Veuillez patienter...
  • Botanic
  • La souris : elle trotte, elle trotte !

La souris : elle trotte, elle trotte !

Petite, rapide, chapardeuse et discrète, la souris n'a pas toujours eu bonne réputation. Pourtant, à y regarder de plus près, comment résister à ses grands yeux noirs, son poil tout doux et ses pattes roses ? En quelques décennies, la petite souris est passée du statut de nuisible à celui de star de dessin animé et d'animal domestique attachant et espiègle. En plus de toutes ces qualités, elle est aussi très propre, affectueuse et dynamique !

La souris : elle trotte, elle trotte !

Portrait d'un mini rongeur au grand cœur

Famille : Muridés
Espèce : Mus musculus
Taille : 10 cm environ, sans la queue
Poids : 30 à 35 g
Longévité : 2 à 3 ans en moyenne

Maturité sexuelle : 5 à 6 semaines
Saison des amours : Attention ! Les souris se reproduisent toute l'année.
Nombre de portées : 5 à 15/an
Nombre de souriceaux : 5 à 12 minimum/portée
Robes : fauve, crème, champagne, gris, albinos, pie, bronze, etc.

Fragilités particulières : Sur le plan dermatologique, les souris sont très sensibles. Il leur arrive d'attraper des maladies de peau et le manque d'hygiène de la cage y est souvent pour quelque chose.

Mâle ou femelle ? Plus petites, les souris femelles sont aussi plus calmes. A plusieurs, l'idéal consiste à adopter plusieurs femelles pour créer un groupe et éviter la reproduction.

Timide, mais curieuse

Les souris sont de petits rongeurs habitués à se cacher dans la nature pour se protéger des très nombreux prédateurs qui les convoitent. Impressionnées par tout ce qui les entoure, elles se montrent assez craintives et un temps d'adaptation leur est nécessaire dans leur nouvelle maison. Inutile de les sortir de leur cage dès leur arrivée chez vous, elles risquent de paniquer.

Petite astuce pour les détendre et les rendre plus curieuses : la musique classique ! Ce n'est pas une légende, les souris adorent la musique et sont comme hypnotisées par certaines mélodies classiques.

Très vite, les souris se montrent plus joueuses et affectueuses, jusqu'à vouer un culte à leur maître qu'elles aimeraient ne pas quitter de la journée. Attention aux dangers que la liberté pourrait leur réserver : fils électriques, plantes et objets coupants doivent être retirés de leur terrain de jeu.

Les yeux plus gros que le ventre

Comme tous les rongeurs, les souris disposent d'une paire d'incisives dont la croissance est permanente. Pour les user naturellement et limiter leur pousse, les souris mâchouillent un peu tout ce qu'elles trouvent. Il sera donc essentiel de les surveiller lors de leurs sorties, au risque de les voir s'attaquer à tout ce qui se grignote. Côté diététique, les souris apprécient les graines spécifiques, les fruits et légumes frais ainsi que le fromage bien sûr, qu'il faudra leur donner en petite quantité. En complément, elles se régalent aussi de gâteaux et de pain rassis.

Autre point essentiel : l'hydratation. Dans les maisons et appartements, l'atmosphère est souvent très sèche. Il est important de leur permettre d'accéder à de l'eau fraîche toute la journée et il faudra vérifier qu'elle n'est pas souillée. Les souris sont très propres et détestent vivre dans un environnement qui ne l'est pas.

La cage doit être placée sans ensoleillement direct, au calme et isolée des courants d'air. Attention aux cages dont les barreaux ne sont pas suffisamment rapprochés. Les souris sont très agiles pour se faufiler entre les mailles du filet et prendre la poudre d'escampette ! De nombreux jeux à escalader participeront à leur bien-être, en plus des sorties en votre compagnie, bien sûr.

Crédit photo : Istockphoto.com/GlobalP

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0