Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Thé de Noël : de la légende à la dégustation

Thé de Noël : de la légende à la dégustation

recette-de-noel-the-de-noel_1

Cannelle, écorce d'orange, gingembre, badiane… Les épices et saveurs de Noël sont reconnaissables entre mille. Elles viennent sublimer le vin chaud, parfumer nos desserts et ensorceler nos papilles. Parce que le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde après l'eau, cette charmante tradition de Noël ne le laisse pas non plus indifférent. Dégusté au coin du feu ou intégré à une préparation sucrée, le thé de Noël a définitivement décidé de passer l'hiver au chaud !

Une recette dont chaque maître du thé a le secret

Le thé et les épices ont en commun plusieurs milliers d'années d'existence ! La légende du thé puise ses origines en Chine il y a près de 5 000 ans. Un petit arbuste dense et élégant, appelé théier, aurait malencontreusement fait tomber l'une de ses feuilles dans l'eau bouillante d'un empereur assoupi. Depuis ce jour, le thé est devenu une boisson populaire indétrônable, appréciée pour ses saveurs végétales subtiles et ses vertus énergisantes et antioxydantes.

La route des épices fut quant à elle maritime. Les premiers armateurs français à atteindre les Indes se lancèrent dans un commerce d'épices florissant et exotique. Les échanges commerciaux avec le reste du monde introduisirent la tradition et le goût des épices dans toute l'Europe. Epices et thé ne se marièrent que plus tard, lorsque la culture de cette plante ancestrale se développa dans les colonies britanniques.

Le célèbre vin chaud et son mélange d'épices inspira les fabricants de thé au point de créer une tradition éphémère et annuelle : le thé de Noël. Parce qu'il est possible de transformer la feuille de thé de mille et une façons, chaque maître du thé fait une sélection minutieuse et ses propres dosages avant d'obtenir un thé de Noël dont lui seul a le secret.

Petits cakes au thé de Noël façon pain d'épices

Dans les rayons de notre marché bio Botanic® se trouve un objet insolite. La boîte du thé de Noël bio Plant'Asia prend l'apparence d'un élégant livre de contes décoré pour l'occasion.

Orange, cannelle et gingembre viennent délicatement parfumer ce thé noir Darjeeling, cueilli en plein cœur du jardin d'Ambootia, au pied de l'Himalaya. Son infusion subtile et festive sera parfaite pour parfumer nos petits cakes de Noël.

Avant de nous mettre aux fourneaux, il nous faudra :

  • 15 g de thé de Noël bio Plant'Asia
  • 150 g de sucre de canne
  • 4 œufs
  • 300 g de farine
  • 200 g de beurre pommade
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
  • 7 cuillères à soupe d'eau bouillante

La recette :

1. Préchauffer le four à 180 °C.

 

2. Beurrer ou huiler légèrement les moules à cake individuels.

 

3. Faire infuser le thé dans l'eau pendant 5 à 10 min.

 

4. Mélanger vigoureusement le sucre et le beurre pommade.

 

5. Ajouter les œufs un à un à la préparation tout en remuant.

6. Mélanger la farine et le bicarbonate.

 

7. Intégrer le mélange farine et bicarbonate à la préparation beurrée ainsi que le thé infusé.

 

8. Enfourner les cakes pendant 30 min.

 

9. Laisser refroidir les cakes avant démoulage et déguster.

Cette recette est parfaite pour tous les gourmands qui aiment les saveurs épicées, mais trouvent les pains d'épices trop sucrés et parfumés.

Pour sophistiquer encore plus la recette et épater nos convives, n'hésitons pas à intégrer de l'orange confite à la préparation et à saupoudrer les cakes de quelques graines de pavot.

Pour les accompagner, vin chaud ou thé noir bio seront parfaits et nous permettront de patienter au chaud avant l'arrivée du père Noël.

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0