Veuillez patienter...

Les kiwis, faites le plein de vitamines

Le kiwi est le fruit d'une liane appelée Actinidia. Le fruit qui ressemble a une petite souris (ou une grosse suivant les variétés) est source de vitamines C et E, de sels minéraux et de fibres. La plante a des feuilles caduques, grandes, environ 20 cm, légèrement velues. La floraison blanche est remarquable.
Le kiwi est aussi le nom donné à la plante qui le porte. C'est plus simple...
le kiwi donc, est une plante dioïque. Les pieds portent soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles. Il faut donc deux pieds de sexe différent pour obtenir des fruits (présents que sur le pied femelle, le mâle ne servant qu'à la pollinisation.)
Il faut compter un pied mâle pour 4 à 5 pieds femelles.

Certains kiwis sont des variétés auto-fertiles, comme Actinidia 'Solissimo'. Là, plus de problème de pollinisation. Néanmoins, il est préférable de planter au moins deux pieds pour augmenter les chances de pollinisation.

Comment planter le kiwi ?

Comment planter le kiwi ?

Du soleil et un support ! Solide le support... La liane est vigoureuse et devient vite lourde avec les fruits qu'elle portera. En revanche, elle s'enroule toute seule au support.

L'emplacement sera au soleil, à l'abri des vents froids. Même si la plante résiste à des températures basses (moins 10°C) il faut néanmoins de la chaleur pour la fructification. Les bourgeons sont bien plus fragiles au froid.

1. Faire tremper la motte dans un récipient d'eau pour bien la mouiller
2. Faire un trou de 50 cm en tout sens, à environ 30 cm du support.
3. Mettre dans le fond du trou un mélange de terre et de terreau
4. Positionner le plant dans le trou de façon à ce que la motte arrive juste n dessus de la surface du sol
5. Incliner la plante vers le support
6. Combler le trou avec le mélange terre/terreau

7. Faire un apport de compost en surface ou d'engrais naturel organique. Vous trouverez dans votre jardinerie Botanic les fertilisants dont vous avez besoin
8. Arroser copieusement
9. Fixer la plante à son support
10. Si plusieurs kiwis sont plantés, prévoir un espace de 3 mètres entre eux

Le conseil botanic

Placez vos actinidias sur une tonnelle ou un mur exposé sud. Dans ce dernier cas, fixez au mur de solides fils de fer que vous ferez glisser dans des tubes de caoutchouc (style tuyau d'arrosage) pour ne pas blesser les branches
Comment entretenir le kiwi ?

Comment entretenir le kiwi ?

Arrosage

L'actinidia aime les sols humides en été. Surveillez bien les arrosages et faites des apports d'eau si nécessaire.
Néanmoins, les excès sont néfastes.

Le conseil botanic

Le paillage du sol est très efficace, d'autant que le kiwi possède un enracinement superficiel. Utilisez de l'écorce de pin, ou tout autre paillage, afin de freiner les pertes en eau du sol.

Taille

 

Les kiwi apparaissent sur le bois de l'année. La taille consiste donc à favoriser l'apparition de nouvelles pousses fructifères.
Deux époques de taille


En fin d'hiver, on raccourcit les branches ayant porté des fruits. On coupe après le 3ème ou 4ème bourgeon qui suit le dernier fruit. A cette époque on voit encore la cicatrice laissée par le fruit.


En été, courant Juillet, on raccourcit les branches qui portent les kiwis. On coupe au-dessus de la 4ème feuilles qui suit le dernier bouquet de fruits. On en profite pour supprimer les gourmands ; ce sont les grandes pousses qui ne portent pas de fruit. Cette taille d'été permet de supprimer un gros volume de branche et de feuille et ainsi favoriser la grosseur des fruits.
Fin août, les nouvelles pousses sont raccourcies après la deuxième feuille.

Fertilisation

 

En plus du compost en automne, le kiwi appréciera un apport de sang desséché pour le coup de fouet printanier.

En cours de saison, utilisez un engrais organique naturel.

Le conseil botanic

Respectez toujours les doses et les fréquences notées sur l'emballage des fertilisants et engrais.Un surdosage peut avoir des effet contraires que ceux recherchés
Si en cours de saison, la plante présente un jaunissement du feuillage, il se peut que cette chlorose soit due au calcaire du sol. Apportez dans ce cas, de la terre de bruyère au pied et faites un arrosage avec du Chélate de fer. Tout rentre dans l'ordre rapidement.

Crédits Photos : ©Shutterstock / ©Arnaud Childeric

Notre sélection de kiwis :

VOus aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0