Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Le bon paillage pour la bonne culture

Le bon paillage pour la bonne culture : comment bien le choisir ?

Installé au pied de nos plantes, massifs et haies, le paillage sert de protecteur naturel. L'adopter, c'est mettre ses plantations à l'abri des intempéries, des mauvaises herbes, de la sécheresse, mais aussi de l'érosion. Constitué de matière organique ou minérale, le paillage existe sous différentes formes et épaisseurs. Avant de pailler pour la saison (et plus si affinités), direction les rayons de Botanic® pour trouver notre bonheur.

Quel paillage pour quel besoin ?
le-bon-paillage-pour-la-bonne-culture_3

Végétaux de grande taille, petits et grands massifs 

Certifiée NF de qualité supérieure et redoutablement esthétique, l'écorce de pin maritime s'adapte autant aux grands massifs et arbustes qu'aux plantes fleuries et bruyères. Très décorative, elle contient moins de 5 % de particules fibreuses et habille notre jardin d'un intense ton brun.

Les formats 20/40 mm et 10/25 mm conviennent pour un paillis de pleine terre. Une couche de 4 à 6 cm sera parfaite !

Pour un paillage longue durée de nos massifs fleuris, haies et arbustes en bac, le mulch du Jura a l'avantage de protéger le sol tout en contenant une matière organique naturellement fertilisante.

Pour nos précieux rosiers, mais aussi nos haies et arbustes, on fait aussi confiance à la légèreté et à l'esthétisme de la plaquette forestière du Jura.

le-bon-paillage-pour-la-bonne-culture_4

Plantes en bac et pot, extérieur et intérieur 

 

Nos bacs, jardinières et pots d'extérieur apprécient également l'écorce de pin maritime. Le format 5/15 mm et ses copeaux fins sont la meilleure option.

Avec leur couleur naturelle et leur légèreté, les paillettes forestières du Jura sont idéales pour maintenir l'humidité et limiter les arrosages. Les plantes d'intérieur peuvent aussi les adopter.

Enfin, parlons minéral avec la pouzzolane, résistante et stable face au vent. Cette roche volcanique est très décorative et poreuse.

Plantes aquatiques 

 

En tant que minéral, la pouzzolane est utile aux plantes de bassin en jouant son rôle de masse filtrante. Ce paillis de longue durée protège même le terreau aquatique d'éventuels poissons gourmands.

Plantes méditerranéennes et exotiques 

 

En cuisine et au jardin, la coco n'a pas fini de nous surprendre ! Pour le paillage de longue durée de nos plantes exotiques et méditerranéennes, les élégantes chips de coco brunes restent stables face au vent, mais ne sont pas lourdes pour autant.

Plantes du potager et arbustes fruitiers 

Quand il s'agit de pailler nos plantations potagères, le chanvre est l'alternative écologique idéale. 3 à 5 cm de ce fin paillis permettent de bien couvrir une surface en l'aérant juste ce qu'il faut.

Les petits fruitiers et plantes potagères sensibles au froid préféreront un incontournable : la paille issue de l'agriculture biologique.

le-bon-paillage-pour-la-bonne-culture_6
Les autres alternatives de paillage 100 % naturel

Les autres alternatives de paillage 100 % naturel

Les plantes potagères peuvent également être habillées d'un film de paillage biodégradable micro et macro-perforé. Cette alternative au paillage organique et minéral protège les sols des mauvaises herbes et isole les plantations. Elle convient plutôt aux cultures de courte durée de notre potager.

Autre solution ? Les toiles de paillage tissées Botanic®, idéales autour des massifs et des différentes haies. Là encore, elles font profiter nos plantes d'une isolation efficace contre le froid hivernal, les intempéries et les mauvaises herbes. Conçue à partie de fibres naturelles, cette alternative au paillage classique a l'avantage de s'installer en un clin d'œil.

A vos marques… Prêts ? Paillez !

Crédits photos : ©Istockphoto.com

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0