Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Apidis : les bergers des abeilles

Apidis : les bergers des abeilles

Produire du miel bio, c’est remettre au goût du jour la lenteur et le temps nécessaire à la fabrication d’un produit durable, artisanal et de qualité. En pratiquant la transhumance des ruches pour trouver les meilleurs emplacements, les apiculteurs se transforment en bergers des abeilles

faut longer le canal de Bourgogne et plonger dans un oasis de verdure proche du coeur de Dijon pour rencontrer une famille d’apiculteurs attentifs et passionnés. Le miel est inscrit au coeur de la saga familiale des Perronneau, apiculteurs de père en fils depuis 120 ans. Un savoir-faire qui se transmet de génération en génération avec un engagement permanent au service de la qualité et de la biodiversité.

Aujourd’hui, Apidis est plus qu’un producteur du précieux liquide doré. C’est un partenaire engagé aux côtés de botanic® pour promouvoir une alimentation saine et pleine de ressources pour l’homme. Ou comment le miel bio devient un produit porteur de valeurs partagées.
Rencontre avec Pascal et Gabriel Perronneau, Directeur général et PDG d’Apidis.

Quel est le lien entre botanic® et Apidis ?

C’est d’abord une histoire d’hommes, celle des horticulteurs à l’origine de botanic® d’un côté et des apiculteurs créateurs des Ruchers de Bourgogne, devenus Apidis de l’autre ; deux entreprises familiales partageant les mêmes valeurs et la même approche qualitative et respectueuse du consommateur et de la nature. Aujourd’hui, nous sommes engagés côte à côte dans la production et la commercialisation de miels bios et partageons les mêmes espoirs de voir la biodiversité protégée des agressions de toutes sortes. 1000 ruches sont déjà en place pour la production de miel bio. Avec botanic®, nous installons 150 nouvelles ruches dont la production est destinée aux marchés bios des magasins botanic®.

Le miel est un produit 100% naturel. Que signifie donc l’appellation
miel bio ?

e travail des abeilles est entièrement naturel, c’est vrai. Et nous ne pouvons ni ajouter, ni extraire un ingrédient. L’appellation bio vient donc de l’environnement et c’est ce qui fait la différence. Les ruches sont installées dans un endroit où il n’y a aucun traitement chimique ou pesticide dans un rayon de 3 à 5 kilomètres. Le lieu doit être vierge de toute pollution, et exempts de cultures non bio. Bien que nous soyons propriétaires de près de 300 lopins de terre dans toute la France, ces emplacements sont rares. Il faut aller les chercher dans des endroits sauvages, garrigues, montagnes ou forêts de sapin. Haute-Saône, Hautes-Vosges, Massif central, Jura, Hautes-Alpes… Ces endroits existent encore, heureusement. Mais nous sommes vigilants. Nous avons, par exemple, retiré des ruches d’un département méridional suite à l’implantation de céréaliers à proximité de nos installations.

Pour obtenir une traçabilité parfaite, Apidis s’est doté d’un laboratoire dont le travail principal est de vérifier la composition du miel. En analysant les pollens, les chercheurs peuvent retracer tout le parcours des abeilles et déterminer l’origine géographique et la composition florale des miels. Au total, plus de trente miels différents sont récoltés chaque année, de l’acacia au sapin en passant par le châtaignier, la lavande ou l’eucalyptus.

Y a-t-il d’autres contraintes pour obtenir le label Ecocert ?

L’emplacement est essentiel mais nous devons également répondre à d’autres exigences. Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire en cas de mala

die et détruisons les essaims contaminés. Si nous choisissons de les soigner, ils repartent en production traditionnelle et il faut attendre trois années avant de les replacer en production bio. Nous produisons nos propres cadres de cire en recyclant la cire d’opercule produite par les abeilles. Nous brûlons des bouchons de paille de lavande dans les enfumoirs. Et enfin, nous n’utilisons que des peintures bios pour entretenir les bois de nos ruches.

Quelle est la valeur ajoutée du miel bio par rapport au miel traditionnel ?

Le miel traditionnel reste un produit naturel de qualité sur lequel Apidis met toute son expérience et son attention. Toutefois nous savons que le terroir a son importance dans l’amélioration des qualités gustatives de miels de grands crus.

Par ailleurs, produire du miel bio nous met face à notre responsabilité de protéger, de choyer et de respecter les abeilles. L’abeille tient un rôle central dans la pollinisation du monde végétal et protège ainsi toute la biodiversité. Or, tout le monde le sait, les abeilles payent un lourd tribut aux changements climatiques et au développement des traitements chimiques ou de la pollution. Les colonies s’affaiblissent, la mortalité augmente et nous devons impérativement chercher de nouvelles voies plus respectueuses de la nature. Il est de notre devoir d’améliorer tout ce qui est en notre pouvoir. C’est tout le sens de notre partenariat avec botanic® pour le développement d’une vraie filière de production de miel bio. Apidis met en oeuvre tous les moyens pour développer la production et botanic® s’engage dans une démarche équitable en achetant à leur juste prix ces miels de grande qualité pour les commercialiser sur ses marchés bios à un prix accessible pour le client. C’est la meilleure manière de garantir l’accès à une alimentation saine mais aussi de protéger les abeilles sans qui notre monde deviendrait vite stérile et sans végétation.

 

Texte : Axiuba Crédit photo :©Arnaud Childeric

Apidis : les bergers des abeilles

Notre sélection de produit d’apiculture :

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0