Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Rentrée des jardiniers : le ficus, roi des plantes d’intérieur

Rentrée des jardiniers : le ficus, roi des plantes d’intérieur

Dans le top 10 des plantes d'intérieur préférées des Français, l'esthétique et solide ficus n'hésite pas à s'installer fièrement sur le podium. Avant de se lancer dans l'aventure ficus, apprenons à mieux connaître cet arbuste aux plus de 1 000 variétés !
Ficus : d'où viens-tu et qui es-tu ?

Ficus : d'où viens-tu et qui es-tu ?

Appartenant à la grande famille des Moraceae, le ficus n'est autre que le nom latin du figuier !

Dans nos maisons, nous optons plutôt pour des variétés plus petites et adaptées à nos intérieurs.Le ficus est un arbre à la symbolique forte dans de nombreux pays. Dans la philosophie bouddhiste, on raconte que c'est à l'ombre d'un ficus majestueux que Bouddha en personne aurait passé des années à méditer.

Autant de variétés de ficus que de coins à végétaliser

Les espèces de ficus sont si nombreuses et variées qu'il est parfois difficile d'imaginer qu'elles appartiennent à la même famille.Mis en valeur dans une pièce spacieuse et lumineuse, le plus majestueux des ficus n'est autre que le caoutchouc (ou ficus elastica). Produisant une sève à l'origine du latex de caoutchouc, c'est aussi une plante très résistante dont les feuilles brillantes ne manquent pas d'allure. Avec ses jolies feuilles légèrement frisées, le ficus lyrata est également très apprécié en intérieur en tant que grande plante décorative.Le plus répandus dans nos intérieurs, le benjamina est un ficus de taille moyenne au feuillage retombant. Très facile à entretenir et décoratif, il existe sous de nombreuses variété ; l’une d’entre elles est le ficus benjamina à la tige tressée, à la forme originale.
Enfin, le ginseng, aussi appelé « bonsaï du débutant » est sans doute le plus charmant des ficus. Avec ses feuilles robustes d'un vert dense et ses racines aériennes imposantes, ce petit ficus qui se plait avec une exposition mi ombragée possède une allure minimaliste parfaite sur un bureau ou une table.Côté exigences, tous les ficus apprécient les pièces lumineuses et chaudes, sans ensoleillement direct ni courants d'air. Les arrosages ne doivent pas être trop intensifs et la terre doit donc avoir le temps de sécher entre deux arrosages.Le petit plus ? Nos chers ficus tolèrent bien l'humidité sur leurs feuilles et apprécient de temps en temps un léger bain de brume !
Rempotage et nouvelle coupe : un ficus bien dans son pot

Rempotage et nouvelle coupe : un ficus bien dans son pot

Pour lui donner une forme particulière ou ralentir sa croissance, il est très simple de tailler un ficus. Un sécateur permet de raccourcir les branches à notre guise, sans pour autant dépasser une taille annuelle qui risquerait de ralentir sa croissance.  Les ficus ont une belle croissance naturelle, ce qui nécessite de temps en temps un rempotage de printemps dans les règles.

Quand la plante se montre à l'étroit, un petit tour dans nos jardineries Botanic® s'impose. Un pot plus spacieux, quelques billes d'argile au fond du pot et un terreau spécifique plantes d’intérieur seront parfaits pour l'aider à se sentir mieux dans ses racines.Avec aussi peu de contraintes et autant d'avantages, il est temps de céder à la ficus mania en fonçant chez Botanic® !

Credit photo : ©Arnaud Childeric

notre sélection de produit

vous aimeriez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0