Veuillez patienter...

Les races de chat

De l'abyssin au york chocolat, il existe aujourd'hui environ 80 races de chat à travers le monde. Densité de la robe, couleur des yeux, forme des oreilles et autres traits caractéristiques : d'une race à l'autre, les profils changent et ne se ressemblent pas.

On ne sait pas exactement à quand remonte la domestication du chat, mais elle semble beaucoup plus récente que celle du chien. Les premières traces attestées, retrouvées en Egypte, datent d’il y a 5000 ans environ. Les chats sont alors déifiés, sous les traits de la déesse Bastet. Ils connaissent ensuite une longue histoire, multiple et mouvementée. Celle des races modernes est, pour sa part, beaucoup plus récente. Car c’est seulement en 1871 que naît le chat à pedigree, lors de la première exposition féline au Crystal Palace à Londres.

Origines géographiques

Origines géographiques

Tout le monde s’accorde à dire que les races de chats domestiques sont pour la plupart issues de races naturelles, originaires d’une zone géographique donnée. Par exemple, le Sud-est asiatique pour le Balinais et le Siamois, baptisé, pour sa part, d’après la province thaïlandaise du Siam. Le bleu russe est natif des régions de la mer Baltique, le persan de Perse (Iran actuel). Pour le Norvégien, le Bobtail japonais, le Thaï, le Mau d’Afrique et le Sibérien, leur provenance est transparente. Seulement, l’équation n’est pas automatique. L’Himalayen et le Tonkinois sont issus de croisements réalisés par l’homme.

Savants mélanges

De nombreuses races ont ainsi vu le jour, artificiellement, par des mariages accidentels ou des croisements méticuleux visant à modifier la longueur de la robe d’une race ou à combiner des caractéristiques morphologiques. Parfois, le hasard a joué un rôle de premier plan. Certaines mutations génétiques spontanées ont été développées et fixées ensuite par les éleveurs.
C’est le cas du Rex, à poil ondulé, du Sphynx, pratiquement sans poil, du Scottish fold, reconnaissable à ses oreilles pliées et tombantes, ou encore du Manx sans queue, originaire de l’île britannique de Man. La liste n’est pas exhaustive, ni définitive. Les races de chats sont, encore aujourd’hui, en pleine évolution.

Le saviez-vous ?

Le chartreux, à la fourrure douce, épaisse et d’un bleu gris homogène fait partie des races anciennes, comme le persan. Il aurait été sélectionné dans les monastères chartreux.

les-races-de-chat_4
Montrer patte de race

Montrer patte de race

En France, un chat de race doit posséder un pedigree. Ce document officiel retrace la généalogie du chat sur quatre générations. Il est émis par le LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines. Sans ce pedigree LOOF, le seul à être reconnu par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche, un chat, même très ressemblant à une race donnée, est qualifié de « chat d’apparence » et non de chat de race.

Crédit texte : Floriane Dupuis et  Crédit Photo : ©Arnaud Childéric ©Shutterstock

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0