Pour profiter des Journées Club en Click & Collect : ajoutez le code JCCADEAUX25 dans votre panier et bénéficiez de votre avantage réservé aux clients Club
L’hortensia, aussi appelé Hydrangea, orne les allées, haies et massifs des jardins avec beaucoup d’élégance grâce à ses fleurs fournies. Appartenant à la famille des arbustes, il peut se planter directement en pleine terre ou en pot. L’hortensia se décline en plusieurs variétés et couleurs : faites votre choix parmi la gamme botanic® !
Quelles sont les différentes variétés d’hortensias ?
Dans la famille des arbustes à fleurs, on distingue plusieurs variétés d’hortensias d’extérieur :
le petiolaris grimpant aux petites fleurs blanches ;
le paniculata avec ses fleurs blanches, rouges ou roses en grappes coniques ;
le macrophylla avec ses grandes fleurs en forme de boules bleues ou roses.
Vous préférez les couleurs pastel aux couleurs vives ? Vous avez le choix parmi les multiples variétés d’hortensias ! Du rose au violine, en passant par le mauve et le crème, vous trouverez sûrement votre bonheur. Les formes des fleurs varient également en fonction des variétés. Autre avantage des hortensias au-delà du large choix de couleurs : vous pouvez conserver les fleurs séchées qui restent décoratives très longtemps.
Pourquoi et comment choisir un hortensia ?
Avant de choisir votre hortensia, identifiez bien l’endroit où vous souhaitez le planter. En effet, c’est un arbuste assez volumineux qui aura besoin de place pour s’épanouir. Tenez compte également de la nature du sol et de l’exposition. L’hortensia s’épanouit pleinement en sol acide et redoute le calcaire, qui peut altérer la couleur de ses fleurs. Vous pouvez aussi bien le planter en pleine terre qu’en pot. Il trouvera ainsi sa place dans une haie naturelle, une bordure d’allée ou un massif. Par ailleurs, l’hortensia se marie parfaitement à d’autres plantes et arbustes à fleurs comme les camélias et les bruyères. Si vous le plantez en pot, vous pourrez l’installer sur une terrasse ou un balcon. Vous cherchez à couvrir un mur ombragé ? L’hortensia grimpant le tapissera de juin à octobre. Certaines variétés peuvent même mesurer plus de 2 m de haut !
Comment planter et entretenir un hortensia ?
L’hortensia est un arbuste facile à cultiver et à entretenir. Suivez les conseils des experts botanic® pour la plantation et l’entretien de vos hortensias !
La plantation
L’hortensia peut se planter dans toutes les régions de France puisqu’il supporte le gel jusqu’à -15 °C. Il aime les espaces ombragés et humides sans ensoleillement direct. On en trouve beaucoup dans les zones littorales au climat continental. Vous pouvez planter vos hortensias toute l’année, sauf en période de gel et de fortes chaleurs. La saison idéale reste toutefois l’automne. Prévoyez un sol enrichi en nutriments avec un mélange de terre du jardin, terre de bruyère et de sable dans un trou de 80x80 cm. Dans le fond du pot ou du trou de plantation, déposer une couche de billes d’argile pour le drainage. En hiver, prévoyez un voile d’hivernage pour protéger les hortensias récemment plantés.
L’entretien des hortensias
Les hortensias sont des plantes de terre de bruyère qui ont besoin d’un apport en engrais plantes de terres de bruyère et d’un arrosage régulier et abondant. Arrosez vos hortensias plutôt le matin, surtout en été. En automne, prévoyez une taille légère et à la fin de l’hiver, coupez toutes les tiges des hortensias à ras pour stimuler la floraison l’été suivant. Lors de la taille, supprimez les vieilles branches du pied et du centre à l’aide d’un sécateur ou d’une cisaille.
Et si vous nous rejoigniez au club ?
4 bonnes raisons d'adhérer