Récupérer l'eau de pluie
Si la toiture qui capte l'eau de pluie et la draine est en bon état, elle n'est pas calcaire, peu minéralisée, non acide, toujours tempérée. L'idéal pour réaliser vos purins d'ortie et de prêle si salutaires à la santé des plantes.

Quelle quantité récupérer ?
En France, la pluviosité (quantité de pluie tombée sur une zone géographique en un intervalle de temps donné) annuelle moyenne est de 700 mm, soit 700 litres par mètre carré (à nuancer selon les régions).
La toiture d'une maison de 100 m² peut récolter au minimum 70 000 litres soit 70 m3 d'eau.
Évidemment, il n'est pas possible d'installer une cuve de 70 m3 pour récupérer toute cette eau.
Pour les besoins d'un grand jardin, un potager familial par exemple, ou un jardin d'ornement comprenant des roses et des fleurs annuelles, une réserve de 2 à 3 m3 sera nécessaire. Prévoyez plus grand en région méridionale où la pluie tombe souvent sur de courtes périodes, mais peu en été lorsque les besoins sont importants.
Pour des volumes plus importants, la meilleure solution réside dans une citerne enterrée ou installée dans un sous-sol. Quitte à creuser un trou, voyez tout de suite les choses en grand. Prévoyez dans ce cas des filtres à intercaler entre le système de récupération et la cuve, ainsi qu’une pompe pour puiser l'eau en profondeur.
Crédit Texte : Denis Pepin / Crédit Photo : ©Arnaud Childeric