Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Alerte froid ! Les bons gestes pour prendre soin de son animal l'hiver

Alerte froid ! Les bons gestes pour prendre soin de son animal l'hiver

Si nos boules de poils préférées ont pour la plupart un épais pelage sur le dos, elles ne sont pas pour autant moins sensibles que nous aux caprices de l'hiver. Températures glaciales, humidité et même neige ne sont pas de tout repos pour nos amies les bêtes. Quelques conseils simples et des accessoires adaptés leur permettront de passer l'hiver au chaud en attendant le printemps !
Intérieur : que faut-il changer ?

Intérieur : que faut-il changer ?

Même dans une maison bien chauffée, n'oublions pas que les pattes et coussinets de nos animaux de compagnie sont en contact direct avec le sol.

Chiens et chats qui dorment dans des couchages posés sur le sol sont plus facilement exposés à cet inconfort hivernal. Heureusement, certaines gammes ont été spécifiquement conçues pour maintenir la chaleur et isoler le couchage du sol sur le plan thermique. C'est notamment le cas de la collection Scruffs® Thermal disponible au rayon canin de nos jardineries Botanic®.

Les chats ne sont pas non plus en reste grâce à leur hamac pour radiateur ! Ce système à fixer directement à l'appareil de chauffage offre un lit douillet à nos amis félins.

Sorties hivernales et prévention

Les animaux domestiques amateurs de sorties quotidiennes ou ponctuelles sont bien sûr confrontés au froid. Certains chiens ont un poil plus fin et sont naturellement plus sensibles aux baisses de température.

 

N'oublions pas que l'environnement quotidien de ce descendant du loup a radicalement changé. Parce qu'il passe beaucoup de temps à l'intérieur, il est aussi devenu plus frileux. Petits rhumes et maladies de l'hiver peuvent donc plus facilement se développer lors d'une sortie trop fraîche ou trop humide.

 

La jolie gamme de manteaux Canifrance est parfaitement adaptée aux balades et protège les chiens qui en ont le plus besoin. Nos compagnons de petite taille, âgés ou à poil ras pourront profiter d'une longue promenade sans craindre le froid.

Côté pattes, ne négligeons pas non plus leurs jolis coussinets, particulièrement sensibles au froid, à la neige et au sel. Même si vivifiantes, les promenades en plein hiver peuvent sensibiliser et parfois écorcher les pelotes plantaires des chiens.

 

Bonne nouvelle, il existe des baumes spécialement adaptés à leurs coussinets fragiles. Ils assurent une hydratation optimale et une protection antifroid efficace. Ces baumes sont à appliquer avant chaque sortie et évitent ainsi que la peau ne se dessèche sur le long terme à cause du froid ou du sel.

 

N'oublions pas non plus de vérifier régulièrement les pattes de nos chiens lorsqu'il neige. Cette dernière peut venir s'accumuler entre leurs coussinets et provoquer des écorchures.

Alimentation : faut-il avoir la main plus lourde en hiver ?

Alimentation : faut-il avoir la main plus lourde en hiver ?

Les animaux domestiques, au même titre que les humains, dépensent plus d'énergie en hiver lorsqu'il fait froid. Les calories étant plus rapidement brûlées lors de balades hivernales, il est tout à fait possible d'augmenter légèrement la portion de nourriture de nos animaux préférés.

Attention, cette gourmandise supplémentaire n'est utile que pour les animaux qui sortent. Pour tous ceux qui vivent dans un environnement bien chauffé sans sorties, une augmentation de la ration n'est pas nécessaire.

Conclusion ? Un animal bien équipé et convenablement nourri passera l'hiver sans frissons ! En cas de doute, une visite chez le vétérinaire s'impose.

Crédits Photos : ©Arnaud Childeric / ©Fotolia

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0