Les œillets Diantica, un brin de romantisme
Dianthus, la fleur des dieux en hommage à Jupiter (Zeus) ne peut qu’être présente dans votre jardin. Les œillets mignardise ‘Diantica’ apporte tout l’été un brin de romantisme par leurs couleurs douces et leur parfum suave. Ils ont tout pour plaire, et leur facilité de culture en fait une plante appréciée de tous.
L’œillet ‘Diantica’ se décline en rose, mauve, violet, blanc, avec le bord des pétales finement découpés. Sa floraison dure tout l’été.
Il est vivace et résiste au froid, jusqu’à environ moins 8°C ! Son feuillage persistant en forme de coussin est d’un joli vert bleuté.
Son parfum surprend le visiteur mais sans être entêtant.
L’œillet ‘Diantica’ se cultive en pot ou en pleine terre, au soleil. Préférez un coin mi-ombragé dans le sud de la France. Il se plait en sol calcaire ou neutre.

Plantation en pleine terre
Elle s’effectue au printemps ou en automne. Cette dernière époque est préférable afin de favoriser l‘enracinement avant l’été. Néanmoins les plantations printanières ne nécessitent qu’un arrosage plus important.
1. Préparer le sol en l'ameublissant sur 15 à 20 cm
2. Retirer les racines des herbes sauvages
3. Faire un apport de compost mur et, si la terre est trop lourde, trop argileuse, ajouter du sable grossier pour améliorer le drainage
4. Egaliser la surface du sol
5. Mettre les godets d’œillet dans une bassine d’eau durant quelques minutes afin de bien humidifier la motte
6. Placer les godets tous les 20 cm si la plantation est en bordure, sur une ligne. Prévoir 10 à 15 plants par m² dans un massif
7. Planter les œillets, en prenant soin de ne pas enterrer les feuilles de la base qui pourraient pourrir
8. Egaliser la terre entre les plants
9. Faire suivre d’un arrosage copieux
Le conseil Botanic
Si vous prenez un contenant qui a déjà servi, le laver convenablement pour éliminer toute particule de terre pouvant abriter des maladies.
Plantation en pot
Vous trouverez dans votre jardinerie Botanic un grand choix de poterie et le terreau adapté à votre plantation.
1. Prendre un contenant percé
2. Mettre un lit de gravier ou de billes d’argile dans le fond pour faciliter le drainage
3. Choisir un terreau spécial plantes fleuries en bacs et en verser dans le contenant
4. Positionner les godets de façon à ce que la motte soit juste recouverte de terreau
5. Prendre garde à ne pas enterrer les feuilles de la base
6. Finir de rempli avec le terreau
7. Tasser très légèrement
8. Arroser copieusement
L’entretien
L'arrosage :
Il doit être régulier mais sans excès. Pour les plantations en pot, laisser sécher entre deux arrosages.
La fertilisation :
L’œillet ‘Diantica’ n’est pas un gros gourmand. Néanmoins, un apport d’engrais organique spécial plantes fleuries avec de la magnésie, accentuera sa floraison et l’intensité de ses couleurs. Respectez les doses et les fréquences notées sur l’emballage.
La taille :
Après la première floraison, un petit coup de sécateur pour rabattre de quelques cm les touffes défleuries permet de favoriser une seconde montée à fleurs et de rendre la touffe plus dense. En cours de saison coupez les fleurs fanées, cela favorise de nouvelles floraisons.
Le conseil botanic
Ne laissez pas d’eau dans la soucoupe sous les pots. Cela pourrait favoriser certaines maladies. En hiver, n’arroser que très rarement et supprimer les soucoupes sous les pots.Crédit Photos : ©Loïc Lagneau