Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Voyager sereinement avec mon animal

Voyager sereinement avec mon animal

Parce que les animaux de compagnie font partie de notre quotidien, il est normal de les emmener dans nos valises lors de certains voyages. Comme nous, ils sont sensibles au stress et peuvent se montrer angoissés au moment de quitter leur nid douillet (et surtout leur territoire). Côté confort et réglementation, il est essentiel d'anticiper pour leur permettre de bien voyager.

 

Transporter son animal : le point sur la réglementation

Prendre l'air

Dans le cadre d'un voyage en avion avec un animal de compagnie, chaque compagnie aérienne et chaque pays possède sa propre réglementation. Mais attention, certaines normes relatives au transport en soute sont communes.
C'est le cas des normes IATA (International Air Transport Association) qui imposent aux cages le respect d'un véritable cahier des charges (pas de roulettes, coque en fibre de verre ou plastique rigide, fermeture centralisée de la porte, caisse assez grande pour que l'animal puisse se tenir debout, se retourner et s'allonger confortablement…).
S'il pèse moins de 8 kg (cage incluse), l'animal peut cependant voyager en cabine avec ses maîtres, dans un sac de transport aéré, confortable et fermé.

En plus de la question de la cage, il est important de se renseigner et d'anticiper certaines contraintes :

  • Les compagnies aériennes exigent que l'animal soit à jour de ses vaccins.
  • Sur place, certains pays imposent une mise en quarantaine.
  • Au sein de l'Europe, un passeport européen pour animaux de compagnie délivré par un vétérinaire sera demandé.
voyager-avec-mon-animal_2
L'option rail

L'option rail

Le transport d'animaux de compagnie en train via le réseau SNCF a aussi ses conditions. S'il fait moins de 6 kg, l'animal doit voyager dans une cage de transport (45x30x25 cm maximum) et son propriétaire doit lui réserver un billet spécifique à 7 €.

Pour les chiens de plus de 6 kg, le port de la muselière est obligatoire. Un billet supplémentaire équivalent à 50 % du prix d'un billet seconde classe sera demandé. Les réseaux ferroviaires à l'étranger ont leur propre réglementation qu'il est essentiel de connaître.

Jour J ! A savoir avant de mettre les voiles

A quelques jours du départ, il est utile de réduire légèrement la ration de nourriture de l'animal pour lui éviter d'être malade pendant le trajet. Autre astuce pour éviter l'angoisse du confinement : sortir la cage plusieurs jours avant et y placer l'animal quelques minutes pour qu'il s'habitue. N'oublions pas non plus l'incontournable balade avant le départ pour lui permettre de se détendre et de se dégourdir les pattes.

Pour les voyages en voiture, on pense à faire une pause et une sortie toutes les deux heures, en lui laissant de l'eau fraîche à disposition. Attention à la climatisation ! Il est très utile de l'activer quelques minutes pour rafraîchir l'atmosphère en cas de fortes chaleurs, mais elle peut aussi rendre les animaux malades si elle tourne à plein régime. Dans tous les cas, on ne laisse jamais la cage au soleil.

voyager-avec-mon-animal_4
Quels produits et accessoires pour un voyage zen ?

Quels produits et accessoires pour un voyage zen ?

Avant de partir, un petit tour au rayon animalerie de Botanic® s'impose. Côté cages, les conseillers sauront nous guider vers le meilleur choix et le bon format réglementaire. Petit bonus ? Un coussin moelleux ou une couverture fine leur permettront d'être à l'aise. Côté produits, on n'hésite pas à faire confiance aux sprays, colliers ou diffuseurs de phéromones synthétiques (Adaptil pour les chiens et Feliway pour les chats). Leur diffusion apaise le stress et le mal des transports.

Crédits photos : Arnaud Childéric, Fotolia

Vous aimerez peut être aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0