Veuillez patienter...

Automne : en route pour la saison des bulbes !

Quand la saison automnale s’installe, les premières feuilles commencent à rougir, les matins ensoleillés se rafraîchissent… et les bulbes sont de sortie ! Jacinthes, crocus, tulipes, narcisses ou encore jonquilles, ces belles fleurs attendent patiemment le printemps pour décorer nos jardins. Leur plantation doit pourtant être anticipée dès septembre. Colorée, discrète, bucolique ou volumineuse, chaque variété dévoile de nombreux atouts...

Narcisses et jonquilles : les incontournables du jardin

Très répandues dans toute l’Europe, les jonquilles et les narcisses se distinguent par une fleur jaune bien dessinée. Selon les variétés, leur teinte peut varier du jaune vif au blanc et jaune pâle. Résistantes, les jonquilles et narcisses sont très faciles à cultiver. Elles apprécient les sols riches mais ne se font pas prier pour sortir sur la plupart des sols. Il est d’ailleurs tout à fait possible de les planter en jardinière ou en massif.

Hautes de 10 à 40 cm, elles fleurissent en amas entre février et mai, apprécient le soleil mais s’accommodent de l’ombre. Quelle que soit leur variété, les bulbes de narcisses et jonquilles sont à planter entre septembre et novembre.

les-bulbes-d-automne_2

Tulipes : de la couleur et de la poésie au jardin

Poétiques, géométriques et colorés, les parterres de tulipes sont un véritable enchantement au jardin. Précoces, elles sortent dès le mois de février et nous ravissent en cette fin d’hiver. Les bulbes de tulipes comprennent une étonnant panel de formes et de couleurs. Couleur unie, en camaïeu ou striée, pétale effilé ou ovale, corolle fermée ou déployée… Il y en a pour tous les goûts ! La composition de tulipes est un véritable tableau d’artiste.
Hautes de 20 à 70 cm, elles apprécient une plantation en plein soleil mais à l’abri du vent. De septembre à décembre, place à la plantation !

les-bulbes-d-automne_3

Jacinthe aux mille parfums : rustique et élégante

Délicieusement parfumée, la jacinthe se distingue par sa jolie et généreuse grappe colorée. Les bulbes ont l’avantage d’être très résistants, y compris en période de gel.
Du pot à la jardinière en passant par le massif, la très rustique jacinthe se plaît partout. Ses grappes denses peuvent varier du blanc au rose, en passant par le bleu vif, le violet, le rouge, le jaune ou encore l’orange. Hautes de 15 à 40 cm, ces fleurs en imposent !
Idéalement, les bulbes de jacinthe devraient être plantés entre septembre et janvier pour une floraison à partir de mars.

les-bulbes-d-automne_4

Crocus : la belle printanière

Discrètes, les petites fleurs du crocus forment un tapis végétal aux allures sauvages. Le crocus est du genre précoce, puisqu’il fleurit à partir de février, et ce jusqu’à mai.
Ses fleurs, fines et délicates, varient du blanc au violet en passant par l’orange. Elles se plaisent au soleil ou à la mi-ombre et apprécient un arrosage modéré.
Le bulbe du crocus est rustique car résistant aux périodes de gel et aux maladies. Il peut être planté de septembre à novembre.

les-bulbes-d-automne_5
Planter ses bulbes en 4 étapes

Planter ses bulbes en 4 étapes

Étape 1

A l’aide d’un plantoir spécial bulbe, creuser un trou de 2 à 3 fois la taille du bulbe en profondeur. Espacés en pleine terre, les bulbes supportent une plantation plus serrée en bac.

Étape 2

Déposer le bulbe au fond du trou en prenant soin d’orienter la pointe vers le haut. Pour le drainage, du sable peut être ajouté au fond du trou.

Étape 3

Couvrir le bulbe planté avec la terre retirée et ajouter un engrais spécial bulbe

Étape 4

Arroser abondamment.

Prochaine étape ?

Patienter jusqu’à la fin de l’hiver pour assister à cette tant attendue métamorphose végétale !

Crédits photos : ©Arnaud Childeric ©shutterstock ©Fotolia

Notre sélection de bulbes de fleurs

Vous aimerez aussi
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0