Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le soja. Lait, galets, tofu…

Le soja. Lait, galets, tofu…

Si le soja était cultivé, il y a plus de 4000ans, seulement en Chine et au Japon, sa culture s’est fort répandue depuis, aussi bien en Europe qu’en Afrique, en Inde, en Amérique du Sud et surtout aux Etats-Unis.

Le soja, petit cousin des haricots et des pois, est surtout utilisé après transformation. Lait, huile, tofu, farine, sauces diverses…On en fait aussi un fourrage pour animaux, le tourteau, en concassant les graines.

Les gousses, de 3 à 7cm de long contiennent de 2 à 4 graines, très riches : protéines, glucides, lipides, vitamines A et B, potassium, calcium, magnésium, zinc et fer. Dans le monde végétal, le soja est la graine la plus riche en protéines. Il peut remplacer, partiellement, la viande les poissons et les œufs, tout en réduisant le taux de cholestérol, grâce aux Omega 3, et en prévenant l’apparition de maladies cardio-vasculaires...

Les produits autour du soja

Les personnes allergiques au lactose connaissent bien le lait de soja, très bon substitut au lait de vache. Riche en protéines, il ne contient pas de cholestérol. Il contient moins de lipides et d’acides gras saturés. Il possède par contre beaucoup plus de fibres et de minéraux divers. Fabriqué à partir des graines broyées, cuites et filtrées, le lait de soja est blanc, conditionné en briques ou en bouteilles. Utilisez-le comme un lait animal, pour concocter crèmes, sauces, entremets, gâteaux…Ou bien achetez des desserts tout prêts, composés de lait de soja et de ferments, ressemblant à des yaourts.

Le tofu est fabriqué à partir de lait de soja qui, une fois caillé, donne une purée, elle-même transformée en une sorte de fromage, à utiliser tendre, ferme ou frit.

Consommé depuis longtemps par les végétariens et les végétaliens, il fait maintenant son apparition dans l’alimentation quotidienne. En effet, les allergies au lactose sont de plus en plus fréquentes. Comme il se prête à de multiples recettes, il remplace facilement non seulement les laitages, mais aussi la viande, les œufs ou le poisson. Beaucoup moins calorique, il est apprécié par les personnes qui font attention à leur santé et à leur ligne. Mais, sans saveur, il a besoin d’être très bien accompagné, et agit alors comme un buvard : abusez des herbes aromatiques !

Des galets de soja. La protéine végétale texturée, composée de farine de soja dégraissée, compressée est traitée pour produire des granules ou des pépites, parfois amalgamées en galets. Pour utiliser ces protéines végétales, il suffit de les réhydrater en les plaçant dans l’eau bouillante. Hachées, elles possèdent une texture proche du bœuf haché. Elles peuvent servir de substitut à la viande dans les plats épicés tels les chilis ou les tacos, dans les boulettes, en pains de viande ou hamburgers. Et même en grillades !

Des plats préparés. Dans le commerce, on trouve de plus en plus de plats préparés : steaks hachés végétal, à cuisiner comme de la viande, tagine de tofu, ‘saucisses’... La plupart de ces produits sont faibles en gras et exigent moins de temps de cuisson que la viande. Ils permettent de préparer des ‘plats santé’ en quelques minutes.

Est-ce qu’il y a des risques d’allergie, avec le soja ?

Pour l’instant, les risques d’allergie au soja sont faibles. Mais ils existent. Et les allergologues envisagent l’accroissance de ces risques dans les années à venir.

Crédit photo : Istockphoto.com/Diane Labombarbe

Le soja. Lait, galets, tofu…
×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0