Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Un prunier dans le jardin : de la plantation à la première récolte

Un prunier dans le jardin : de la plantation à la première récolte

Tartes, compotes, crumbles, clafoutis, mirabelles, reines-claudes, quetsches… Il existe autant de variétés de prunes que de recettes gourmandes autour de ce fruit acidulé et charnu. Afin de déguster au plus vite ces délicieuses recettes sucrées, profitons de la douceur de l'automne pour planter notre premier prunier (et sûrement pas le dernier). Cet arbre élégant et robuste s'adapte très bien au sol de nos jardins et sait se montrer généreux lorsqu'il est bien installé.
Choix du prunier : petit détour par les rayons Botanic®

Choix du prunier : petit détour par les rayons Botanic®

La gamme d'arbres fruitiers Botanic® étant rigoureusement sélectionnée pour sa résistance et la qualité de sa récolte, la facilité de culture est assurée. Reste à choisir la saveur de fruit souhaitée.

Côté goûts et couleurs, le prunier Quetsche d'Alsace est une option parfaite pour tous les amateurs de prunes. Ses fruits fermes et sombres sont parfumés et sucrés à souhait ! Comme le prunier Mirabelle de Nancy, il a la particularité d'être autofertile. Il n'a donc pas besoin d'arbres fruitiers voisins pour grandir et fructifier.

Le prunier Mirabelle de Nancy résiste bien au gel, ce qui en fait l'arbre fruitier parfait des régions fraîches. Ses fruits rose et orangé font des merveilles en confitures, purées, coulis et même liqueurs et eau-de-vie ! Les gourmands impatients devront attendre mi-août pour récolter ses prunes.

les-pruniers_3

De son côté, le prunier Reine-Claude dorée n'est pas en reste. S'il a besoin d'autres variétés de pruniers à proximité pour fructifier, il est aussi très vigoureux. Ses fruits sont célèbres pour leur goût sucré, parfumé et leur chair juteuse. Les amateurs de tartes n'en feront qu'une bouchée !

Toutes ces variétés sont vendues au format gobelet ou demi-tige. Les gobelets sont des arbres de 3 ou 4 ans au tronc assez trapu. La cueillette est facilitée par cette hauteur. La forme demi-tige donne des arbres plus hauts, moins encombrant, mais dont les fruits sont moins accessibles.

1, 2, 3… Plantons !

Pour une plantation réussie, l'idéal consiste à utiliser un mélange de terre de jardin et de terre potager et verger botanic®.

Quelques étapes suffisent pour planter durablement notre nouveau prunier :

1) Creuser un trou de 50 cm de diamètre et de profondeur.
2) Mélanger pour moitié la terre du fond du trou avec de la terre potager et verger botanic®.
3) Installer la motte au fond et au centre du trou.
4) Reboucher avec le mélange terre/terreau.
5) Ajouter un tuteur si nécessaire pour veiller à ce que le port du prunier reste droit.
6) Arroser abondamment.

Bons gestes et entretien du quotidien

Les pruniers issus de la sélection botanic® ne manquent pas de robustesse, et c'est une excellente nouvelle pour nous.
Pour favoriser le rendement, un léger apport d'engrais organique peut être utile au printemps et à l'automne.

Après la première année, une taille ponctuelle permet d'aérer la structure de l'arbre et de lui donner une allure élégante.
L'opération consiste à tailler les rameaux qui se croisent au sein de la structure en veillant à mastiquer les coupes avec un produit cicatrisant.
Pour ne pas perturber la pousse, il est préférable d'effectuer la taille entre septembre et novembre.

Côté soins, les pruniers ont une vraie résistance qui leur évite de développer des maladies.
Plus que quelques mois de patience et place à la dégustation !

Crédits Photos : ©Fotolia / ©Shutterstock

Notre sélection de pruniers

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0