Veuillez patienter...
  • Botanic
  • Du jardin à l'assiette : les tomates bio

Du jardin à l'assiette : les tomates bio

Fruits pour les botanistes, légumes pour les cuisiniers, les tomates n’en sont pas moins les reines de toutes nos assiettes… et particulièrement alors que l’été s’annonce !

Un peu d’histoire

Un peu d’histoire

Comme beaucoup de légumes que nous connaissons aujourd’hui, la tomate a des origines très exotiques. La version sauvage de cette beauté rouge nous vient des côtes au nord-ouest de l’Amérique du Sud (Colombie, Equateur ou Pérou, pour vous situer). C’est au Mexique qu’elle sera domestiquée pour la première fois, mais il faudra attendre le 16e siècle pour qu’elle soit rapportée en Europe par les conquistadors espagnols. En France, il nous faudra encore attendre la révolution française pour que la tomate devienne véritablement populaire pour ses qualités gustatives (avant ça, tout le monde la pensait toxique !).

Des bienfaits incontestables

Que tous ceux et celles qui veulent être au mieux de leur forme cet été se réjouissent : la tomate est un aliment diététique ! Composée de près de 95% d’eau, elle est très riche en vitamines (A, C, E) , minéraux (Potassium, Magnésium...) et oligo-éléments indispensables à votre santé.

C’est aussi un aliment pauvre en calorie : comptez en moyenne 15kcal pour 100g de tomates. Pour couronner le tout, la tomate dispose d’une arme secrète : le lycopène. Le lycopène est un pigment rouge et un antioxydant qui permet de lutter contre l’apparition de certains cancers.

du-jardin-a-l-assiette-les-tomates-bio_3

Achat et conservation

Il existe une multitude de variétés de tomates que vous pouvez cultiver dans votre jardin ou sur votre terrasse ou acheter directement dans les marchés bio botanic®. Avant d’acheter vos tomates assurez-vous qu’elles soient juste mures. Encore vertes, elles n’auraient pas beaucoup de goût et trop mures, elles manqueraient de tenue. Pour savoir si vos tomates sont à point, choisissez celles dont la peau est lisse, sans taches ni fissures. Assurez vos aussi qu’elles soient assez fermes au toucher et que vos doigts ne s’enfoncent pas dans la chair... sinon oubliez les salades, elles seront meilleures cuites (sauces, coulis, soupes... à vous de choisir !)

du-jardin-a-l-assiette-les-tomates-bio_4

Pour les conserver, évitez à tout prix le réfrigérateur ! Sensibles au froid, vos tomates perdraient toute saveur. La meilleure solution est de les conserver à température ambiante, dans votre corbeille à fruit par exemple.

A présent que vous savez tout sur la fameuse « Pomme d’or », ils ne vous restent que deux choses à faire : savoir quelles variétés vous allez choisir et surtout comment vous allez les cuisiner ! Pour cela suivez le guide, lisez notre article consacré à la culture des différentes variétés de tomates...

 

Texte : Equipe Web botanic® et Crédit photo :©Arnaud Childeric

Notre sélection de tomates

Vous aimerez aussi

×
AVEC LE CLICK &COLLECT
JE RETIRE MA COMMANDE EN 2H
DANS MON MAGASIN BOTANIC®

© 2018 botanic® - v.1.0.0.0