Veuillez patienter...

Les fraisiers, cultiver la gourmandise

Les fraisiers sont des petites plantes fruitières faciles à cultiver et produisant des récoltes abondantes lorsqu’ils sont plantés dans des conditions optimales.

Les nombreuses variétés permettent en outre d'échelonner les récoltes et de multiplier les plaisirs gustatifs sur une longue période.

Les fraisiers non remontants produisent une seule fois dans l'année mais de manière abondante, parmi les plus connus, 'Gariguette' au parfum inimitable ou 'Ciflorette' une des plus précoce. Les variétés remontantes peuvent quant à elles produire en deux temps, de mai jusqu'aux premières gelées. C'est le cas de la fameuse 'Mara des bois' au délicieux goût de fraise des bois.

Les fraisiers, cultiver la gourmandise
Comment planter les fraisiers ?
  1. Préparez le sol un mois avant la plantation, en le bêchant pour supprimer les mauvaises herbes et en y ajoutant une bonne dose de compost bien décomposé.
  2. Constituez des planches surélevées en pleine terre de 20 cm de hauteur et de 70 cm de largeur pour y planter vos fraisiers. Cela permettra de les maintenir hors d'une humidité constante et d'assurer un réchauffement du sol précoce.
  3. Choisissez des plants de fraisiers sains, dont les feuilles sont exemptes de tâches.
  4. Faites trempez la motte dans une bassine d'eau à température ambiante avant la plantation.
  • 5. Creusez un trou légèrement supérieur à la taille de la motte.
  • 6. Étalez bien les racines au fond du trou et rebouchez en laissant le collet affleurer du sol. Celui-ci ne doit surtout pas être enterré !
  • 7. Respectez une distance de plantation de 25 cm entre chaque plant.
  • 8. Ménagez une cuvette autour du pied de la plante pour recueillir les eaux d'arrosage.
  • 9. Arrosez abondamment au pied du fraisier.
Entretenir les fraisiers

Les fraisiers ont besoin d'arrosages réguliers et d'une fertilisation adéquate pour produire abondamment et durablement.

Arroser

Les besoins en eau du fraisier sont très importants mais la terre ne devra jamais être détrempée constamment au risque d'asphyxier les racines.
Arrosez régulièrement avec une eau non calcaire et ne laissez jamais sécher complètement la terre en deux arrosages.
Installez un système d'arrosage par goutte à goutte au pied de vos fraisiers et déclenchez le programmateur chaque soir en été.

les-fraisiers-cultiver-la-gourmandise_6

Le conseil de botanic®

 

Paillez le pied de vos fraisiers pour maintenir une bonne fraîcheur au niveau du sol mais aussi pour isoler les fruits de la terre et éviter ainsi leur pourrissement.

Fertiliser

Comme nous l'avons vu, un amendement, tel du compost ou du fumier bien décomposé, doit être ajouté au sol avant la plantation car les fraisiers ont de forts besoins en fertilisation.

Un mois après la plantation, faites un apport d'engrais riche en azote comme de la poudre de corne broyée ou du guano (fientes d’oiseaux marins réduites en poudre). Ce dernier est très complet car il apporte phosphore, azote et potasse. Bien dilués ces engrais assureront un bon démarrage à vos plantes.

Renouvelez l'opération dès la formation des premiers fruits.

les-fraisiers-cultiver-la-gourmandise_9

Le conseil de botanic®

 

Le guano est un engrais très puissant, respectez toujours les doses indiquées sur l'emballage.

Protéger

Les fraisiers sont souvent victimes de maladies ou de parasites qui peuvent ruiner les récoltes si des précautions ne sont pas prises.
Le paillage permet d'isoler les fruits du sol et d'éviter leur pourrissement. Un paillage en film polyéthylène noir sera aussi très efficace, car il conserve la chaleur, facilite le mûrissement des fraises et les protège des limaces contrairement à un paillage végétal. Si cependant vous préfériez ce dernier type de paillage, choisissez les aiguilles de pin qui empêcheront leur progression.

Pour prévenir les maladies cryptogamiques comme le mildiou, le botrytis ou la maladie des tâches rouges, plantez en terre bien drainée et correctement amendée. N'arrosez jamais directement sur le feuillage. Paillez le pied de vos fraisiers, supprimez toutes les feuilles suspectes et brûlez-les.
Pulvérisez une décoction de prèle en préventif toutes les deux semaines.
Respectez la rotation des cultures, déplacez et renouvelez votre fraiseraie tous les 3 à 4 ans. Contre les oiseaux, installez des filets à petites mailles pour protéger les fraises de leurs attaques.

les-fraisiers-cultiver-la-gourmandise_12

Le conseil de botanic®

 

Nourrissez bien vos fraisiers tout au long de la période de croissance, ils seront moins sensibles aux maladies.

 

Texte : Rustica et Crédit photo : ©Arnaud Childeric

Notre sélection de fraisier :

Vous aimerez aussi

© 2017 botanic® - v.0.1.0.0