Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le polyscias : un arbuste de l'ombre pour éclairer nos intérieurs

Le polyscias : un arbuste de l'ombre pour éclairer nos intérieurs

Depuis plusieurs années, les polyscias ont la cote ! Ils décorent nos intérieurs avec délicatesse toute l'année. Ce sont des arbustes à feuilles persistantes particulièrement intéressants. Discrets, élégants et robustes, ils sont bien décidés à prendre racine !

 

Qui es-tu, polyscias ?

S'il aime l'ombre, le polyscias n'en est pas moins une plante tropicale. Originaire d'Asie tropicale et des îles du Pacifique, on comprend vite pourquoi il apprécie les intérieurs chauffés et humides. Il peut atteindre 1,50 m de haut pour certaines variétés, mais son feuillage est relativement discipliné et s'étire à la verticale plutôt qu'à l'horizontale.

Son tronc et ses branches sont épais, d'un brun doux contrastant harmonieusement avec le vert intense de ses feuilles, s'étirant d'un vert végétal profond à un vert anis plus doux. La plupart des variétés dévoilent leurs feuilles panachées tout en rondeur.
La croissance des polyscias est assez constante, même si elle est légèrement ralentie en hiver. Cet avantage rend sa taille plus facile et permet de vite rattraper les éventuels coups de ciseaux accidentels.

Ces plantes ont la particularité d'aimer les terreaux acides et le feuillage peut souffrir d'un déséquilibre à ce niveau-là. Si, pour le reste, elles ne sont pas très exigeantes, elles ne tolèrent pas bien la proximité avec les radiateurs et l'ensoleillement direct qui risquent de faire sécher et jaunir leurs feuilles.

Le polyscias : un arbuste de l'ombre pour éclairer nos intérieurs

Graphique, autonome, mais toxique : quelle variété choisir ?


La majorité des polyscias s’avère être toxique.

Le seul polyscias à ne présenter aucune toxicité est le filicifolia, mais son feuillage est plus atypique et ressemble moins à celui de ses cousins de la famille des araliacées. Il se différencie par des feuilles plus allongées et moins rondes. D'un vert franc, il ressemble à une belle fougère et la densité de son feuillage en fait une variété très intéressante.
Quelle que soit la variété choisie, le polyscias est un arbuste relativement simple à entretenir. Ses feuilles graphiques et élégantes se retrouvent dans chaque variété.

 

Prendre soin du polyscias au quotidien

 

Les polyscias ont besoin d'un terreau relativement humide en été et d'un arrosage modéré en hiver. Pour maintenir l'humidité des racines, on n'hésite pas à placer leur pot sur une soucoupe d'eau remplie de billes d'argile ou à les installer dans un pot à réserve d'eau.
Attention, cette espèce supporte mal le calcaire et il est essentiel de veiller à ne pas les arroser avec une eau calcaire.
Pour le rempotage, pas de panique du côté du polyscias, qui manifeste son envie de grands espaces en faisant déborder ses racines. Il apprécie un peu de terre, de bruyère dans son terreau lors du rempotage et préfère largement l'eau de pluie à l'eau du robinet.

Crédit photo : Aurélie Jeannette

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0