerons, du purin d’orties comme engrais naturel ou encore le désherbage écologique grâce à des solutions mécaniques.

Et pour ceux qui ne sont pas portés sur les outils, le paillage du potager pourra éviter le charme des mains calleuses. N’hésitez pas à demander l’avis de nos experts, il existe des solutions écologiques adaptées à chaque jardin.

 

Texte : Antoine Grospiron-Jaccoux © crédits photos : Arnauld Childeric

Notre sélection de produits en faveur du Jardinage au naturel

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0