Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Hamster : champion de la roue en solitaire

Hamster champion de la roue en solitaire

Avec son look de souris format miniature, le hamster n'est définitivement pas un rongeur comme les autres. On le distingue de ses cousins les souris, rats, gerbilles et autres rongeurs grâce à une paire d'abajoues très bombées. Parfois craintif, mais aussi incroyablement vif, le hamster est un vrai boute-en-train en cage.

Les espèces : à chacune son style

Les espèces : à chacune son style

Taille, poids, couleur… Les différentes espèces de hamsters ont chacune leurs particularités, en commençant par leur rythme de vie. En effet, les hamsters dorés dorment énormément et s'adonnent peu à l'exercice physique. De leur côté, les hamsters nains s'agitent vivement dès la fin de journée et sont plus dynamiques. Ceci s'explique par une différence de poids évidente (le hamster doré peut peser plus de 100 g alors que le nain dépasse rarement les 20 !).

Le hamster de Roborovski est quant à lui le plus vif de tous et n’apprécie pas beaucoup d’etre manipulé. Côté robe, de nombreux croisements ont permis d'obtenir de belles couleurs atypiques : opale, argent, écaille de tortue, zibeline, chocolat, ivoire et même champagne ! Attention aux incisives tranchantes de ces petits rongeurs dissipés. Les hamsters ne se laissent pas faire et n'hésitent pas à « piquer », surtout s'ils sont dérangés ou portés maladroitement. Il ne sont donc pas adaptés aux jeunes enfants.

Faire chambre à part

Les hamsters ont une âme de solitaire et n'apprécient guère la compagnie de leurs semblables. En groupe, l'ambiance tourne vite au règlement de compte, en particulier entre individus du même sexe. En cage, un hamster seul est épanoui, surtout s'il a de quoi se divertir et peut compter sur ses maîtres pour quelques promenades. Le choix d'un couple est la garantie de nombreuses naissances (4 à 10 petits par portée et une saison des amours qui dure… toute l'année !).

Niveau espace, il faudra surtout proposer beaucoup de jeux et de recoins à votre hamster. Une grande cage à étages sera parfaite pour lui. Proposez lui divers matériaux (cartons, ouate, paille…) afin qu’il bâtisse son nid. N'oubliez pas d'aménager des petits espaces fermés dans lesquels il pourra se cacher. Vos doigts ne l'intéresseront pas, puisque le hamster est végétarien. Il est utile de lui acheter des mélanges ou granulés spécifiquement conçus pour lui. Ceci afin de répondre à tous ses besoins spécifiques.

Il appréciera également une petite dose de fruits secs de temps en temps ainsi qu'une pierre à sel pour combler ses besoins en sodium et des morceaux de bois à ronger. Pour qu'il puisse s'hydrater toute la journée, des abreuvoirs spécifiques existent, équipés d'un système de goutte à goutte. Attention à remettre de l'eau fraîche régulièrement.

Hamster sauvage et roi des steppes

Entre nos maisons et les steppes d'Asie Mineure, il y a tout un monde ! Les espèces sauvages de hamsters vivent en effet dans des environnements quasi désertiques. Chaque espèce tient ses origines d'une région spécifique :

  • Le hamster de Roborovski est originaire de Mongolie, mais aussi de Chine et de Russie.
  • L'imposant hamster doré vient des Balkans.
  • L'adorable hamster nain est originaire du nord-est de la Chine.
  • Comme son nom l'indique, le hamster russe vient de… Russie ! Parce qu'il évolue à l'état sauvage dans des environnements enneigés, sa robe change de couleur en hiver et blanchit pour passer inaperçue face aux prédateurs.
  • Enfin, le hamster de Campbell vient de Mongolie, de Russie et de Chine et ressemble beaucoup à son cousin le hamster russe.

Crédits photos : iStockphoto.

Notre sélection de produits

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0