Comment planter et entretenir les clématites ?
La clématite est nommée la reine des lianes. Sûrement parce qu'elle nous attache par sa floraison. Cette liane grimpante très florifère aux couleurs variées dont les tons peuvent être bleus plus ou moins clairs, violet, presque noir, mais aussi rose, rouge, blanc. La forme de la fleur, petite ou grosse suivant les variétés est large en étoile simple ou double, ou alors refermée, formant une cloche. La grosseur des fleurs varie entre 3 et 20 cm de diamètre ! Et certaines sont parfumées !

À la découverte des variété de clématites
La clématite est une liane grimpante très florifère, qui se fixe à son support grâce au pétiole de la feuille qui s'enroule. Les premières clématites fleurissent au printemps de mars à juin. D'autres encore fleurissent l'été de juin à septembre.
Elles sont classées en 3 groupes :
- Les petites fleurs (groupe 1)
- Les grandes fleurs qui fleurissent sur le bois de l'année précédente et qui néanmoins font une seconde montée à fleur en été (groupe 2)
- Les grandes fleurs qui ne fleurissent qu'une fois et sur le bois de l'année, aussi appelées les clématites d'été (groupe 3)
Cette classification est importante pour connaître les subtilités de la taille.
Comment planter la clématite ?
1. La clématite adopte le principe : “le pied à l'ombre et la tête au soleil” ! Il faudra lui choisir un emplacement au soleil, sur un mur, un treillis, une pergolas... sans oublier de lui protéger le pied des rayons du soleil
2. Entreposez la motte dans un seau d'eau pour bien mouiller la motte et donc favoriser la reprise
3. Creusez un trou de 50 cm dans tous les sens. Si la plantation se fait le long d'un mur, le pied de la clématite sera écarté de 30 cm de son support
4. Étalez du gravier ou de la bille d'argile dans le fond du trou pour améliorer le drainage
5.Préparez un mélange de terre, sable grossier et terreau, et en verser dans le trou
6. Positionnez la motte inclinée vers le support et enterrez-là de 5 à 10 cm. De nouvelles racines prendront naissance à la base de la tige
7. Comblez avec le reste de mélange terreux
8. Ajoutez en surface un peu de compost ou de l'engrais naturel organique pour arbustes à fleur
9. Arrosez copieusement
10. Le pied devant rester à l'ombre, placez une tuile à la base de la plante pour protéger le pied du soleil. Vous pouvez aussi planter quelques vivaces
Attention, la clématite est une grimpante, elle a donc besoin d'un support pour s'accrocher. botanic® vous conseille de la fixer sur un mur, un treillage solide en laissant 10 cm entre le support et le mur afin de laisser l'air circuler. De plus, afin d'optimiser la beauté des clématites. Ces grimpantes apporteront de la couleur à des arbres ou arbustes ne fleurissant pas ou que très peu. Idéal au pied d'un cyprès de Provence, d'un troène du Japon... mais aussi dans une haie, avec un rosier grimpant, le long d'un grillage.
Arrosage
La clématite n'aime pas la sécheresse. Mais un excès d'eau peut favoriser la venue de champignons pathogènes au niveau des racines, surtout en été.
Arrosez votre plante copieusement mais laissez sécher la terre entre deux arrosages.
Protéger la clématite
La protection se résume à mettre le pied à l'ombre avec une tuile mais aussi en installant quelques plantes vivaces. Le paillage est efficace s'il est grossier afin de ne pas favoriser une trop grande humidité au pied de la clématite. Découvrez également notre conseil sur les différents paillages, adaptés aux différentes cultures.

Taille des 3 groupes
Pour les clématites du groupe 1 : on ne taille pas !
Celles du groupe 2 ne sont taillées que très peu, que les fleurs fanées, juste après la première floraison de printemps.
Enfin pour le groupe 3 (celles qui ne fleurissent que l'été) : on taille tout très court, entre 30 et 40 cm du sol, en fin d'hiver ! Les nouvelles pousses auront le temps de grimper et de porter de fleurs. Même traitement pour les clématites herbacées.