Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Fuchsia, la star de l'ombre !

Fuchsia, la star de l’ombre

Le Fuchsia est la plante idéale pour donner de la couleur aux endroits peu ensoleillés. Un bouquet de clochettes rouges, orangées, bleues ou violettes, très souvent bicolores, simples, doubles ou triples, apportent la lumière estivale dans les coins les moins éclairés.
Qu’il soit érigé ou retombant, le Fuchsia est excessivement florifère. De plus ce petit buisson est vivace. Afin de vous aider, ces quelques conseils.

En général, le Fuchsia est une plante pour pot. Mais il peut également être planté dans les massifs.
Les variétés compactes réussissent à merveille dans les potées et en pleine terre. Vous choisirez ‘Allison Patricia’très florifère, ‘Ernie’ pour sa floraison somptueuse rouge et blanc. 'Jollies Force Dijon' aux cloches violet foncé et blanc. Vous craquerez peut-être pour le groupe des ‘Jollies’ de ‘Menton’, ‘Macon’, ‘Reims’, 'Force Dijon'...

Laissez-vous tenter par des guirlandes de fleurs avec les variétés retombantes.
'Dollar Princess' aux corolles doubles, violettes et sépales rouge cerise apportent éclat et originalité.
'Sir Mat Bubsy' est vigoureux et florifère. Il se pare de clochettes blanches et rouges, une merveille !
'Professeur Henckel' est d’un charme exceptionnel avec ses petites fleurs orange.

Comment planter le Fuchsia

Comment planter le Fuchsia

Tout d'abord, il faudra choisir entre les variétés buissonnantes ou retombantes.
Ensuite, trouvez un emplacement à l'ombre ou à mi-ombre.

1. Choisissez un contenant pas trop petit. La plante a besoin de se développer pour montrer toute son élégance.
2. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau non calcaire pendant plusieurs minutes afin de bien l'humidifier (quand il n'y a plus de bulles, c'est bon!)
3. Faites un bon drainage dans le fond du contenant en apportant un lit de gravier ou de billes d'argile sur 2 ou 3 cm.
4. Replissez avec un terreau pour plantes fleuries
5. Positionnez la ou les plantes dans le contenant de façon à ce que le haut de la motte soit juste en-dessous du niveau du pot
6. Complétez avec le terreau
7. Ajoutez un peu d'engrais naturel pour fleur
8. Arrosez bien
Comment entretenir le Fuchsia

Arrosage

Le Fuchsia aime la terre fraîche. Néanmoins, le substrat ne doit pas être détrempé en permanence. De plus, il est préférable d'arroser le Fuchsia avec une eau non calcaire

Le conseil Botanic

Si vous n'avez pas d'eau de pluie, quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc acidifient une eau d'arrosage trop calcaire.
Ajoutez deux fois par mois un engrais naturel liquide spécial fleur dans l'eau d'arrosage, que vous trouverez dans votre jardinerie Botanic.

Le conseil Botanic

Arrosez les plantes par le dessus et ne laissez pas d'eau dans la soucoupe afin de permettre à l'air de circuler. De plus, une soucoupe pleine d'eau asphyxie les racines et attire les moustiques !

Taille

Un pincement des tiges les fait se ramifier. Pour ce faire, vous coupez la pointe de la tige avec les doigts.
Si vous avez gardé vos Fuchsia tout l'hiver, au printemps vous les taillerez à 10 cm. Ils repartiront de plus belle. Pensez tout de même au rempotage et à la fertilisation.

 

Protection

Attention au vent. Les Fuchsia, et notamment les variétés retombantes, craignent le vent qui peut abîmer leurs tiges frêles et lourdes de fleurs.
Une pulvérisation d'eau non calcaire sur le feuillage prévient de la venue des araignées rouges. De plus, les purins et décoctions de prêle et de fougère complètent la protection des plantes contre champignons et insectes.

La plupart des Fuchsia craignent les températures négatives. Rentrez les pots dans un local hors gel en automne et suspendez les arrosages afin de mettre les plantes au repos hivernal. Les plantes en pleine terre seront paillées d'une bonne épaisseur de feuille ou de paille.

 

Crédit photo : ©Loïc Lagneau

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0