Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Litière végétale : économique, écologique et 100 % pratique !

Litière végétale : économique, écologique et 100 % pratique !

Chaque année, un chat consomme en moyenne 33 kg de litière. Souvent sous-estimé, le choix de cet élément indispensable du quotidien a pourtant son importance, pour notre confort et celui du félin exigeant qui vit sous notre toit. Quand vient le moment d'arpenter les rayons Botanic® à la recherche de la perle rare, le trio efficacité, économies et écologie s'impose à nous comme une évidence : et si on testait la litière végétale ?
Que faut-il penser de la litière minérale ?

Que faut-il penser de la litière minérale ?

Agglomérante, absorbante, hygiénique, parfumée… Les rayons animalerie regorgent de litières aux caractéristiques toutes plus spécifiques les unes que les autres. Pendant de longues années, la litière « classique » était essentiellement minérale, composée de fins grains d'argile. Aujourd'hui, l'enjeu environnemental et la conscience écologique s'invitent dans notre quotidien, et la litière minérale ne s'inscrit pas dans cette démarche d'écoresponsabilité.

Effectivement, elle se compose d'argile, une matière première non renouvelable et recyclable à 0 %. Après avoir été extraite, l'argile naturelle est transformée en billes et termine sa course au milieu des autres déchets ménagers. Parce qu'ils sont non recyclables, les déchets de litière produisent à eux seuls 400 000 tonnes de CO2 par an. Côté pratique, la litière minérale est plutôt bon marché, mais on lui reproche souvent de pécher sur l'aspect « absorption des odeurs ». Depuis quelque temps déjà, de nouvelles litières alternatives se développent et réussissent le pari de combiner respect de l'environnement, confort et longévité.

La litière végétale s'installe à la maison !

Au rayon litières végétales, la litière Öko Plus de Cat's Best s'inscrit comme une véritable référence sur le marché. Dès l'entrée, la couleur est annoncée : un taux d'absorption de 200 % à 500 %, contre une moyenne concurrente évaluée entre 100 % et 200 %. Agglomérante, cette litière se présente sous la forme de fins copeaux composés de 100 % de fibres végétales. Ces dernières absorbent les déchets organiques de nos amis les félins en n'oubliant pas l'humidité et les odeurs.

La litière Öko Plus a d'ailleurs été testée par un laboratoire indépendant en 2010 et jugée comme étant la plus performante du marché pour l'aspect absorption des odeurs. Autre avantage pour les maîtres exigeants que nous sommes ? Une fois agglomérés, les déchets se jettent directement dans les toilettes ! Les odeurs n'ont donc aucune chance de passer par la case poubelle.

la-litiere-vegetale-ecologique-economique-et-pratique_3
Quand écologie rime avec économies

Quand écologie rime avec économies

Biodégradable, végétale et recyclable à 100 %, la litière Öko Plus ne fait décidément pas les choses à moitié. Elle se compose d'ailleurs d'une matière première renouvelable et respectueuse de l'environnement : des copeaux de bois issus de forêts certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Le taux de Co2 émis par ses déchets reste très timide : 2 tonnes de Co2 contre 313 tonnes pour une litière minérale.

Puisque son taux d'absorption et sa capacité de rétention des odeurs sont largement supérieurs aux taux moyens du marché, la litière végétale Öko Plus dure deux fois plus longtemps. En plus de réduire notre impact environnemental, nous réduisons aussi notre budget litière. Nos chats l'adorent et nous font profiter doublement de leur ronron-thérapie !

Crédits photos : ©Arnaud Chilideric ©Fotolia

Notre sélection de litières

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0