Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Huile de ricin : rencontre avec un fortifiant tout doux et 100 % nature !

Huile de ricin : rencontre avec un fortifiant tout doux et 100 % nature !

Ne nous fions pas à sa dénomination INCI (castor oil), l’huile de ricin est exclusivement végétale.
Nul besoin de castor, quelques graines de ricinus communis suffisent à la produire. Avec sa texture dense, cette huile magique et ancestrale était le démaquillant de prédilection… de Cléopâtre ! Cils fragiles ? Cheveux cassants ? Barbe clairsemée ? Ongles fatigués ? Un petit tour du côté du rayon beauté botanic® et nous voici prêts à attaquer une cure fortifiante et naturelle.

Carte d’identité d’une huile pas comme les autres

En France, le ricin est une plante ornementale que l’on repère facilement dans les jardins grâce à ses jolies feuilles en étoile et ses spectaculaires grappes de capsules rouges couvertes d’épines. Pouvant atteindre jusqu’à 3 mètres de haut, elle appartient à la famille tropicale des euphorbiacées. Après maturité, ses capsules sèchent et finissent par s’ouvrir. À l’intérieur ? Trois graines qui, une fois pressées à froid, révèlent une huile généreuse riche en acide gras ricinoléique.

tutoriel-huile-de-ricin_2
L’alliée des cheveux secs et ongles cassants

L’alliée des cheveux secs et ongles cassants

En application cutanée, l’huile de ricin a l’avantage de disperser les pigments grâce à son importante viscosité. Elle est ainsi très souvent utilisée pour un démaquillage efficace et naturel.
Côté bienfaits, elle est réparatrice et protectrice, un vrai plus pour les peaux fragiles. L’acide très spécifique qu’elle contient, dit ricinoléique, a la réputation de fortifier et accélérer la croissance des cils, cheveux, poils et ongles. Ainsi, son utilisation pure est conseillée en cas d’ongles et cheveux cassants. Plus atypique mais tout aussi efficace, son utilisation sur les cils qui ont tendance à tomber et les barbes qui ont besoin de se densifier fait des miracles.

 

Bon à savoir : l’huile de ricin ne porte pas le nom de « castor oil » par hasard. Les glandes de nos amis les castors sécrètent une substance huileuse appelée castoréum. Chassés en Europe et en Amérique du Nord, ils se sont raréfiés. Le ricin offrant une alternative végétale au castoréum, l’animal peut enfin dormir sur ses deux oreilles !

DIY express : masque capillaire hydratant et anticasse coco & ricin

Pour profiter de toutes les propriétés de l’huile de ricin, encore faut-il s’habituer à sa texture très dense et enveloppante. Autre solution ? L’intégrer à un soin fait maison pour n’y voir que du feu !
Simple et efficace, le masque capillaire suivant renforce les cheveux et stimule leur pousse :

  • Mélanger 6 c. à s. de lait de coco et 3 c. à s. d’huile de ricin dans un bol. Le lait de coco choisi doit être pur à 90 %.
  • Appliquer sur tout le cuir chevelu sec et masser, en insistant bien sur les zones sèches.
  • Laisser poser le plus longtemps possible (idéalement 2 heures).
  • Rincer abondamment avant de faire un shampoing.
Comment bien choisir son huile de ricin ?

Soin beauté pur et naturel par excellence, l’huile de ricin doit être choisie selon son authenticité. Veillons donc à opter pour une qualité optimale en nous orientant vers un label bio et non raffiné.

Pour le respect de l’épiderme et pour conserver toutes les propriétés du produit, l’option bio est toujours une valeur sûre. Sans solvant, sans colorant et sans conservateur ?

Respecter l’environnement et ne prendre aucun risque pour sa peau, c’est encore mieux.

La petite astuce ? Préférons une formule non raffinée : plus pure et tout aussi efficace, elle est également plus légère pour le portefeuille !

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0