Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Préparer le jardin pour le printemps

Préparer le jardin pour le printemps dès l’automne

Nous voici entrés dans l’automne, la saison où la nature va doucement s’endormir. C’est à cette période que l’on pense à préparer le jardin pour le printemps. Voici pour vous aider une petite liste des diverses activités automnales, afin de préparer votre jardin à une prochaine saison fleurie.
Un peu de nettoyage

Un peu de nettoyage

Avec un sécateur bien affûté, coupez les fleurs fanées des arbustes, des rosiers et des plantes vivaces et portez-les au compost.
Retirez les plantes annuelles et les quelques mauvaises herbes qui auraient trouvé vos massifs accueillants.
Ramassez les feuilles mortes et portez-les au compost si toutefois elles ne proviennent pas de plantes malades.

preparer-le-jardin-pour-le-printemps_3

Le travail du sol

Dans un jardin cultivé au naturel, inutile de retourner la terre. Une aération suffit. Pour cela, utilisez la fourche écologique.
Laissez en place les paillis végétaux de courte durée comme le chanvre. Ils finiront de se décomposer dans les mois qui viennent. Après l’aération avec la fourche écologique, faites un passage avec un croc à fumier pour niveler le terrain et enfouir en surface les restes de paillis.
Vous en profiterez pour ôter les cailloux et herbes indésirables.

Les amendements

Les amendements

Pour bénéficier de belles floraisons et bonnes récoltes, un apport de fumier de ferme composté, est conseillé en automne.
Vous pouvez aussi utiliser le compost vert, un véritable amendement organique améliorateur de sol.
Vous pouvez aussi faire le choix d'un mélange de fumier et de compost. En plus de fertiliser le sol et les plantes, cette association contribue à améliorer les propriétés physiques du sol. Mieux aéré, le sol est ainsi facile à travailler et retient mieux l'eau.

Pour profiter de belles floraisons et de belles récoltes au jardin, botanic® conseille, en entretien annuel, un apport de fumier. En mélange avec la terre, idéalement en automne, il nourrit et fortifie les plantes et contribue à l'équilibre biologique du sol. Le fumier en granulés botanic® est idéal pour toutes les plantations et facile à utiliser. En entretien du sol, à raison de 100g par m2 (environ 2 poignées), un sac de 15 kg vous permet de couvrir 150 m2. Economique !
Pour vous aider dans votre choix, les conseillers botanic® vous attendent dans votre jardinerie. Ils vous guideront parmi les différents amendements possibles, adaptés à votre jardin et vos végétaux.

preparer-le-jardin-pour-le-printemps_5

Les engrais verts

La moutarde blanche et la vesce d’hiver sont de bons engrais verts à semer en automne. Ces plantes vont restructurer le sol et le fertiliser. Ils passeront tout l’hiver sur le terrain et au printemps, avant de mettre en place une culture, vous faucherez l’engrais vert que vous apporterez au compost.

Conseil botanic®

Plusieurs engrais verts peuvent être utilisés toute l’année. Suivant la saison et les cultures à venir, nos conseillers vous aideront dans le choix des engrais verts les plus adaptés à vos besoins.

L’analyse de sol

L’analyse de sol

Votre jardinerie botanic® vous permet d’aller plus loin dans la connaissance de votre sol.
Afin de bien utiliser les différents engrais naturels, amendements et fertilisants proposés, l’analyse de sol est d’une réelle aide. Suivant la composition de votre sol, sa teneur en différents éléments et sa richesse en micro-organismes, le Laboratoire d’analyses microbiologique des sols (LAMS) vous indique les apports à faire et leur dosage. C’est très simple à faire ! Un kit vous est proposé dans votre jardinerie botanic®. Vous récoltez de la terre de votre jardin, et vous postez le paquet sans frais d’envoi supplémentaire. Vous recevez le résultat par courrier ou par email.

L’analyse de sol permet d’identifier les apports d’amendements et de fertilisants naturels, afin que vos plantes puissent vous donner toute satisfaction. La meilleure défense contre les attaques parasitaires et les carences reste encore une nourriture adaptée.

preparer-le-jardin-pour-le-printemps_8

Les plantations

C’est en automne, quand les feuilles sont tombées et hors périodes de gel que les plantations d’arbres et arbustes vont bon train. Vous trouverez dans votre jardinerie botanic® les terres adaptées aux plantations : terre dite de bruyère pour les azalées, rhododendrons, ptéris, camélia… terre pour arbustes et plantes à massifs avec activateur, terre gazon, terre potager et verger, ainsi que de la terre végétale enrichie, idéale pour les plantes en bac et les rosiers.

C’est aussi en automne qu’on doit préparer le jardin pour le printemps, en plantant les bulbes. Narcisses, jonquilles, crocus, jacinthes, n’attendent que votre jardin ou vos bacs pour préparer vos couleurs de printemps.

Vous aimerez aussi
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0