Comment planter un cerisier ?


Le cerisier est un arbre fabuleux. Contrairement à la chanson qui la dit rose, la floraison est blanche, et luxuriante comme pour beaucoup de Prunus. Un vraie boule de neige géante sur tronc ! Et la fructification qui s'en suit est une véritable fête pour les yeux et les papilles. Une cerise cueillie sur l'arbre, c'est du bonheur en bouche. Ça sent l'été. Le type de cerise le plus en vogue dans les jardins reste le bigarreau. C'est un gros fruit, juteux, ferme, sucré à souhait.

Les différentes variétés de cerisiers

Un cerisier avec de belles cerises
Le plus connu est assurément le bigarreau Burlat, rouge foncé venant à maturité début juin.
Summit est mûr vers la mi-juin. On dit que c'est la plus grosse des cerises ! Géant d'Hedelfingen est plus tardif car il vous apportera son lot de cerises vers la mi-juillet. Vous serez séduit par la couleur jaune rosé de Cœur de Pigeon et Napoléon, des variétés tardives de la mi-juillet. Deux autres cerisiers bigarreau, Van et Moreau sont à maturité presque noires.

La cerise est un fruit excellent pour la santé. C'est une source de vitamines A, B et C, remplie de minéraux. Elle se consomme crue ou cuite, en tarte, clafoutis, confitures, coulis... L'arbre aux pendants d'oreilles est un incontournable du verger.

Planter un cerisier Découvrez toutes les étapes

Planter un cerisier
Le cerisier est un arbre greffé. Le porte-greffe utilisé est assez tolérant aux différents types de sol. Néanmoins, les sols trop argileux ne lui conviennent guère. Pour bénéficier d'un maximum de fruits, il est conseillé de planter des variétés pollinisatrices à côté de vos cerisiers. Tous les cerisiers ne sont pas auto-fertilisé. Les variétés Burlat, Napoléon, Hedelfingen et Van vont aider les autres cerisiers bigarreau à faire du temps des cerises, un moment de cueillette abondante.

Le pas à pas

ÉTAPE 1 :  Mettre la motte dans un réservoir d'eau afin qu'elle s'humidifie correctement.
ÉTAPE 2 : Faire un trou conséquent, 60 cm en tout sens est un minimum. Décompacter le fond du trou sans enlever la terre. Puis, reboucher une partie du trou avec un mélange terre/terreau de plantation. Si la terre est argileuse (on dit aussi lourde, collante...) ajouter du sable grossier au mélange.
ÉTAPE 3 : Positionner la motte dans le trou de façon à ce que la motte soit légèrement en dessous du niveau du sol (ne pas enterrer le point de greffe). Enfoncer un tuteur solide, en biais, de façon à ce que le croisement tuteur / tronc soit à environ 1.20 m du sol.
ÉTAPE 4 : Reboucher le trou avec le mélange terre/terreau et sable (si besoin).
ÉTAPE 5 : Mettre en surface de l'engrais organique de plantation ou un fertilisant à base de compost ainsi que de la corne broyée. Griffer la surface pour enfouir légèrement les fertilisants.
ÉTAPE 6 : Arroser copieusement et attacher le tronc à son tuteur.

Entretenir son cerisier Les bons gestes à adopter

Un homme qui entretien un arbre fruitier avec un sécateur
Quelques arrosages sont nécessaires les trois premières années, en cas de printemps et étés secs. Par la suite le cerisier se débrouille seul. Taille de fructification du cerisier : la meilleure chose est encore de ne rien faire, le cerisier cicatrise très mal. 

Néanmoins, si votre arbre a tendance à monter un peu trop haut, vous pourrez raccourcir très modérément les branches, mais juste celles de l'année et en été, lorsque vous aurez récolté les cerises. Pour ce faire, on choisi un jour sec, pour éviter certaines bactérioses (maladies dues à des bactéries).

Dans les jardineries botanic®, vous trouverez des articles à utiliser pour éviter les parasites du cerisier : pièges à phéromones contre la mouche de la cerise, pulvérisations de purins et décoctions pour éviter les pucerons et les acariens. Le jardinage au naturel vous assure une dégustation de cerises, saines et vitaminées !

L'astuce

botanic®

Ne jetez pas vos queues de cerise, surtout si elles viennent de votre jardin cultivé en bio. Elles vous donneront d’excellentes tisanes diurétiques au bon goût de fruit.
Zoom sur des cerises mûres accrochées sur un arbre

Les fruitiers botanic®

Des variétés de qualité pour tous les goûts

Notre collection de fruitiers botanic® propose un large choix de variétés rustiques et résistantes, sélectionnées pour vous garantir des récoltes savoureuses. Cerisiers, pruniers, abricotiers, pommiers, pêchers et poiriers sont cultivés en France par des producteurs très engagés dans le respect de l’environnement. Nous avons choisi de proposer uniquement des plantes de 3 ans minimum pour favoriser leur reprise après avoir été planté chez vous et surtout des récoltes rapides ! 
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Garantie plantation pleine terre 3 ans

    Garantie plantation pleine terre 3 ans

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

Je découvre
MDD botanic les fruitiers

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.