Veuillez patienter...

Plantez la vigne

Faites venir Bacchus et Dionysos dans votre jardin, ils se chargeront de la vigne. Si toutefois leur venue tarde, ne vous privez pas de cette plante à la fois décorative et fructifère. La vigne demande un peu d'entretien pour bénéficier de récoltes sucrées, qui sentent la fin de l'été.

Ne croyez pas que la vigne est réservée aux seuls terroirs de la cigale et de la farigoulette. On la trouve partout dans le pays, sauf les régions au climat vraiment rude. Voyons comment s'y prendre pour faire pousser chez vous cette liane aux grappes savoureuses.

Nous parlons ici que du raisin de table, celui qu'on déguste grain par grain. Il faudra choisir les variétés de vos desserts. Préférez-vous le 'Muscat de Hambourg', aux grains noirs de fin septembre, ou le 'Chasselas doré' aux grains plus petits, rosés, sucrés à souhait et légèrement plus précoces?

Adopterez-vous le 'Cardinal' avec ses grains gros et violacées ? Peut-être que votre choix se portera sur le 'Chasselas rose', ou le 'Dattier de Beyrouth', et pourquoi pas le 'Perlette' mûr en aout et sans pépins !

Le conseil Botanic :

Le raisin se consomme en grain, en jus, mais l'avez-vous essayer en tarte? Le raisin, c'est...divin.

 

Comment planter la vigne ?

 

La vigne se plante dans un endroit bien ensoleillé et abrité du froid. Comme il faudra la palisser, un treillage sur un mur, une tonnelle ou des piquets avec fils de fer tendus lui permettront de s'agripper.

Vous trouverez dans votre jardinerie Botanic, les plants, l'engrais et le terreau qu'il vous faut pour la plantation.

1. Si la vigne est en racines nues, coupez l'extémité des racines pour une meilleure cicatrisation. Si les plants sont en pot, laissez-les tremper afin de bien humidifier la motte

 

2. Faites un trou de 50 cm en tout sens

 

3. Placez le plan dans le trou de façon à ce que le point de greffe soit à environ 5 cm au-dessus du niveau du sol. Ce n'est pas l'habitude mais le collet pour une fois sera bien enterré profondément

 

4. Rebouchez le trou avec un mélange de la terre d'origine et du terreau de plantation

5. Faites un apport d'engrais plantation pour arbres fruitiers et incorporez-le à la terre de surface par un léger griffage

 

6. Arrosez afin de tasser la terre et de supprimer les poches d'air autour des racines

 

7. Enfoncez des piquets d'1.50 m au pied de la vigne, et les relier avec du fil de fer, tous les 30 cm. Vous attacherez le moment venu, les nouvelles pousses sur les fils de fer

L'entretien de la vigne

L'entretien de la vigne

La vigne n'a pas besoin de traitements systématiques. Néanmoins, l'observation est primordiale. En cas de printemps ou d'été pluvieux, si vous constatez des décolorations ou des tâches sur le feuillage, des traitements au cuivre ou au souffre peuvent se révéler indispensables. En cas de doute, contactez les conseillers de votre jardinerie Botanic qui vous donneront la marche à suivre et vous proposeront les produits naturels adéquats. Les traitements dépendent de la saison, et de la région.

Comment tailler la vigne ?

Comment tailler la vigne ?

La tailler la vigne est un exercice obligatoire afin de maîtriser la pousse des rameaux à bois et le développement des grappes. Elle se pratique en hiver (avant la fin mars). L'année de la plantation, vous ne gardez qu'une seule branche avec juste 3 bourgeons. Vous allez donc la raccourcir.

L'année suivante, vous ne gardez que une ou deux branches, vous les raccourcissez à 60 cm, et vous les palissez sur le fil de fer (ou le treillage).

Les années suivantes, vous gardez les branches les plus belles qui serviront de charpentières, et qui seront fixées sur le support. Vous les coupez de moitié. Les branches secondaires (les autres en fait !) sont raccourcies à 3 yeux ou supprimées pour les plus fines et frêles.

Dans le courant de l'été, On pratique une taille dite “en vert”. Raccourcissez à 50 cm les rameaux qui ne portent pas de grappes. Il faut aussi tailler les autres ! Et de ce fait, éliminer des grappes (Aïe, la coupe va supprimer du raisin ! Oui mais pour avoir de belles grappes, il faut sélectionner) A quelle longueur ? Facile, vous gardez une grappe par branche la première année, deux grappes la seconde...ainsi de suite. Quand la plante sera bien installée, vous supprimerez les grappes mal placées, trop petites, pas bien remplies de grains.

Le conseil Botanic :

Les guêpes aussi aiment le raisin. Installez des pièges avant que le raisin commence à mûrir.

 

Crédit Photo : ©iStock

Notre sélection de vignes

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0