Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le troisième âge canin : comment prendre soin de son chien âgé ?

Le troisième âge canin : comment prendre soin de son chien âgé ?

Comme nous, nos compagnons canins traversent différents stades dans leur vie bien remplie. Lorsqu'ils s'approchent des 10 ans, l'âge commence à les rendre moins actifs et plus fragiles. Alimentation, soins du quotidien, accessoires et prévention… Rendons-leur la pareille en veillant à ce que cette nouvelle étape de vie se fasse dans la joie et la bonne humeur. La jeunesse n'est pas une question d'âge et ce ne sont pas nos amis à quatre pattes qui nous diront le contraire !
Alimentation et train de vie : A partir de quel âge les besoins de nos chiens changent-ils ?

Alimentation et train de vie : A partir de quel âge les besoins de nos chiens changent-ils ?

Côté premiers signes de vieillesse, les chiens ne sont pas tous égaux. Certains auront un vieillissement prématuré et d'autres seront dans une forme olympique, même après 10 ans ! La différence est souvent due à un ensemble de facteurs, tels que la taille, le poids, les conditions de vie et les prédispositions génétiques de chacun.

Les grands chiens ont une espérance moyenne de 10 à 12 ans et entrent dans la vieillesse aux alentours de 6 ans, contre 8 ans pour les chiens moyens. Les plus petits chiens peuvent vivre jusqu'à 16, voire 18 ans, et commencer leur « vieillesse » vers 10 ans.

Bonne nouvelle ! La médecine spécialisée a fait de nombreux progrès et l'espérance de vie de nos chiens augmente. Les soins apportés par les vétérinaires et les produits spécialisés du quotidien permettent de mieux respecter cette transition et de prévenir certains dérèglements liés à l'âge.

comment-prendre-soin-de-son-chien-age_3

Les chiens âgés dorment plus et font nettement moins d'exercice. Il faut donc veiller à leur apporter une alimentation adaptée à ce nouveau rythme de vie.

Les croquettes pour senior de la gamme Botanic® sont plus riches en antioxydants, fibres, protéines et aliments sains. Ainsi, le système immunitaire des vieux chiens est boosté et leur système digestif plus fragile est protégé. Les Royal Canin mini ageing 12+ conviennent par exemple à l'alimentation des petits chiens de 12 ans et plus.

Prévenir les petits troubles liés à l'âge

Surpoids, insuffisance rénale, arthrose, souffle cardiaque, diabète, obésité… Il est possible de trouver une alimentation spécialisée ainsi que des compléments alimentaires conçus pour de nombreux troubles liés à la vieillesse.

Pour éviter la prolifération du tartre très courante chez les vieux chiens, n'oublions pas de leur offrir des sticks spécifiques à mâcher, ou même de leur brosser les dents avec une brosse spéciale ! La gamme Prozym contient notamment un actif végétal efficace pour lutter contre le tartre.

Prévenir les petits désordres liés à l'âge n'a rien de compliqué. Il suffit d'observer notre chien au quotidien, de consulter régulièrement un vétérinaire et de penser à profiter du brossage pour observer d'éventuels changements ou grosseurs cutanés.

Confort du quotidien : des accessoires pour prendre soin de lui

Parce qu'ils dorment plus et souffrent plus facilement de douleurs articulaires, les chiens âgés ont plus que jamais besoin d'un couchage moelleux et adapté.

Les coussins Scruffs à mémoire de forme permettent par exemple au chien de s'isoler du froid et de profiter d'une surface moelleuse et parfaitement adaptée à sa morphologie. En plus, ces coussins sont esthétiques et très résistants !

Pour en savoir plus, rendez-vous au rayon animalerie de nos jardineries Botanic®.

Comme toujours, la prévention est souvent la plus douce des solutions pour pouvoir continuer à partager de nombreux moments privilégiés avec nos amis les canidés.

Crédit Photo : ©Arnaud Childeric

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0