Veuillez patienter...

Canari : un concentré de bonne humeur à la maison

Mesurant entre 11 et 23 cm, le canari n'est pas imposant par sa stature, mais c'est un oiseau résolument attachant et bien dans ses plumes. Il faut revenir 500 ans en arrière pour comprendre les origines de la domestication de ce petit oiseau sociable et joueur. On retrouve aujourd'hui ce chanteur, star des oiseaux de compagnie, dans les volières de nombreux Français.

 

Origines du canari : variétés sauvages et mutations

Son plumage éclatant ? Le canari actuel ne le tient pas de ses cousins sauvages. Comme son nom l'indique, le canari est originaire des îles Canaries. Sa version sauvage se distingue par un plumage naturel dentelé vert, gris et jaune.

Les canaris domestiqués dévoilent des couleurs éclatantes et très variées, allant du fameux jaune canari à l'orange vif, le blanc, le pastel et même le rouge intense. 30 races de canaris « modernes » ont été répertoriées par les spécialistes et rigoureusement sélectionnées via divers croisements.

La couleur de leur plumage n'est pas leur unique trait distinctif, puisqu'il existe également une catégorie de canaris chanteurs, dont les qualités lyriques ne sont plus à prouver. Enfin, les canaris bossus, à plumage frisé ou huppés s'éloignent un peu des traits traditionnels du canari de couleur et assument fièrement leur attachante différence morphologique.

Canari : un concentré de bonne humeur à la maison

Un certain don pour le chant


Avec leur voix aiguë, les canaris n'ont rien à envier à leurs confrères les perroquets. Mélodieux, leur chant leur permet bien sûr de communiquer avec leurs congénères, et les mâles sont meilleurs chanteurs que les femelles. Ils délimitent leur territoire par le chant, s'en servent comme atout pendant leurs parades amoureuses ou pour papoter simplement avec leur belle, surtout quand ils vivent dans un milieu équilibré et bien entretenu.

Chanteurs quasi professionnels, les canaris dits de chant (Malinois, Timbrado et Harz) possèdent un timbre moins aigu que les autres et une très grande capacité vocale.

Mais attention, ce talent de chanteur n'est pas un don de la nature. Cette race est rigoureusement sélectionnée puisque les oiseaux participent à « l'écolage ». Très tôt, ils sont placés dans des cages spéciales dans lesquelles on leur apprend à chanter en imitant un canari choisi pour son « talent ».

Caractère d'un oiseau facile à vivre

En dehors de la saison des amours pendant laquelle les mâles qui cohabitent ont tendance à se chercher avec une certaine insistance, les canaris sont des oiseaux très pacifiques. Ils apprécient même grandement la compagnie de leurs congénères ainsi que celle d'autres oiseaux de même taille, comme les mandarins avec qui ils cohabitent très bien.

Granivore, le canari est relativement peu exigeant et nécessite un complément nutritif s'il a la chance de vivre en volière extérieure l'hiver. Il faudra tout de même faire attention aux courants d'air, à l'humidité et à l'ensoleillement direct.

Indispensable, une petite baignoire disposée dans la cage lui permettra de se laver et de boire à son rythme.

Le canari en pratique

 

  • Le canari appartient à la famille des fringillidés et en particulier à l'espèce Serinus canaria. Malgré sa petite taille et son apparente fragilité, il a une espérance de vie assez longue avec une moyenne de 10 à 12 ans.
  • Les périodes de reproduction s'étendent de février à juillet, mais il est très complexe d'obtenir des naissances hors milieu naturel. Pendant la saison des amours, les femelles ont 2 à 3 couvées pour 3 à 5 œufs chacune.

Crédit photo : ©iStock

© 2016 botanic® - v.0.1.0.0