En automne : plantez vos bulbes à floraison printanière !


Quand la saison automnale s’installe, les premières feuilles commencent à rougir, les matins ensoleillés se rafraîchissent… et il est temps de préparer le printemps ! Jacinthes, crocus, tulipes, narcisses ou encore jonquilles, ces belles fleurs sont des bulbes à planter dès l’automne en terre pour qu’elles puissent dès le printemps décorer nos jardins. Colorée, discrète, bucolique ou volumineuse, chaque variété dévoile de nombreux atouts...

Narcisses et jonquilles Les incontournables du jardin

Des tulipes jaunes, rouges et oranges dans un jardin
Très répandues dans toute l’Europe, les jonquilles et les narcisses se distinguent par une fleur jaune bien dessinée. Selon les variétés, leur teinte peut varier du jaune vif au blanc et jaune pâle. Résistantes, les jonquilles et narcisses sont très faciles à cultiver. Elles apprécient les sols riches mais ne se font pas prier pour sortir sur la plupart des sols. Il est d’ailleurs tout à fait possible de les planter en jardinière ou en massif.

Hautes de 10 à 40 cm, elles fleurissent en amas entre février et mai, apprécient le soleil mais s’accommodent de l’ombre. Quelle que soit leur variété, les bulbes de narcisses et jonquilles sont à planter entre septembre et novembre

Tulipes De la couleur et de la poésie au jardin

Un zoom sur une tulipe dans un champ
Poétiques, géométriques et colorés, les parterres de tulipes sont un véritable enchantement au jardin. Précoces, elles sortent dès le mois de février et nous ravissent en cette fin d’hiver. Les bulbes de tulipes comprennent une étonnant panel de formes et de couleurs. Couleur unie, en camaïeu ou striée, pétale effilé ou ovale, corolle fermée ou déployée… Il y en a pour tous les goûts ! La composition de tulipes est un véritable tableau d’artiste.

Hautes de 20 à 70 cm, elles apprécient une plantation en plein soleil mais à l’abri du vent. De septembre à décembre, place à la plantation !

Jacinthes aux mille parfums Rustique et élégante

Une jacinthe rose
Délicieusement parfumée, la jacinthe se distingue par sa jolie et généreuse grappe colorée. Les bulbes ont l’avantage d’être très résistants, y compris en période de gel.

Du pot à la jardinière en passant par le massif, la très rustique jacinthe se plaît partout. Ses grappes denses peuvent varier du blanc au rose, en passant par le bleu vif, le violet, le rouge, le jaune ou encore l’orange. Hautes de 15 à 40 cm, ces fleurs en imposent !

Idéalement, les bulbes de jacinthe devraient être plantés entre septembre et janvier pour une floraison à partir de mars.

Crocus Les belles printanière

Un crocus blanc
Discrètes, les petites fleurs du crocus forment un tapis végétal aux allures sauvages. Le crocus est du genre précoce, puisqu’il fleurit à partir de février, et ce jusqu’à mai.

Ses fleurs, fines et délicates, varient du blanc au violet en passant par l’orange. Elles se plaisent au soleil ou à la mi ombre et apprécient un arrosage modéré.

Le bulbe du crocus est rustique car résistant aux périodes de gel et aux maladies. Il peut être planté de septembre à novembre.

Les pivoines la fleur du dieu pan

Conseils botanic® Comment planter des pivoines
La pivoine herbacée est une plante au feuillage caduc qui a la particularité de disparaitre complétement en hiver pour refleurir au printemps. Mais soyez attentif, les pivoines ne fleurissent que pendant quinze jours entre avril et juin.

Elles sont particulièrement appréciées pour leurs fleurs, simples ou doubles, et leur grande variété de couleurs. Leur feuillage est également très décoratif, avec des teintes allant du vert sombre au pourpre.

La pivoine est une plante très résistante qui peut survivre à des conditions difficiles (chaleur, froid, sécheresse) et qui a une durée de vie particulièrement longue. À lire aussi : comment planter ses pivoines ?

Alliums Une floraison spectaculaire

Aussi appelés ail d’ornement, les alliums se reconnaissent par leur floraison remarquable. En boules composées de petites fleurs ou en délicates ombelles sur de hautes tiges, ils sont particulièrement colorées.

Vous trouverez de nombreuses variétés d’Alliums dans votre magasin botanic®, réparties entre les espèces hautes qui peuvent atteindre 1m50 de hauteur et les espèces basses qui ne dépassent pas les 40cm.

L’allium est une plante particulièrement rustique dont les bulbes peuvent rester en terre tout l’hiver pour refleurir pendant plusieurs saisons.

Agapanthes La délicate originale

Un zoom sur des agapanthes violettes
Les agapanthes sont de belles vivaces dont les fleurs délicates, blanches ou bleues, se développent en sphère au sommet de grandes tiges. Elles apportent un peu de verticalité à vos massifs mais peuvent aussi être plantées groupées en jardinière.

Ces plantes ont besoin d’une exposition ensoleillée et bien protégée du gel. Elles aiment les sols bien aérés, assurez-vous donc que l’humidité ne stagne pas, particulièrement si vous les plantez en pot ou en jardinière. À lire aussi : comment planter et entretenir des agapanthes ?

Planter ses bulbes En 4 étapes

Un homme en train de faire un trou à un transplantoir
ÉTAPE 1 : À l’aide d’un plantoir spécial bulbe ou d’un transplantoir, creuser un trou de 2 à 3 fois la taille du bulbe en profondeur. Espacés en pleine terre, les bulbes supportent une plantation plus serrée en bac et la floraison sera plus esthétique s’ils sont plantés en groupe.

ÉTAPE 2 : Déposer le bulbe au fond du trou en prenant soin d’orienter la pointe vers le haut. Pour le drainage, du sable peut être ajouté au fond du trou.

ÉTAPE 3 : Couvrir le bulbe planté avec la terre retirée et ajouter un engrais organique.

ÉTAPE 4 : Arroser abondamment et n’hésitez pas à pailler la terre pour limiter la pousse d’herbes indésirables et économiser l’eau.

PROCHAINE ÉTAPE ? Patienter jusqu’à la fin de l’hiver pour assister à cette tant attendue métamorphose végétale ! Et si vous ne disposez pas d’un jardin découvrez nos mélanges spécial balcon & terrasse

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.