Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Géranium, la star de l'été !

GERANIUM, la star de l'été !

En rose, rouge, blanc, orange, violet, saumon, le Géranium se décline dans les coloris vifs de l’été. Qu’il soit « zonal » comme un petit buisson, ou « lierre », avec un port retombant, à fleurs simples ou doubles, il est l’ami indispensable des balconnières, potées et jardinières de votre terrasse. Mais pas que. Il peut aussi se planter en pleine terre.
Le Géranium qui est en fait un Pelargonium, est devenu le roi des balcons.
Même qu’une variété porte ce nom !
L’entretien du Géranium

L’entretien du Géranium

Une feuille jaune, une fleur fanée, hop ! On enlève. Le géranium est un coquet. Il ne supporte pas qu’on le néglige. En fait, cela l’épuise. De plus notre « Bec de Grue » - c’est la signification du nom botanique, relatif à la forme du fruit – est un gourmand. Un engrais organique naturel spécial géranium (ou plantes à massifs) lui est indispensable pour qu’il vous donne le meilleur de lui-même, à savoir une floraison exubérante entre avril et octobre. Vous trouverez évidemment, les plants, pots, engrais et terreau dans votre jardinerie Botanic.
Certains champignons, qu’on nomme aussi maladies cryptogamiques, peuvent élire domicile sur les plants. D’où l’importance d’enlever toute feuille à la couleur étrange : présence de tâches ou de nécroses. Néanmoins, quelques pulvérisations de décoction de prêle peuvent protéger les plantes de ces attaques inopinées.

Le conseil Botanic

Jouez avec les couleurs ! Pots et jardinières voient la vie en rose fuchsia, en vert amande, en gris taupe… Choisissez le pot qui se mariera bien avec la couleur de vos fleurs.
La plantation du Géranium

La plantation du Géranium

Ne soyez pas trop pressé, le Géranium craint le froid. Afin d’éviter tout déboire, vous l’installerez à l’extérieur quand les gelées ne sont plus à craindre, entre avril et mai suivant les régions.
Une fois arrivée chez vous, la star de l’été trouvera sa place dans un contenant placé au soleil.

1. Apportez un lit de gravier ou de billes d’argile dans le fond de la jardinière que vous aurez choisie assez profonde.
2. Remplissez avec un terreau spécial géranium
3. Positionnez le plant après l’avoir fait tremper pour bien humidifier la motte
4. Complétez avec le terreau spécial géranium
5. Arrosez le tout
6. Dans une dizaine de jours, vous commencerez les apports d’engrais liquide organique dans l’eau d’arrosage, de façon régulière, en suivant les indications notées sur l’emballage.

Pour une plantation en pleine terre

1. Préparez le sol en le décompactant et ôtez les racines des mauvaises herbes
2. Incorporez dans les 10 cm un terreau plantation et du compost
3. Faites votre plantation en espaçant les plants d’environ 30 cm
4. Arrosez le tout copieusement

Le conseil Botanic

Le Géranium n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. Néanmoins un manque d’eau limite la floraison. Arrosez votre géranium lorsque la terre du dessus commence à sécher.
Taille et protection

Taille et protection

En cours de printemps, afin de ramifier les plants, vous couperez en les pinçant du bout des doigts, les extrémités des pousses. Pensez aussi à enlever les feuilles jaunes et les fleurs fanées.

En fin d’automne, il est temps de mettre les petites gélives à l’abri dans un local éclairé, non chauffé, mais néanmoins hors gel.
Taillez les Géranium à 10 ou 15 cm de haut. Supprimez toutes les parties sèches ou malades.
Isolez les pots du sol afin de limiter les risques de gel. Protégez pots et plants du froid avec un voile d’hivernage.
Il n’est pas nécessaire d’arroser copieusement les Géranium durant leur période d’hivernage. Un apport d’eau une fois par mois est bien suffisant.

Crédits photos : ©Arnaud childeric / ©iStock

Les secrets de notre producteur pour prendre soin de vos géraniums

Vous aimerez aussi

Notre sélection de produits

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0