Le compost au jardin, ou l'art de faire de l'engrais avec ses déchets verts
En cuisine et au jardin, facile de réussir le pari du zéro déchet avec le compostage. De nombreux déchets verts se recyclent et peuvent même se transformer en un engrais 100 % naturel et gratuit : le compost ! Réduire le volume de ses ordures ménagères en faisant des économies, nous ne verrons plus jamais nos déchets verts de la même manière…

En quoi consiste le compostage ?
Composter est un geste du jardinage au naturel pour réduire les déchets organiques du jardin et de la cuisine et obtenir un amendement organique qui améliore la fertilité du sol. Par l’action des micro-organismes du sol, la matière organique est dégradée selon un processus naturel. La maturation du compost nécessite un apport varié et régulier de déchets (cuisine, jardin), une humidité suffisante (sans manque ni excès d’eau) et une aération régulière pour assurer une bonne dégradation de la matière organique.
Il nous suffit donc d'imiter la nature pour donner une seconde vie à nos déchets verts.
Les accessoires complémentaires au composteur sont : un activateur de compost pour favoriser le démarrage et stimuler le processus de maturation, un aérateur à compost pour décompacter, mélanger et maintenir l’oxygénation des micro-organismes, une fourche à compost pour récupérer le compost mûr et un tamis pour homogénéiser le compost à épandre dans le jardin.
1ère étape
Choisir le composteur adapté à ses besoins : en plastique recyclé, en bois non traité issu des forêts, géré durablement de 125L à 500 L en fonction des besoins de la maison. Tous les composteurs disponibles sont équipés d'un couvercle, indispensable pour protéger le compost des pluies abondantes, du dessèchement et des animaux qui se baladent.
2ème étape
Après avoir choisi notre composteur, il est temps de passer à la pratique. Le composteur devra être placé sur un endroit plat et désherbé naturellement, à l’abri du vent. Pour commencer, déposons une première couche de compost (ou du vieux compost) au fond du bac, directement en contact avec le sol pour permettre aux micro-organismes d’entrer en action.
3ème étape
Ensuite, ajoutons régulièrement sous forme de couches nos nouveaux déchets verts et n'oublions pas d’ajouter de l’activateur de compost et de remuer le tas avec un aérateur à compost après chaque ajout.Il faut maintenir une humidité suffisante mais sans excès : L’ajout d’eau pour augmenter l’humidité ou de cartons et matières sèches pour la diminuer permettent de réguler le taux pour une bonne dégradation des déchets.
4ème étape
Après quelques mois, notre compost présente un aspect brun, friable, avec une légère odeur de sous-bois. Notre amendement est prêt à être utilisé. Après l’avoir tamisé pour enlever les déchets les plus grossiers qui subsisteraient, il peut être épandu dans le jardin.

Quels déchets pour régaler les micro-organismes ?
Globalement, tous les déchets végétaux de cuisine peuvent être mis au compost (épluchures, fruits ou légumes abîmés, …). À l'exception des coquilles d'œufs, les restes de repas à base de produits issus d'animaux ne conviennent pas au composteur. Le marc de café et les feuilles de thé peuvent également être ajoutés.
Côté jardin, tous les déchets verts peuvent être compostés, sauf les plantes malades et les mauvaises herbes. Feuilles, écorces, pailles, branchages broyés, tonte de gazon, fruits et légumes abîmés… Tout est bon pour notre composteur, en jouant sur la variété des déchets apportés.
Retrouvez toutes les méthodes de compostage pour se simplifier la vie grâce au livre "Faire son compost, simplement et sûrement" aux Éditions Eugen Ulmer.