Comment planter et entretenir des kiwis ?


Le kiwi est le fruit d'une liane appelée Actinidia. Le fruit, à la peau duveteuse et à la chaire verte acidulée, est source de vitamines C et E, de sels minéraux et de fibres. La plante a des grandes feuilles caduques, environ 20 cm, légèrement velues. La floraison blanche est remarquable.

À la découverte du kiwi

Récolte de kiwis
Le kiwi est le nom du fruit mais aussi le nom habituellement donné à la plante qui le porte. Le kiwi est une plante dioïque. Les pieds portent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Il faut donc deux pieds de sexe différent pour obtenir des fruits. (Ils ne seront présents que sur le pied femelle, le mâle ne servant qu'à la pollinisation).

Il faut compter un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles
. Certains kiwis sont auto-fertiles, comme Actinidia "Solissimo". Là, plus de problème de pollinisation. Néanmoins, il est préférable de planter au moins deux pieds pour augmenter la pollinisation et obtenir plus de fruits.

Notre sélection

À adopter

Comment planter le kiwi ?

Un kiwi en pot dans un potager sur un balcon
Il faut planter le kiwi autour d’un support solide. La liane est vigoureuse et devient vite lourde avec les fruits qu'elle porte. En revanche, elle s'enroule toute seule au support.
L'emplacement idéal sera au soleil, à l'abri des vents froids. Même si la plante résiste à des températures basses (moins 10°C) il faut néanmoins de la chaleur pour la fructification. Les bourgeons sont bien plus fragiles au froid. 

botanic® vous conseille de placer vos kiwis sur une tonnelle ou un mur exposé sud. Dans ce dernier cas, fixez au mur de solides fils de fer que vous ferez glisser dans des tubes de caoutchouc (style tuyau d'arrosage) pour protéger les branches.

ÉTAPE 1 : Faites tremper la motte dans un récipient d'eau pour bien la mouiller

ÉTAPE 2 : Faites un trou de 50 cm en tous sens, à environ 30 cm du support

ÉTAPE 3 : Mettez dans le fond du trou un mélange de terre de jardin et de terre de plantation potager ou verger

ÉTAPE 4 : Positionnez le plant dans le trou de façon à ce que la motte arrive juste au dessous de la surface du sol

ÉTAPE 5 : Inclinez la plante vers le support

ÉTAPE 6 : Comblez le trou avec le mélange terre/terreau

ÉTAPE 7 : Faites un apport de compost mûr en surface ou d'engrais naturel organique. Vous trouverez dans votre jardinerie botanic® les fertilisants dont vous avez besoin

ÉTAPE 8 : Arrosez copieusement

ÉTAPE 9 : Fixez la plante à son support

ÉTAPE 10 : Si vous plantez plusieurs kiwis, prévoyez un espace de 3 mètres entre eux

Comment entretenir le kiwi ?

Un kiwi avec des fruits pousse sur un portal

Arrosage

Le kiwi aime les sols humides en été. Surveillez bien les arrosages et faites des apports d'eau si nécessaire. Néanmoins, les excès sont néfastes. De plus, le paillage du sol est très efficace, d'autant que le kiwi possède un enracinement superficiel. botanic® vous recommande d'utiliser de l'écorce de pin, ou tout autre paillage, afin de garder l’humidité du sol.

Taille

Les kiwi apparaissent sur le bois de l'année. La taille consiste donc à favoriser l'apparition de nouvelles pousses fructifères. Deux époques de taille : En fin d'hiver, on raccourcit les branches ayant porté des fruits. On coupe après le 3ème ou 4ème bourgeon qui suit le dernier fruit. A cette époque on voit encore la cicatrice laissée par le fruit. En été, courant juillet, on raccourcit les branches qui portent les kiwis. On coupe au-dessus de la 4ème feuilles qui suit le dernier bouquet de fruits. On en profite pour supprimer les gourmands ; ce sont les grandes pousses qui ne portent pas de fruit. Cette taille d'été permet de supprimer un gros volume de branches et de feuilles et ainsi favoriser la grosseur des fruits. Fin août, les nouvelles pousses sont raccourcies après la deuxième feuille.

Fertilisation

En plus du compost en automne, le kiwi apprécie un apport de sang desséché pour le coup de fouet printanier. En cours de saison, utilisez un engrais organique naturel pour fraisier, fruitiers et petits fruits. Attention, Respectez toujours les doses et les fréquences notées sur l'emballage des fertilisants et engrais. Un surdosage peut avoir des effet contraires à ceux recherchés. Si en cours de saison, la plante présente un jaunissement du feuillage, il se peut que cette chlorose soit due au calcaire du sol. Apportez dans ce cas, de la terre de bruyère au pied. Si besoin, il existe des solutions naturelles recommandées par nos conseillers botanic®. Prenez un rendez-vous personnalisé aux côtés de nos experts afin d’obtenir davantage d’informations spécifiques.

Les petits fruits botanic®

Un large choix de variétés de qualité très productives

botanic® a sélectionné pour vous les meilleures variétés de petits fruits en utilisant le jardin d'essai de notre fournisseur partenaire comme guide. Framboisiers, groseilliers, kiwis et kawaïs, myrtilliers, vignes ou mûriers, nos critères de sélection sont le goût, la productivité et la capacité à être cultivé en agriculture biologique, 80% de la gamme est aujourd’hui bio. Productifs et cultivés en France, tous les plants arrivent en magasin bien développés pour vous assurer une adaptation optimale une fois plantés chez vous. Nous sommes fiers d'offrir une gamme unique sur le marché garantissant satisfaction et succès.
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

  • Garantie plantation pleine terre 3 ans

    Garantie plantation pleine terre 3 ans

Je découvre
MDD botanic les petits fruits

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.