Plantation du camélia : hiver en fleurs et jardin japonisant

Origines du camélia : à la découverte de la variété japonaise
Arbuste à croissance lente et à floraison majestueuse, le camélia est très apprécié des jardiniers amateurs, aussi bien en pleine terre qu'en jardinière.
Sa plantation est monnaie courante depuis des siècles en Asie du Sud-Est ! On raconte que le camélia s'est installé dans nos jardins français au XIXe siècle, après s'être particulièrement bien adapté au climat océanique breton.
Si de nombreuses variétés fleurissent au printemps et en automne, les camélias d'hiver sont certainement les plus populaires.
Parmi eux, la variété japonaise disponible dans nos jardineries botanic® se distingue par sa floraison hivernale et ses fleurs rouges, roses ou blanches particulièrement bien dessinées, qui se composent de pétales fermes et lisses, très appréciés pour leur côté décoratif. Son point fort ? Sa floraison aux alentours de Noël, un vrai plus pendant les fêtes !

Et après ? Comment entretenir son camélia ?
A l'exception des camélias en jardinière et en haie, la plupart des variétés se passent de taille toute leur vie. Leur croissance lente et leur feuillage compact et harmonieux les dispensent bien souvent d'une coupe printanière.
Question arrosage, nos camélias aiment les terres fraîches et légèrement humides. Il est utile, surtout du printemps à l'été, de veiller à ce que leur substrat ne sèche pas.
Enfin, un apport d'engrais organique pour plantes de terre de bruyère peut être bénéfique pour favoriser la floraison.
Pendant les fêtes, nos jardins ne se privent pas non plus de se mettre sur leur trente et un…