Accueillir un hamster : ce qu'il faut savoir


Avec son look de souris format miniature, le hamster n'est définitivement pas un rongeur comme les autres. On le distingue de ses cousins les souris, rats, gerbilles et autres rongeurs grâce à une paire d'abajoues très bombées. Parfois craintif, mais aussi incroyablement vif, le hamster est un vrai boute-en-train en cage.

Les différentes espèces de hamsters Qui sont-ils ?

Un hamster dans l'herbe
Taille, poids, couleur… Les différentes espèces de hamsters ont chacune leurs particularités, en commençant par leur rythme de vie. En effet, les hamsters dorés dorment énormément et s'adonnent peu à l'exercice physique. De leur côté, les hamsters nains s'agitent vivement dès la fin de journée et sont plus dynamiques. Ceci s'explique par une différence de poids évidente (le hamster doré peut peser plus de 100 g alors que le nain dépasse rarement les 20 !). Le hamster de Roborovski est quant à lui le plus vif de tous et n’apprécie pas beaucoup d'être manipulé.

Côté robe, de nombreux croisements ont permis d'obtenir de belles couleurs atypiques : opale, argent, écaille de tortue, zibeline, chocolat, ivoire et même champagne ! Attention aux incisives tranchantes de ces petits rongeurs dissipés. Les hamsters ne se laissent pas faire et n'hésitent pas à « piquer », surtout s'ils sont dérangés ou portés maladroitement. Ils ne sont donc pas adaptés aux jeunes enfants.

Entre nos maisons et les steppes d'Asie Mineure, il y a tout un monde ! Les espèces sauvages de hamsters vivent en effet dans des environnements quasi désertiques. Chaque espèce tient ses origines d'une région spécifique :

  • Le hamster de Roborovski est originaire de Mongolie, mais aussi de Chine et de Russie.
  • L'imposant hamster doré vient des Balkans.
  • L'adorable hamster nain est originaire du nord-est de la Chine.
  • Comme son nom l'indique, le hamster russe vient de… Russie ! Parce qu'il évolue à l'état sauvage dans des environnements enneigés, sa robe change de couleur en hiver et blanchit pour passer inaperçue face aux prédateurs.
  • Enfin, le hamster de Campbell vient de Mongolie, de Russie et de Chine et ressemble beaucoup à son cousin le hamster russe.


Comment accueillir un hamster chez soi ?


ÉTAPE 1 : Installation de son habitat : La cage de votre nouveau compagnon doit être placée dans une pièce calme sans courants d’air ni sans grandes chaleurs.

ÉTAPE 2 : Préparation son habitat : Pour une question d'hygiène, une litière végétale doit recouvrir 2 à 3 cm du fond de la cage. Des petits accessoires tels qu’une cabane, un biberon, des jouets peuvent être disposés pour créer un petit cocon.

ÉTAPE 3 : Acclimatation tout en douceur : Une fois arrivée chez vous, il est nécessaire de laisser le temps à son nouveau compagnon de s'acclimater à son espace pour ne pas accentuer son stress.

Les gestes du quotidien À adopter

Un hamster qui mange des graines

Nourrir votre compagnon

Le hamster est végétarien. Il est utile de lui acheter des mélanges ou granulés spécifiquement conçus pour lui. Ceci afin de répondre à tous ses besoins spécifiques. Il appréciera également une petite dose de fruits secs de temps en temps ainsi qu'une pierre à sel pour combler ses besoins en sodium et des morceaux de bois à ronger. Pour qu'il puisse s'hydrater toute la journée, des abreuvoirs spécifiques existent, équipés d'un système de goutte à goutte. Attention à remettre de l'eau fraîche régulièrement.

Créer un espace unique

Il faut proposer beaucoup de jeux et de recoins à votre hamster. Une grande cage à étages sera parfaite pour lui. Proposez lui divers matériaux (cartons, ouate, paille…) afin qu’il bâtisse son nid. N'oubliez pas d'aménager des petits espaces fermés dans lesquels il pourra se cacher.

Faire chambre à part

Les hamsters ont une âme de solitaire et n'apprécient guère la compagnie de leurs semblables. En groupe, l'ambiance tourne vite au règlement de compte, en particulier entre individus du même sexe. En cage, un hamster seul est épanoui, surtout s'il a de quoi se divertir et peut compter sur ses maîtres pour quelques promenades. Le choix d'un couple est la garantie de nombreuses naissances (4 à 10 petits par portée et une saison des amours qui dure… toute l'année !).

Nettoyer son habitat

Il est nécessaire de nettoyer la cage et les accessoires de votre hamster. En effet, une à deux fois par semaine, la litière doit être changée, il est recommandé d’utiliser une litière végétale de qualité pour créer une surface hygiénique à votre animal.

Les essentiels

à adopter pour l'accueillir au mieux

L'engagement

bien-être animal botanic®

Vous aspirez à offrir le meilleur à vos compagnons à fourrure, à plumes ou à écailles ? botanic® partage cette même ambition ! Notre engagement envers le respect des animaux et la préservation des écosystèmes est une priorité. Venez explorer nos engagements autour du bien-être animal.
En savoir plus
Un hamster qui mange entre les mains de son propriétaire
Un hamster dans l'herbe
picto lapin

Nos hamsters

sont à adopter en magasin !

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagnez et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.