Veuillez patienter...

Du Japon à nos jardins, l'hortensia dévoile ses secrets de beauté

Dans la grande famille des arbustes à fleurs, certains ont une harmonie parfaite et une beauté qui interpelle. L'hortensia, ou hydrangea, est présent dans nos jardins depuis plus de 300 ans et semble avoir trouvé ses marques au cœur de nos massifs paysagers. Facile de culture et d'entretien, l'hydrangea a plus d'un secret sous sa motte !

Les grandes variétés d'hortensias

Les grandes variétés d'hortensias

Contrairement aux idées reçues, l'hortensia est plutôt originaire des régions humides et fraîches du globe. Du Japon à la Chine en passant par l'Amérique du Nord, ce bel arbuste de forêt apprécie les zones partiellement ombragées et humides, sans ensoleillement direct, et sans une terre acide (comme par exemple la terre de bruyère). Les hortensias préférés des jardiniers amateurs sont sans aucun doute les hydrangeas arborescens et macrophylla, pour leurs buissons massifs, fournis et leurs fleurs gracieuses aux belles proportions.

Rose, rouge, bleu pâle, blanc… Les fleurs de ces variétés rustiques d'hortensias forment des boules compactes très recherchées pour leur teinte douce et leur longue durée de floraison. Bien souvent, la couleur de leurs fleurs dépend d'ailleurs de l'acidité du sol. Plus la terre est riche et acide, plus les fleurs tendront vers le bleu, couleur très appréciée, car plus difficile à obtenir.

Côté morphologie, l'hortensia mesure en moyenne 80 cm de long et de large pour 1 m de haut, voire 2 m pour certaines variétés. Il fleurit de juin à octobre et ses fleurs en devenir sont d'un vert nuancé très élégant. L'hortensia grimpant est une variété intéressante pour couvrir certains murs ombragés, dévoilant de très fins capitules de fleurs à l'allure poétique.

Planter et entretenir facilement les hortensias

Les hortensias apprécient particulièrement le climat continental de bord de mer, mais s'adaptent aussi très bien ailleurs, si leur sol est acide, peu calcaire et s'ils ne sont pas installés sous un soleil direct et brûlant. Ils se plantent toute l’année à condition de bien arroser la première saison. Il faut prévoir un trou de 80x80 cm rempli à moitié d'un mélange de terre du jardin, terre de bruyère et sable. Les hortensias aiment les sols riches, surtout au moment de leur plantation. Un substrat spécifique riche en nutriments est conseillé.

L'arrosage est important pour ces arbustes adeptes de l'humidité. Attention, un trop-plein est cependant propice aux maladies. Il faut donc de préférence les arroser le matin pour éviter que l'humidité stagne pendant la nuit. N'ayons crainte, ces beaux arbustes savent très bien exprimer leurs besoins en eau. Les hydrangeas peuvent être taillés légèrement à l'automne et un peu plus intensément à la fin de l'hiver pour stimuler la floraison. Attention, ce sont les tiges de l'année précédente qui fleurissent. Il suffit de supprimer les vieilles branches du pied et du centre et de tailler si nécessaire quelques petits bourgeons.

du-japon-a-nos-jardins-l-hortensia-devoile-ses-secrets-de-beaute_3
Gamme hydrangeas «Magical» : le must de l'hortensia

Gamme hydrangeas «Magical» : le must de l'hortensia

Résistants et magiques, les hortensias dotés du label Magical Four Seasons ont la particularité de changer de couleur sur une même année. Un vrai spectacle pour les amoureux de belles fleurs !

Magical Revolution, Coral, Amethyst, Greenfire… Les variétés labellisées Magical sont particulièrement robustes et conviennent aux jardiniers amateurs que nous sommes. Leur cycle de vie est prolongé et elles résistent même aux fortes averses et rayons brûlants du soleil en vente chez botanic®

Pour le reste, il n'y a plus qu'à admirer leur beauté ensorcelante et éternelle.

Crédits photos : Arnaud Childéric, Loïc Lagneau.

Notre sélection d'hortensias
Vous aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0