Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Zamioculcas : lumière sur la rustique et élégante « plante ZZ »

Zamioculcas : lumière sur la rustique et élégante « plante ZZ »

Le zamioculcas est une plante d’intérieur surtout réputée pour son grand intérêt décoratif et sa robustesse. Peu gourmande en eau, elle ne boude pas si elle est oubliée et dévoile un élégant feuillage brillant et vert profond. Facile d’entretien et généreuse, le zamioculcas a décidément tout pour plaire, surtout lorsqu’elle est sublimée par un contenant à la hauteur de sa beauté.

De l’Afrique tropicale à nos salons

De l’Afrique tropicale à nos salons

On lui donne aujourd’hui l’amusant surnom de « plante ZZ » de part son appellation latine zamioculcas zamiifoli. Déjà très apprécié par les amateurs de plantes d’intérieur, le zamioculcas n’est pourtant commercialisé en France que depuis 1998 !

De la Tanzanie jusqu’au Malawi en passant par Zanzibar et le Mozambique, le zamioculcas s’épanouit dans des environnements naturels très variés.

Elle s’adapte aussi bien aux savanes sèches qu’aux forêts tropicales denses et humides.

Son secret ? Un rhizome tubéreux à sa base dans lequel elle stocke de l’eau en cas de phases plus sèches. La forme foliaire de ses petites feuilles très graphiques lui a souvent valu le surnom de « fougère d’intérieur », valorisée par un feuillage persistant très brillant et décoratif. Dans la nature, les zamioculcas produisent des fleurs esthétiquement très proches des arums mais réputées moins élégantes.

Le zamioculcas : une belle d’intérieur qui ne fait jamais de caprices

Grâce à son feuillage persistant et sa capacité à stocker l’eau, le zamioculcas est une plante d’intérieur parfaite. Son autonomie lui permet de s’adapter assez facilement, mais elle préfère un emplacement peu lumineux ou sans ensoleillement direct. Coté terre, elle apprécie puiser ses éléments nutritifs dans un terreau riche et poreux (sableux ou caillouteux).

Parce que sa croissance est très lente, il est conseillé de la rempoter tous les 3 ou 4 ans mais de toujours veiller à ce qu’elle ne soit pas à l’étroit dans son pot. Le manque d’arrosage n’est pas un problème pour notre chère zamioculcas et c’est plutôt les excès que redoutent ses racines. Le substrat doit être bien sec avant d’arroser à nouveau.

Pour éviter un trop plein d’humidité au niveau des racines, préférons vaporiser son feuillage et arroser moins abondamment son substrat.

Conclusion ? Les pots à réserve d’eau et l’eau stagnante ne sont vraiment pas son fort.

zamioculcas_3
Quels pots pour nos zamioculcas décoratives ?

Quels pots pour nos zamioculcas décoratives ?

Pour choisir le pot idéal de notre nouvelle protégée, direction les rayons de notre jardinerie botanic® ! Textures, formats, styles, couleurs… Le choix du contenant est très important pour mettre en valeur l’allure élégante et graphique du zamioculcas.

Coté couleur, le vert intense du zamioculcas et sa structure verticale sont mis en valeur dans des pots aux tons sobres et naturels. Avec leurs couleurs nature et leurs textures minimalistes et chics, les pots de la gamme Papyrus sont des valeurs sûres. Plus futuriste, les pots ronds ou carrés Cubico jouent sur la brillance et les reflets, parfait pour un intérieur épuré et moderne. Ces deux gammes de pots sont à réserve d'eau, idéal pour limiter la fréquence d'arrosage ou si on est un peu tête en l'air !

Enfin, les cache-pots en plastique de la gamme Brussel Diamant allient praticité et élégance. La texture laquée apporte beaucoup de style aux contenants et met en valeur la plante sans prendre le dessus. Blanc, gris perle, noir… Il y en a pour tous les goûts !

Crédit photo : ©Aurélie Jeannette

Notre sélection de produits

Vous aimerez également

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0