5 palmiers d'intérieur pour créer une oasis exotique à la maison
Le palmier ? On l’associe souvent aux plages paradisiaques et aux climats tropicaux. S’il est vrai que ses belles palmes s’épanouissent particulièrement bien dans une ambiance exotique, le palmier est aussi le bienvenu dans nos maisons. Quels que soient nos goûts, il y a forcément un palmier d’intérieur qui nous correspond…
Quelle variété de palmier pour quel environnement ? Nos cinq alternatives
Friands de lumière et de chaleur, les palmiers d’intérieur ont l’avantage de très bien s’intégrer dans nos maisons. Les cinq variétés les plus adaptées à la vie en intérieur ont toutes des allures et des exigences bien différentes :
- Le très populaire Kentia nous vient tout droit d’Océanie. Avec ses palmes fines d’un vert intense, il est particulièrement facile d’entretien. Lorsqu’il se sent à l’aise dans son pot, le Kentia peut même atteindre 5 mètres de hauteur ! Parce qu’il est robuste, on n’hésite pas à l’adopter dans les pièces moins lumineuses.
- Originaire de Madagascar, l’Areca s’est bien adapté dans nos intérieurs. Assez proche de son cousin le Kentia sur le plan esthétique, l’Areca apprécie les expositions ensoleillées sans soleil direct, et c’est bien sa seule exigence.
- L’élégant Livistona se distingue par la forme et la texture de ses palmes. Brillantes, elles se déploient en un éventail harmonieux très décoratif. La variété de Livistona d’intérieur dépasse rarement les 1,50 m de hauteur.
- Avec son tronc imposant et exotique, le Phoenix est un des palmiers les plus cultivés en intérieur. Aussi appelé « faux dattier », ce Mauricien d’origine se montre peu exigeant mais apprécie tout de même les températures fraîches en hiver pour se mettre au repos.
- Amoureux de la lumière, le Cycas du Japon est une plante aux feuilles fines, brillantes et denses. Très graphique, son tronc décoratif nous évoque une noix de coco et incite au voyage. Sa particularité ? Il ressemble à un palmier mais n’en est pas un !
Entretenir son palmier Une bonne base pour de belles palmes
Comment doit être son sol ?
Le palmier est empli de paradoxes et c’est ce qui fait tout son charme. S’il n’apprécie guère la sécheresse ambiante, il ne supporte pas pour autant l’humidité au niveau de ses racines. Le premier secret de son épanouissement est donc le choix d’un sol drainant. On n’hésite pas à installer une couche importante de billes d’argile dans le fond du pot associée à un terreau plantes d’intérieur botanic®.
Faut-il tailler son palmier ?
Les palmiers ont une pousse lente et harmonieuse qui nécessite peu de taille, à l’exception des palmes abîmées et ternes.Quand le rempoter ?
Côté rempotage, l’opération n’est nécessaire que lorsque le pot devient trop petit et que les racines débordent des trous d’évacuation.
Les gestes du quotidien Pour un palmier bien dans ses tiges
Quelle exposition ?
À l’exception du Cycas qui supporte un ensoleillement direct, les palmiers raffolent de la lumière mais moins de ses rayons. Une pièce bien éclairée, sans sources de chaleur directes et des courants d’air sera parfaite.
À quelle fréquence l'arroser ?
L’arrosage est bien sûr essentiel pour ces grands buveurs et la terre doit constamment rester humide, sans pour autant que les racines soient noyées. En hiver, on n’hésite pas à diminuer de moitié les arrosages, sauf si les feuilles se recroquevillent et nous témoignent leur soif.Astuce botanic® : les feuilles des palmiers apprécient un dépoussiérage régulier !