Sortir son lapin dehors, comment faire et à quoi penser ?


Devenu animal de compagnie, le lapin a toujours besoin d’espace et d’activité, essentiel à son bien-être. Bien que sa cage lui apparaisse comme un cadre sécurisant et attrayant, il appréciera sortir prendre l’air. Équipé de son harnais et de sa laisse, votre petit compagnon peut alors découvrir les abords de votre domicile. Et si vous disposez d’un cadre extérieur, un jardin, une terrasse ou un balcon, alors vous pourrez lui ouvrir la cage pour le laisser découvrir cet environnement. Un grand bol d’air pur, le plaisir de gambader, les saveurs de l’herbe fraîche, et les bienfaits d’une exposition au soleil... Tout, dans cette sortie, contribuera à sa vitalité et à son épanouissement, à condition de veiller à lui garantir un environnement sain et sûr. Sortir son lapin dehors reste avant tout un véritable plaisir pour votre petit mammifère, et quelques attentions vous assureront que cela demeure ainsi.

Penser à l'espace de vie de votre lapin En organisant son habitat

Un abri en tissu d'extérieur pour un lapin
Dès lors que vous ouvrez sa cage, en intérieur comme en extérieur, votre lapin doit disposer d’un espace à lui bien identifié.
Dans un appartement, inutile de laisser toutes les portes ouvertes, mais au contraire, balisez bien les espaces qu’il pourra explorer.
Sur une terrasse ou même dans un jardin, l’aire consacrée à l’activité de votre lapin devra être bien délimitée avec une grille aux mailles étroites.

Dans tous les cas, pensez à lui aménager un cocon sécurisant, une véritable tanière où il appréciera se réfugier. Une petite cabane dans le jardin ou sa propre cage dans l’appartement, en y plaçant une réserve d’eau dans une écuelle en céramique afin qu’il ne la renverse pas et du foin. Un tapis de chanvre installé dans ce cadre rendra son habitat encore plus attrayant. Si cet espace lui est réservé, rien ne vous empêche, bien au contraire, de disposer un peu partout des accessoires pour qu’il puisse jouer et se dépenser comme avec des objets en foin ou encore des tunnels.