Quand tailler les hortensias ?
Les hortensias embellissent les allées et les massifs grâce à leur magnifique floraison. Faciles à cultiver et à entretenir, ils arborent leurs fleurs en forme de boules compactes à différentes saisons. Mais savez-vous que la taille des hortensias joue un rôle essentiel dans leur croissance et leur floraison ? Suivez les conseils de nos experts pour savoir quand tailler les hortensias afin qu’ils s’épanouissent pleinement chaque année !
L’importance de tailler les hortensias

Originaires des régions humides et fraîches, les hortensias sont des plantes résistantes faciles à entretenir. La taille des hortensias contribue à leur fleurissement.
La période de floraison de l’hortensia s’étend de juin à octobre. Comptez environ 80 cm de long et de large et 1 à 2 mètres de haut pour certaines variétés d’hortensias.
Si vous avez un mur à décorer, optez pour l’hortensia grimpant, qui couvrira la paroi de jolies fleurs élégantes. La floraison de l’hortensia apportera de la douceur à votre jardin.
Les espèces d’hortensias et leurs particularités
Les hortensias se plaisent dans les zones ombragées sans ensoleillement direct. Ils viennent embellir les jardins grâce à leurs fleurs majestueuses. Côté couleurs, il y en a pour tous les goûts : rose, rouge, bleu pâle, blanc, etc.La période de floraison de l’hortensia s’étend de juin à octobre. Comptez environ 80 cm de long et de large et 1 à 2 mètres de haut pour certaines variétés d’hortensias.
Si vous avez un mur à décorer, optez pour l’hortensia grimpant, qui couvrira la paroi de jolies fleurs élégantes. La floraison de l’hortensia apportera de la douceur à votre jardin.
Les objectifs de la taille des hortensias
La taille des hortensias est indispensable pour leur épanouissement. Elle permet de stimuler leur croissance et favorise leur floraison. Éliminer certaines branches aide aussi à contrôler la forme de la plante. Faute de taille, l’hortensia peut devenir trop touffu, ce qui freinera sa floraison.Les périodes de taille des différents types d’hortensias

Vous ignorez comment entretenir les hortensias ? En général, on recommande d’attendre la fin de l’hiver, avant le redémarrage de la végétation, pour les tailler. Nos experts vous conseillent pour savoir quand tailler les hortensias selon leur espèce.
La taille des hortensias à floraison estivale (Hydrangea macrophylla)
Ce type d’hortensia à grandes feuilles fleurit en été. Vous pouvez attendre le printemps suivant pour tailler l’hortensia et ôter les branches abîmées ou gelées.La taille des hortensias à floraison printanière (Hydrangea paniculata)
L’hortensia paniculata, originaire du Japon et de Chine, se taille en automne ou à la fin de l’hiver. Sa taille permet la montée de sève qui lui redonne la vigueur nécessaire pour sa floraison au printemps.La taille des hortensias à floraison automnale (Hydrangea arborescens)
En fin d’hiver ou au début du printemps, prenez soin de votre hortensia arborescens en éliminant les tiges de plus d’un an. Votre plante fleurira en automne et vous pourrez supprimer les fleurs au fur et à mesure de leur floraison.La taille à ras
En fin d’hiver, vous pouvez aussi tailler toutes les tiges des hortensias à ras, c’est-à-dire à 20 cm du sol. Cette coupe permettra d’améliorer la floraison l’été suivant.La taille des hortensias : nos conseils pour la réussir

Avec les bons outils et la méthode de taille adaptée à vos objectifs, vous réussirez sans aucun doute la taille de vos hortensias.
Pour rafraîchir un hortensia, pensez à enlever les bois morts. On les reconnaît à leur aspect brun, creux et cassant. Dans tous les cas, retirez les branches mortes et les fleurs flétries au fur et à mesure.
Vos hortensias ont besoin d’un coup de pouce pour repartir ? Nous vous recommandons de leur fournir un apport complémentaire d’engrais pour les fertiliser au printemps. Rien de tel pour encourager l’épanouissement et la floraison de vos hortensias !
Retrouvez tous les conseils de nos experts pour savoir comment planter et entretenir un hortensia.
Les outils indispensables pour tailler les hortensias
Munissez-vous du matériel nécessaire dans la boîte à outils du jardinier ! Pour couper les hortensias, utilisez un sécateur propre et affûté ou éventuellement une scie ou une cisaille à haies.Les méthodes de taille spécifiques
L’entretien des hortensias peut être différent selon l’objectif visé :- Pour une taille de formation : si vos hortensias prennent trop de volume, coupez les branches à environ 20 cm du sol.
- Pour une taille de rajeunissement : si vos hortensias sont anciens, éliminez les bois morts et les branches trop fragiles.
- Pour une taille annuelle d’entretien : à partir de l’extrémité de la branche, sélectionnez 2 cm au-dessus des premiers bourgeons. Éliminez aussi les bois morts et les vieilles branches situées au niveau des pieds.
Les précautions à prendre
Pendant la taille des hortensias, prenez soin d’effectuer les bons gestes pour éviter de blesser les plantes, ce qui favorisera une cicatrisation rapide. Avec un sécateur, supprimez les fleurs fanées en coupant les tiges au-dessus d’une paire de bourgeons.Pour rafraîchir un hortensia, pensez à enlever les bois morts. On les reconnaît à leur aspect brun, creux et cassant. Dans tous les cas, retirez les branches mortes et les fleurs flétries au fur et à mesure.
Vos hortensias ont besoin d’un coup de pouce pour repartir ? Nous vous recommandons de leur fournir un apport complémentaire d’engrais pour les fertiliser au printemps. Rien de tel pour encourager l’épanouissement et la floraison de vos hortensias !
Retrouvez tous les conseils de nos experts pour savoir comment planter et entretenir un hortensia.