Quelles plantes pour une jardinière ?


Que planter dans une jardinière ? Les jardinières extérieures embellissent terrasses et jardins. Elles peuvent aussi orner un balcon, une rambarde ou décorer un rebord de fenêtre. Mais les jardinières trouvent aussi leur place en intérieur ! Vous vous demandez quelles plantes choisir en fonction des saisons ? Suivez les conseils des experts botanic® et découvrez comment sélectionner vos plantes pour composer vos jardinières ? 

Les plantes pour les jardinières extérieures

Un potager sur pied métallique
Le choix des plantes pour composer ses jardinières est important, tant pour l’esthétique que pour le développement de vos plantes. 

Quelles plantes choisir ?

Pour une belle jardinière fleurie et pleine de couleurs, choisissez des plantes faciles à semer et qui s’entretiennent facilement. Au printemps, vous pouvez par exemple vous orienter vers des coquelicots, des cosmos, des œillets ou encore des lavatères ou des pétunias. Si vous cherchez des plantes odorantes, vous pouvez miser sur le jasmin, le bégonia ou encore l’escalonia ! Et que diriez-vous de joindre l’utile à l’agréable en faisant des associations végétales utiles à la biodiversité ? Les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles et les papillons, ont besoin de fleurs. Vous ferez des heureux par exemple si vous mixez lavande, coreopsis, sauge de Sibérie ou encore dahlia dans votre jardin !

Comment composer une jardinière ?

Pour composer votre jardinière, voici quelques conseils. Tout d’abord veillez à associer des plantes qui ont les mêmes besoins en eau, en nutriments et qui supportent le même climat et la même exposition. Vous pouvez ensuite allier des couleurs vives et des fleurs blanches pour accentuer le contraste. Pour une association de couleurs réussie, pensez aussi à planter des fleurs dont les couleurs tranchent bien avec votre contenant. Cela permettra de bien réveiller l’ensemble ! Enfin, pensez à alterner le type de plantes selon leur feuillage et leur forme : plantes aux feuillages touffues versus longues tiges. Découvrez notre carnet d’inspiration

Les plantes pour les jardinières extérieures

Les plantes pour les jardinières intérieures

Plantes grimpantes, plantes fleuries ou plantes XXL ? Plusieurs types de plantes peuvent trouver leur place dans une jardinière d’intérieur pour varier les plaisirs. Besoins de suggestions ? Voici quelques idées de nos experts botanic® pour faire rentrer un peu de nature chez vous !
Des plantes en jardinière pour décorer un intérieur

Plantes fleuries

Si vous êtes à la recherche de plantes fleuries pour vos jardinières d’intérieur, vous avez l’embarras du choix. Orchidées, amaryllis, spathiphyllum, Streptocarpus, Saintpaulia, calathea crocata, calathea safrané, lys des cafres, Kalanchoe blossfeldiana… Toutes ces variétés vous permettent de bénéficier de belles plantes vertes mais aussi de fleurs éclatantes et colorées lorsque la floraison intervient. Vous trouverez forcément une plante qui s’accorde à votre style et à chaque pièce de la maison. A lire aussi : Comment prendre soin de son orchidée ?

Plantes de grandes tailles

Vous êtes à la recherche d’une plante monumentale pour végétaliser votre intérieur ? Les plantes aux dimensions généreuses permettent de donner immédiatement une atmosphère très verte à votre déco. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le strelitzia. Les dimensions de ses feuilles vous transporteront en pleine jungle. Avec ses feuilles pointues, le yucca n’est pas en reste non plus en termes de générosité. Très vertical lui aussi, le pachira apporte sérénité et élégance dans un intérieur. Depuis quelques années, la star c’est le monstera. Avec ses feuilles trouées d’un vert intense, cette dernière peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et une belle envergure ! Pour ces plantes aux dimensions généreuses, vous pouvez aussi opter pour des contenants de types pots et jouer sur des formes différentes (rond, carré, rectangulaire...) mais également des tailles différentes.

Plantes grimpantes

Les plantes grimpantes ont beaucoup de charme et leur verticalité permet de verdir votre intérieur sans occuper trop d’espace au sol. Le cissus rotundifolia, aussi appelé vigne d’appartement, est une belle plante grimpante d’intérieur dont l’entretien est à la portée de tous. Avec ses feuilles rondes charnues, le cissus peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut ! Autre option pour les plantes grimpantes : le philodendron. Avec ses feuilles vert clair en forme de cœur, il ne demande qu’à grimper. Si vous souhaitez recouvrir tout un mur, vous pouvez opter pour la vigne vierge, le lierre ou encore la passiflore. 

Comment composer une jardinière d'intérieur ?

Que planter en jardinière en fonction des saisons ?

Une jardinière d'hiver sur un rebord de balcon
Pour les jardinières en extérieur, mieux vaut prendre en compte les saisons pour choisir vos plantes. En effet, si certaines peuvent résister à toutes les saisons, ce n’est pas le cas de toutes les plantes. En fonction de la saison, vous pourrez également adapter l’entretien avec un arrosage plus léger en hiver. En été, arrosez plus régulièrement en privilégiant les heures les plus fraîches de la journée.

Hiver

L’hiver étant la saison la plus rigoureuse, même si cela dépend de la région où vous habitez, il est plus prudent de choisir des plantes résistantes au froid.

En hiver, vous pouvez donc jeter votre dévolu sur les cyclamens. Veillez toutefois à ce que le mercure ne descende pas en-dessous de 0°C. Si vous subissez des hivers très rigoureux, l’hellébore est une excellente candidate pour les jardinières en extérieur. Elle peut en effet supporter des températures inférieures à –20°C. Avec leurs belles fleurs colorées et parfumées, les jacinthes décoreront subtilement elles aussi vos terrasses, balcons et jardins en hiver.

Pour vos jardinières d’intérieur et vos pots, hiver rime sans aucun doute avec poinsettia. Cette plante originaire d’Amérique latine, aussi appelée « étoile de Noël », s’est fait une place de choix dans nos intérieurs. Avec leurs immenses fleurs en forme de trompette, les amaryllis s’imposent aussi comme un excellent choix hivernal. A lire aussi : Plantes et fleurs de Noël : lesquelles choisir ?
Deux jardinières fleuries sur une rambarde de balcon

Printemps/été

Grand classique, le géranium séduit par son feuillage persistant et ses fleurs généreuses aux couleurs éclatantes. Aux beaux jours, il est aussi possible d’opter pour des plantes aromatiques dans vos jardinières. Menthe, basilic, persil, coriandre, vous avez l’embarras du choix ! 

Envie de jolies fleurs bleu lavande, rouge ou encore bleu violacé ? Misez sur le charme des campanules. Œillets, pétunias, narcisses, le printemps et l’été offrent de nombreuses options.

Automne

Quand les jours se font plus courts et plus gris, quelles plantes privilégier pour ses jardinières ? Fleurs d’automne et d’hiver, les pensées sont élégantes et réclament peu de soins. Avec pas moins de 500 espèces recensées, les pensées offrent une incroyable palette de couleurs.

Plante vivace hybride, de petite taille, le mini-cyclamen est lui aussi un bon candidat pour les jardinières avec ses feuilles en forme de cœur. Robuste, la bruyère trouvera sans problème sa place dans une jardinière en automne. Et sinon, pourquoi ne pas choisir de planter des arbustes nains ? A lire aussi : Comment composer sa jardinière d’automne ?

Les arbustes pour pots et bacs botanic®

Idéal pour végétaliser votre terrasse

La collection d'arbustes pour pots et bacs botanic® est composée d’une multitude de variétés à feuillage coloré. Ces arbustes décoreront votre terrasse tout au long de l’année. Cultivés en France selon un cahier des charges de bonnes pratiques horticoles.
  • Fleurs de France

    Fleurs de France

  • Créé pour botanic®

    Créé pour botanic®

  • Garantie plantation pleine terre 3 ans

    Garantie plantation pleine terre 3 ans

Je découvre
MDD botanic arbustes pour pots et bacs

Nos conseils d'experts

Pour vous accompagner et faire fleurir vos projets !

Le Club Botanic - carte de membre

Et si vous nous rejoigniez au club ? 4 bonnes raisons d'adhérer

  • Une offre de bienvenue de -10% Une offre de bienvenue de -10%
  • Des bons d'achat 300 points = 5€ Des bons d'achat 300 points = 5€
  • Des journées Club -15% toute l'année Des journées Club -15% toute l'année
  • Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert Avantage croquettes 9 achetées = 1 offert
Je rejoins le Club
Botanic®, les jardineries expertes du végétal depuis 1995.